Un agriculteur se suicide à St-Benoit, suite à des difficultés

1 min de lecture
5

Le syndicat des planteurs L’UPNA (Unis Pour Nos Agriculteurs) a annoncé ce matin le décès d’un agriculteur et a adressé un courrier au préfet avec copie pour le Député Européen, Stéphane BIJOUX,  le Président de la DAAF, Jacques PARODI, la Présidente de REGION, Huguette BELLO et le Président du DEPARTEMENT, Cyril MELCHIOR :

« Monsieur le Préfet, Je vous alerte encore une fois, sur des problèmes urgents et très importants. Suite à de nombreuses difficultés (financiers du à l’inflation, très forte charge de travail, revenus très irréguliers…), dans le monde agricole à la Réunion, on constate encore un suicide aujourd’hui par PENDAISON. Le nombre de SUICIDES dans notre territoire à doubler. Beaucoup de stress, beaucoup meurt de cardiaques. Je tiens a vous solliciter, afin de prendre en compte, des difficultés de ces agriculteurs. Un MAL-ETRE se fait ressentir sur notre ile. J’espère que votre attention se portera, sur ce problème. N’arrivons pas comme sur la métropole. Veuillez-agréer, monsieur le préfet, mes sincères considération.

Voici le post Facebook de Dominique Clain, le président de l’UPNA

« Nous relatons une triste nouvelle, un agriculteur s’est donné la mort sur le secteur de Saint Benoit. Toute mes condoléances à la famille. Courage à vous, hier je n’avais pas les mots et le moral. J’espère que mon écrit sera lu et nous aidera à débloquer la situation. Chers collègues agriculteurs, il existe une cellule d’aide à la Chambre d’agriculture en lien avec la DAAF afin de vous aider dans les difficultés. Il faut pas hésiter nous sommes là pour vous, éviter ces drames,  la famille a besoin de vous. Dominique Clain, président UPNA »

https://www.facebook.com/photo?fbid=1226523728255388&set=a.124670155107423

5 Commentaires

  1. Suite à de nombreux problèmes ?? en tout cas ici à la réunion ces gens là sont plus grassement indemnisés un coup pluie hop préfecture un coup sécheresse hop préfecture un coup de tonnerre hop préfecture un coup de pete hop préfecture par contre un bon controle dans ses structures y ferait un grand bien aux impôts, si vous saviez et comparez votre situation aux agriculteurs de la France vous vous direz que vous êtes des nantis, il y a plus de 20 ans de cela être agriculteur était vraiment un métier dit malheureux et contraignant maintenant y’a des machines et des employés souvent exploités donc arrêtez de gueuler la bouche pleine

  2. Suite à de nombreux problèmes ?? en tout cas ici à la réunion ces gens là sont plus grassement indemnisés un coup pluie hop préfecture un coup sécheresse hop préfecture un coup de tonnerre hop préfecture un coup de pete hop préfecture par contre un bon controle dans ses structures y ferait un grand bien aux impôts, si vous saviez et comparez votre situation aux agriculteurs de la France vous vous direz que vous êtes des nantis, il y a plus de 20 ans de cela être agriculteur était vraiment un métier dit malheureux et contraignant maintenant y’a des machines et des employés souvent exploités donc arrêtez de gueuler la bouche pleine

  3. @Cossasa Tes observations sont scandaleuses et inappropriées. On parle d’un décès, celui d’un travailleur et surtout d’un père de famille. Ton commentaire illustre bien ce qui se passe dans ce pays, le principe de frapper fort sur la main qui nous nourrit. Puisque c’est un agriculteur, il serait moins important qu’un animal . C’est cela que tu veux dire . Mais c’est dégueulasse de penser comme ça.  » gens la sont plus grassement indemnisés » Es-tu agriculteur . Que connais-tu de leurs problèmes ? Ils se lèvent tous les matins, donne leur dos au soleil et à la pluie pour gagner leur gagne-pain. Leurs subventions ? ça retourne dans les poches de l’État par plusieurs procédés douteux. Ils restent livrés à eux-mêmes. « un bon contrôle dans ses structures y ferait un grand bien aux impôts ». Et certaines personnes au RSA qui profitent du système chaque jour qui agresse et vole de surcroit. Tu n’en parle pas de ça !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

UKRAINE : point de situation au 1er mars 2023

Article suivant

Emeline Gonthier et Quentin Boucher représentent La Réunion à l’élection Miss et Mister Jeunesse France

Free Dom