L’Iran a lancé « des dizaines de drones et de missiles » sur Israël ce samedi 13 avril(VIDÉOS)

3 min de lecture
11

Les tensions entre l’Iran et Israël se sont intensifiées avec l’annonce de tirs de drones iraniens sur Israël, confirmée par le porte-parole de l’armée israélienne. En réponse, le régime iranien a reconnu avoir lancé « des dizaines de drones et de missiles » sur des cibles spécifiques dans les territoires occupés.

L’armée israélienne travaille avec les États-Unis pour intercepter les drones avant leur arrivée, bien que la destination des engins reste inconnue. Des estimations rapportent que les cibles visées sont militaires, mais certaines attaques ont déjà été abattues au-dessus de la Syrie et de la Jordanie. Cette situation a entraîné l’activation de l’état d’urgence en Jordanie.

Israël a relevé son niveau d’alerte, fermant les écoles et son espace aérien. L’armée de l’air israélienne est en alerte, prête à répondre à toute attaque. Dans une déclaration télévisée, le Premier ministre israélien a affirmé que le pays était prêt à faire face à toute éventualité et a réitéré sa politique de riposte en cas d’attaque contre Israël.

Joe Biden a interrompu son séjour dans sa résidence balnéaire du Delaware pour retourner d’urgence à Washington, afin de consulter son équipe de sécurité nationale sur la situation au Moyen-Orient. Les États-Unis, en tant qu’alliés d’Israël, ont annoncé leur intention de déployer des renforts au Moyen-Orient pour renforcer la dissuasion régionale et protéger leurs forces, sans préciser les détails.

Face à cette escalade, Israël a pris des mesures préventives en suspendant les activités scolaires, les voyages et les rassemblements. La Jordanie et l’Irak ont également fermé leur espace aérien. Plusieurs pays, dont les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et les États-Unis, ont conseillé à leurs citoyens de ne pas se rendre en Iran. Des compagnies aériennes telles que Lufthansa et Austrian Airlines ont suspendu leurs vols vers Téhéran.

Reza Pahlavi, fils du chah déchu, a mis en garde le leader iranien, l’ayatollah Khamenei, appelant les forces de sécurité iraniennes à s’opposer à toute action pouvant entraîner le pays dans une guerre.

Et ce samedi 13 avril 2024, l’Iran a annoncé qu’il transférait dans ses eaux territoriales le «MSC Aries», saisi dans le détroit d’Ormuz et appartenant à un homme d’affaires israélien. Israël a réagi en déclarant être «prêt à réagir» face à cette action de la République islamique. Cette saisie pourrait représenter la riposte redoutée de l’Iran depuis plusieurs jours. Le navire, associé à Israël, a été arraisonné au large des côtes des Émirats arabes unis. Alors que les détails de cet incident dans le détroit d’Ormouz restent flous et que la situation au Proche-Orient est hautement inflammable, Libération fait le point sur la situation.

11 Commentaires

  1. en étant pas pro iranien,
    l’article aurait pu mentionner le fait
    que c’est la réponse de l’ IRAN suite au tir de missile israélien sur l’ambassade iranienne qui a tués plusieurs personnes en Syrie, dont des responsables et gradés il y a quelques jours….

    en ne donnant qu’un morceau de l’histoire , c’est trop facile de manipuler la population
    et les opinions

  2. Israel a balancé du missile début avril faisant 16 morts et déclencher une réponse militaire
    selon la stratégie du chaos:

    « Le général américain Michael Erik Kurilla, chargé du Moyen-Orient, est en Israël, vendredi 12 avril, pour discuter avec de hauts responsables militaires des « menaces sécuritaires dans la région », dans un contexte d’escalade avec l’Iran, a annoncé le ministère de la Défense des États-Unis.

    Téhéran a de nouveau menacé mercredi de « punir » Israël, après une attaque le 1er avril sur le consulat iranien à Damas (Syrie) qui a fait 16 morts, dont sept membres du corps des Gardiens de la Révolution. »

  3. Magine si toute y riposte ? Toussa pays lé collés ensemb… La 3e guerre lé en mars. Qui y défende un chef d’état à pas le faire puisque ek zot attaque surprise y aboutit à ces effets boule de neige ?En Europe la Pologne té pourrait faire de même… au fond de chacun de ns na une soif de justice noah y montre à sa façon. Ou pou tuer fanm parce na un peu sévé lé libre su zot tête. Met oeillères si zot pas capab regarder. Toute un poème si sévé bande fanm là. D’autant plus li l’avait dit ke la shoah c’était que de la fumée… par son riposte li espère en faire un tas d’cendre mais li oublie cet zot y nomme le « grand satan » de l’autre côté du versant…

  4. Le problème de ttes ces guerres ,c’est qu’on envoie des hommes et des femmes se tuer pour des idéologies de chefs d’état fous ,et qu’ils devraient aller eux devant les lignes pour combattre ,tellement facile de déclarer une guerre et supposer être les maître du monde ,et envoyer son peuple dans une guerre ou on sait que beaucoup vont mourrir sans l’avoir demander .

  5. Marc 13:7-8

    Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ephéméride Dimanche 14 Avril 2024 : fêtes à souhaiter, journée mondiale et UNE de la presse « péi »

Article suivant

Débroussaillage sur la RN5 Route de Cilaos : Coupures de circulation de 45 minutes prévues du 15 au 19 avril

Free Dom