Ma thèse en 180 secondes : rendez-vous ce 11 mars au Moufia !

3 min de lecture
2

L’université de La Réunion organise, pour la 7e édition consécutive, la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes. Ce concours de vulgarisation scientifique est organisé depuis 2012 au Québec et dans de nombreux pays francophones. En France, il est piloté depuis 2014 par le CNRS et France Universités et
l’université de La Réunion l’organise depuis 2016.

Après une édition réalisée en distanciel l’année dernière, MT180 vous donne rendez-vous en présentiel ce vendredi 11 mars, à l’occasion de la finale régionale.
L’entrée sera gratuite mais une réservation en ligne vous sera demandée. Les billets sont déjà disponibles en ligne.

Les candidats, doctorants de l’université de La Réunion, ont eu plusieurs semaines pour se préparer à présenter leurs sujets d’études, avec un vocabulaire simple et en 3 minutes. Plusieurs répétitions et séances de coaching leur ont été proposées, afin de les préparer à l’épreuve de sélection qui leur permettra d’accéder à la
grande finale régionale du vendredi 11 mars.

Pour les départager, un jury composé de représentants des mondes de la recherche, de l’entreprise, de la culture scientifique, du monde artistique et des médias sélectionneront deux lauréats.

Les deux gagnants recevront un bon de 800 euros, dédié à la poursuite de leurs recherches et le lauréat du premier prix représentera La Réunion lors de la demi-finale  nationale à Paris en avril.

Mais les spectateurs auront également un rôle décisif, car ils seront invités à voter pour leur candidat favori, qui recevra le prix du public.
L’heureux élu recevra lui aussi un bon de 800 euros et participera également à la demifinale nationale.

Enfin, un jury constitué d’étudiants des différentes filières de l’université de La Réunion aura pour mission d’ attribuer le prix honorifique
Ploceus au candidat de son choix.

Ce concours est organisé par les écoles doctorales et le service de médiation scientifique de l’Université de La Réunion. Il se déroulera dans l’amphithéâtre bioclimatique du Moufia,dans le respect des restrictions sanitaires.

Pour ceux qui ne pourront être présents, l’évènement sera diffusé en direct sur les plateformes Youtube et Facebook et disponible après la finale.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Election à la Chambre de commerce : l’équipe d’Ibrahim Patel se disloque; Pascal Plante conduira une liste.

Article suivant

Les Francofolies s’installent à St-Paul du 29 septembre au 2 octobre : Christophe Mae au rendez-vous !

Free Dom