Lulu la tortue a survécu à ses blessures, mais ne se reproduira plus jamais

1 min de lecture
1

La femelle tortue verte baptisée Lulu a survécu à sa blessure, mais ne se reproduira pas ! Lulu a été photographiée il y a quelques jours au large de Boucan.

Elle avait été identifiée la première fois en décembre 2012 et observée sporadiquement depuis, principalement de nuit.

En juillet 2021, des photos d’elle avec une blessure à la carapace avaient été transmises à Kelonia. Des vidéos filmées par des plongeurs avaient aussi montré qu’elles a le train arrière paralysé. Ce qui sera bien compliqué pour la reproduction bien qu’elle ait atteint la taille de maturité sexuelle.

Malgré sa blessure, Lulu s’est déplacée de Canyon vers Boucan… Mais elle reste dans la zone où sont observées 95% des tortues victimes de collision avec les bateaux. Collision qui est devenue depuis 2018 la première cause de mortalité des tortues marines à La Réunion. Avec seulement 14% des tortues qui survivent à leurs blessures.

Rappel: la règlementation limite à 5 noeuds la vitesse dans la zone des 300m depuis la côte ou depuis la barrière de corail. Et en dehors de cette zone, les études montrent que la limitation de la vitesse à 10 noeuds permet de réduire les collisions avec les tortues qui remontent en surface pour respirer ou se chauffer au soleil.

Juillet 2021 :

Juillet 2022 :

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sainte Suzanne : des travaux à prévoir secteur Bel Air

Article suivant

La SREPEN et le Parc national de La Réunion ont organisé un chantier participatif sur la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes végétales

Free Dom