Double manifestation demain et samedi, à St Denis, pour dénoncer les violences en Palestine

1 min de lecture
15

Une manifestation aura lieu samedi à 14 heures sur le Barachois à l’initiative d’un collectif non politique, l’ARPS, l’Association Réunion Palestine Solidarité.

Le but est de dénoncer les violences actuelles et les génocides en Palestine, explique le collectif qui appelle de tous ses vœux à une paix durable dans ces territoires.
Il indique également mettre tout en oeuvre pour obtenir les autorisations nécessaires de la Préfecture pour cette mobilisation sur la voie publique.

“Nous entendons dire stop aux massacres, demander l’arrêt du blocus de Gaza et in fine, la libération de la Palestine. Le bilan s’alourdit à Gaza et dans toute la Palestine : plus de 1500 raids depuis une semaine, 192 Palestiniens assassinés dont 59 enfants, 1239 blessés dont 360 enfants.  Cela ne peut plus durer , nous lançons un appel à la paix.”

Depuis les récents évènements d’actualité, les mobilisations virtuelles ou sur voie publique, se sont multipliées dans le monde pour cette cause. La Réunion compte bien inscrire son nom ce samedi dès 14 heures.

Une mobilisation syndicale 3 jours avant, ce jeudi 20 mai

La CGTR , sensible également à la cause palestinienne, appelle également au rassemblement , à 18 heures ce jeudi 20 mai 2021, devant la Préfecture de Saint Denis.  Lire leur tract ci dessous :

 

15 Commentaires

  1. Il faut bien comprendre, que c’est le Hamas, (mouvement islamiste palestinien), qui envoie des centaines de missiles sur Israël, qui est suffisamment équipé pour les intercepter (dôme de fer).
    Et aussi, les palestiniens se servent de leur peuple comme boucliers humains, en les mettant dans des endroits stratégiques militaires, en attendant la riposte d’en face pour en faire des martyrs.
    Alors, soutenir un régime islamiste, ça sera sans moi, je laisse ça aux bobos bisounours, bienpensants et aveugles!

    • vrai 7AC..le hamas cherche à induire le monde Arabe ds l’impasse !!! se sera bien domage ! ..car ses derniers temps Israél et les pays arabes se mettaient à échanger ensemble !! c’est sur que cela fait mal de savoir des gens et des enfants mourir comme ça !! le hamas devrait réfléchir et penser à son peuple !!! comment font-il pour se réjouillir de cette situation ..pourquoi le hamas piége tout le monde comme ça !! la confrontation n’arrange personne ! pourquoi partout ou les gens qui vivent ou font tout pour bien vivre ! car on ne vit qu’une fois !!d’autres sont jaloux !!! que dans une autre vie ceux la ont leurs langues coupées !!! lol

      • L’agression israélienne contre la population palestinienne de Gaza est d’une violence inouïe. Tous les témoignages concordent : les bombes sont d’une puissance inégalée et les bombardements, continuels, n’épargnent aucun secteur de la Bande de Gaza. Face à ces crimes d’une ampleur inégalée, les déclarations de la France sont révoltantes.

    • Les Palestiniens souffrent d’une occupation militaire perpétuelle et d’une action ciblée et prolongée visant à les expulser de leur terre et à les priver de leurs droits humains fondamentaux, y compris le droit à la santé. La communauté internationale doit reconnaître et s’attaquer à la profonde inégalité de pouvoir, à l’usage excessif de la force, aux violations du droit international, et prendre des mesures claires et concrètes pour protéger les Palestiniens de l’attaque de l’état Israélien.

  2. Il faut bien comprendre que vous avez un état de non droit colonisateur selon le droit international qui ne respect rien … la Hamas a bon dos quand on utilise des F16 pour tire sur des femmes et des enfants … ou encore sur la press … alors oui il y a de la résistance contre un état terroriste !
    Et comme disais notre cher Nelson Mandela « Nous savons trés bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens. –

  3. Il y a encore des incultes qui ne connaissent pas l’histoire de la Palestine ,à voir les commentaires. Ils ont une vision courte et étriquée des évènements Apparemment n’ont-ils
    jamais entendu parler de colonisation. Regardez le sens dans un dictionnaire. D’après Macron ,c”est un crime contre
    l’humanité (Algérie).Il est vrai que les occidentaux en savent quelques choses :
    conférence de Berlin (1884-1885) concernant la partage de
    l’Afrique par 14 pays européens avec par la suite beaucoup de sang sur les mains (Madagascar,Algérie, Inde,la liste est trop longue…).Je ne parle pas des autres continents.
    Ah c’est du passé, aujourd’hui on peut se permettre de donner des leçons aux autres et même de les sanctionner.
    Tout peuple colonisé voudrait se débarrasser de leur colonisateur. Regardez sur une carte ce qu’Israël représentait à sa création et ce qu’il représente aujourd’hui .Au détriment de qui? des palestiniens. On les expulse de leur maison.on vole leur terre, leur eau …au profit de qui? des colons israéliens .
    Les médias en parlent et même des israéliens dénoncent
    cette colonisation, surprenant que beaucoup soit amnésiques, surtout
    les chefs d’état .
    Les bombardements du Hamas ne sont qu’une relation de cause à effet, après les énièmes expulsions de ces derniers jours. Les images de toutes les exactions israéliennes
    (emprisonnement et tueries d’enfants, expulsions des familles ..) ne seront jamais montrées à la télé, tout est contrôlé.
    Si défendre sa terre, sa maison sa famille, sa patrie, c’est être terroriste alors que penser de ceux qui ont défendu la France pendant la dernière guerre mondiale: résistants ou terroristes?

  4. Et pourquoi zot i magnifeste pas pour la pauvreté a la reunion? Balaye devant zot porte avant faire l’hypocrite pour les autres pays.

  5. on sans fou zot i coné pas la si réunion sa existe le préfet attend quoi pour interdire les rassemblement unitile après appel à li variant palestiniens

  6. Les Palestiniens soufrent, meurent mais en 1er lieu à cause de leurs dirigeants notamment du Hamas.
    Leurs gouvernants cachent leurs enfants et leurs biens au Qatar, et savent très bien se que risque la population en lançant des milliers de missiles, sur la population civile israélienne, qui heureusement dispose de protection antimissile, sans ces dispositifs, il y aurait des milliers de morts en Israël, juifs, arabes et chrétiens, pas sur que des manifestations auraient lieu.
    Les uns protègent leur population les autres se protègent derrière leur population.
    Pour protéger les Palestiniens il faut qu’ils se débarrassent du Hamas et qu’ils veulent la paix.
    On ne voit jamais de manifestation pour la démocratie et les libertés des Palestiniens privés de tout droit par leur gouvernement, qui dilapide les fonds étrangers pour détruire Israël et non pour le bien de leur peuple.
    Contre l’Egypte qui contrôle aussi une frontière avec la bande Gaza, qui a longtemps revendiqué ce territoire pour elle.
    Contre la Jordanie qui occupe une grande partie de la Palestine, a occupée Jérusalem de 48 à 67 sans donner un cm² de terre aux Palestiniens.
    A quand une manifestation pour les Chrétiens massacrés en Syrie, en Egypte, en Irak.
    J’irai manifester pour le peuple Palestinien pour sa liberté, quand les manifestations ne seront pas organisé pour faire de la récupération politique.

  7. Assez bourre nout nez dane z’affaire nous comprends pas. L’histoire faut remonter. Ziskà oussa ? Mais na la guerre pas rienk au Proche Orient. Assez fait misère domoun coma. Nout toute c’est d’moun ! Depuis mina 11 ans 12 ans mi té wa ça dans certains magazines “chez dentistes”. Avec toute zot guerre mi lé tout aussi traumatisé avec le bane z’images en mémoire. Mada, z’enfants pou mort de faim par l’autre côté sous lance roquettes. Ça même le quotidien. Nout toute c’est d’moun. Quand nous va comprendre ça ? Quand va reste un seul moun comme dans “I am a légende” ?

  8. Qui sont les premiers habitants de la Palestine ?
    Les premiers habitants connus de la Palestine historique furent les Cananéens, qui n’ont rien de commun avec les Palestiniens arabophones actuels.

  9. confédération du travail à la Réunion (CGTR) ne doit pas se laisser mélé à la manif conçernant ce conflit ! le cachet de cette confédération syndicale n’a pas sa place dans ce conflit ! ne manipulons pas les Réunionnais de la sorte ! là..c’est amener les créoles dans des conflits qui entraveront notre vivre ensemble ! déja assez compliquer comme ça !!! sans aucun partie pris !!! je vs en prie …

  10. C’est à plus rien comprendre pitche ! Avec le covid zot na un peu de mal à situer à zot en ce moment travail y cours pu trop les rues. Et pour 7AC c’est vraiment assez. A remonte plus loin que Cananéens. L’époque Sardanapale quand té occupe en bas et son brother Nabuchodonor té occupe en haut. Et y peut à remonte encore plus loin… En ce moment -triste- ou croit que domoun pou regarde un match ? Ou choisi out l’équipe ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Euro 2021 : Karim Benzema sélectionné par Deschamps, fera partie des Bleus

Article suivant

Derniers chiffres Covid à la Réunion : 7 décès et 922 cas en une semaine

Free Dom