Météo : une zone suspecte est présente, mais pas de risque de formation d’une tempête tropicale modérée

2 min de lecture

 

Bulletin du 28 août à 16h15 locales de La Réunion :

Aucun système dépressionnaire n’est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien.

Mais une zone suspecte est présente, et il y a un risque de formation d’une tempête tropicale modérée pour les 5 prochains jours.

Une zone de basses pressions est en train de se constituer sur l’extrême nord-est du bassin à plus de 2000 km des premières terres habitées et à plus de 3000 km de La Réunion. Les conditions environnementales ne sont pas optimales mais semblent un peu moins défavorables qu’initialement prévu, ne permettant donc plus d’exclure son développement jusqu’au stade de tempête tropicale.

Il y a donc un risque faible (probabilité inférieure à 30%) de formation d’une tempête tropicale modérée à partir de mardi sur l’extrême nord-est du bassin.

Il s’agirait dans ce cas d’un système de faible intensité et de courte durée de vie, ne présentant aucune menace pour les terres habitées.

Prochain bulletin demain vers 16h, heure de La Réunion.

Faible risque de tempête tropicale sur l’extrême nord-est du bassin ces prochains jours (aucune menace pour les terres habitées…)

En tant que CMRS*/cyclones responsable du suivi des systèmes dépressionnaires tropicaux sur le bassin Sud-Ouest de l’océan Indien (vaste zone allant des côtes africaines jusqu’à 90°E et de l’équateur à 40°S), nous surveillons une zone dépressionnaire suspecte en train de se développer sur l’extrémité nord-est du bassin à plus de 3000 km de La Réunion (pas d’inquiétude à avoir !).
Les conditions atmosphériques associées à cette circulation dépressionnaire ne sont pas franchement réunies pour une intensification en tempête tropicale, mais on ne peut pas exclure cette possibilité. Pour l’instant, le risque de développement en tempête tropicale est donc estimé faible (probabilité inférieure à 30%, cf zonage en pointillé jaune sur la carte de cyclogenèse) et ce à partir de mardi 30 août, mais les prévisions seront ajustées d’ici-là. En tout état de cause, il n’y a absolument aucune menace pour les terres habitées.
Rappelons que, même si ce n’est pas fréquent, des tempêtes tropicales peuvent se former sur notre bassin même au coeur de l’hiver austral (cf tempête ABELA en juillet 2016), mais cela se produit en général loin des terres habitées, car, à cette saison, les eaux chaudes tropicales dont ces tempêtes puisent leur énergie occupent une bande assez restreinte proche de l’équateur (en première approximation on peut considérer que si elles se forment, c’est qu’il y a des eaux à températures supérieures à 26°C environ, cf carte ci-jointe).
*CMRS : Centre Météorologique Régional Spécialisé (cyclones)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Madagascar : un incendie s’est produit au marché des vieux livres dans la capitale

Article suivant

Bilan routier du week-end du 26 au 28 août 2022, 377 infractions relevées par la gendarmerie et la police

Free Dom