Mbeni : la célébration de l’anniversaire du prophète vire au drame

1 min de lecture
11

La ville de Mbeni aux Comores, est divisée depuis le 28 septembre, car le gouvernement a décrété que les cérémonies de Maoulid se tiendraient en soirée les jours de la semaine pour lutter contre l’absentéisme dans l’administration publique. Le mercredi 12 octobre, alors que la ville s’apprêtait à célébrer l’anniversaire du prophète Mahomet à 15h30, les célébrations ont tourné au drame.

Peu avant le début des festivités, la gendarmerie était intervenu pour disperser la foule à l’aide de gaz lacrymogènes. C’est alors que des jeunes ont riposté avec des projectiles. Les forces de l’ordre ont alors fait feu notamment à balles réelles, causant une vingtaine de blessés « à la gravité modérée, pronostic fonctionnel osseux, tendineux et esthétique ».

Au départ des militaire, des jeunes ont alors incendié des maisons appartenant à des personnalités jugées proches du pouvoir. Depuis le mercredi au soir, personne n’a donc le droit de quitter la ville ni d’y entrer.

Dans la soirée de jeudi 13 octobre, le ministre de l’intérieur des Comores Mahamoud Fakridine et le délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali se sont donc rendus à Mbeni. Ils ont visité les maisons incendiées, comme celle de Mze Aboudou Chanfiou, leur collègue du ministère des finances et originaire de la ville. Au cours de cette visite, le délégué à la défense a qualifié de « formidable », « le travail de maintien de l’ordre effectué par la Gendarmerie ». « Ce qui s’est passé ici est horrible, une ville ne peut pas être une zone de non droit, les auteurs de ces actes répréhensibles seront sanctionnés ».

Des incidents violents ont éclaté mercredi après-midi dans la ville de Mbeni en Grande Comore
Des incidents violents à Mbeni en Grande Comore  ©ComoresInfos.net

 

11 Commentaires

  1. ici a la Réunion c’est avec du sang de porcs et saucissons justin bridoux que ont va purifier et ramener l’ordre dans certaines villes de la Réunion, puisque les élus locaux cautionne et soutiennent les dérapages de ces sauvages islamique, certaines villes de la Réunion sont devenus un nids de radicalisé islamique, ils est temps que nous créoles ont organise notre défense contre ces terroristes issus de la merde de Mahomet

  2. Le maintient de l’ordre « formidable »… c’est comme ça zot détient le pouvoir. Alors, à balle réelle…n’aura pu un tas pou pointe zot nez. Ah lé vrai aussi que zot lé pas français. Ek conflit que nana entre mahorais et zot si la France té agit pareil ; l’ile té fine être vider de tous ses occupants….

  3. Un anif très festif à en juger par tous ces coups de feu. Remarque, les feux d’artifices étaient aussi prévu mais comme la fête battait son plein, les fusils n’étaient pas de trop pour pouvoir disperser la foule. Fort minable.

  4. Chieur a l’heure actuel c’est nous les chrétiens et catholique ke les agressé et attaqué par ces singes islamique partout dans le monde et mi pense que où doit être de ceux qui voudraient vivre avec ces sauvages primitif, ça c’est oute problèmes, actuellement dans l’île c’est cette communautés ki nuit au vivre ensemble donc si faut arriver aux extrêmes pour que la Réunion y redevient comme avant oui mi lé pour et si où lé pas content aller mèt in cabot Comore dans ton ki espèce de faux créoles radicalisé

  5. enfin une bne nouvelle de voir que enfin les forces de l’ordre ont fait une bne actions pour recadrer ces makwas radicalisé en plus le jour d’une fête religieuse, sincèrement faut interdire ce genre de rassemblement si sa doit dérapé

  6. enfin une bne nouvelle de voir que enfin les forces de l’ordre ont fait une bne actions pour recadrer ces makwas radicalisé en plus le jour d’une fête religieuse, sincèrement faut interdire ce genre de rassemblement si sa doit dérapé

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Reprise des rodéos au Chaudron : « c’est pour Dadju » (VIDEO)

Article suivant

Un incendie fait quatre morts dans une prison

Free Dom