Nouvel an tamoul 5125 à St-Benoît : village indien, spectacles, Holi Holi et cabri massalé dann fèy banane ! (Vidéos-Photos)

1 min de lecture
8

Ce dimanche 14 avril, la Ville de Saint-Benoît célèbre le Nouvel An Tamoul lors d’une journée festive riche en couleurs et en traditions. Les animations auront lieu, de 10h à 23h, sur l’esplanade du front de mer. Au programme : village indien, spectacles de danses traditionnelles, ateliers créatifs ou encore festival des couleurs « Holi Holi ». Sur place, vous pourrez également déguster un délicieux cabri massalé dann feuille banane ! La soirée se terminera par la performance acoustique de la talentueuse chanteuse Kénaelle suivi du traditionnel bal tamoul.

 

Programme détaillé de cette journée :

Dès 10h, le village indien a ouvert ses portes aux visiteurs avec divers ateliers gratuits pour découvrir la culture tamoule et ses traditions. De la musique aux arts traditionnels, en passant par le montage de saree, le tressage de feuilles de coco ou encore la confection de bonbons indiens, il y en a pour tous les goûts !

À 12h, un repas traditionnel a été offert aux visiteurs avec l’incontournable plat d’origine indienne : le cabri massalé dann feuille banane ! 

Après cette découverte gustative, le public a l’opportunité de s’initier au montage de colliers de fleurs de marlé et puis de profiter, depuis 14h, des chants traditionnels indiens interprétés par le groupe Goparla.

 

À partir de 15h, entrez dans l’univers coloré du Nouvel an tamoul avec le grand défilé, les danses traditionnelles et le célèbre festival des couleurs « Holi Holi » ! 

Enfin, à 18h30, ne ratez pas la prestation acoustique de la talentueuse artiste Kénaelle suivi du traditionnel bal tamoul.

La Ville de Saint-Benoît vous attend nombreuses et nombreux pour partager ce moment de joie et de convivialité avec la communauté tamoule bénédictine et de toute l’île ! Un événement à ne pas manquer, ce dimanche 14 avril, avec la participation des associations : Raga Anjali, Bala Kalaï, Shri Rudra Natyanjaly, la compagnie Dansez Massala et Pondy Superstar.

8 Commentaires

  1. il faut penser à nettoyer les tombes de votre cimetière svp monsieur le maire, trop de macoteries , infectés dans la tombe de nos aïeux! mettez une caméra cela arrangerait les morts

  2. Manz, ma payé! Pou fé la fête, zot lé fort! Deux mois, pou mette zenfant beufonds dan in classe! Lé fort, oui! Cabri i manze salade! Zenfant le band zélus, i sava l’école, i suive in bon scolarité! Sek beaufonds i fé pitié!

    • A Malbar krish
      Lé pas le maire i doit trouve solutionsmais lé son band administratifs! Li choisit de trois bourriques et i fé croire que lé cheval de course! Li récolte sek li mérite, ce cheval in tour! Li entoure à li ek demoune i koné juste volé et après i plèr! Selly lé pas couillon mais li laisse à li berné par son sentiment! Lé son faiblesse! En sorte à li!
      Son DGS i sorte Bras Panon, i tourne pou Ratenon! Son band adjoints i tourne pou Ratenon! Kan li va rouve son yeux i sera trop tard! Manz ma payé!

  3. Qui se souvient de nos ancêtres malbars qui fêtaient le jour de l’an Tamoul en fanfare, dans les rues? Personne. C’est dans un temple familial ou collectif que se recueillaient nos aïeuls! 
    Le holi a eu lieu le 25 mars et on ne fait pas du holi toute l’année! 
    Le jour de l’an, les repas sont végétariens et non pas de cabri massalé faits par des profanes! Bientôt du boeuf offert par les maires?
    Combien de ces maires pratiquent la religion malbar juste pour se protéger des mauvais sorts et gagner des élections? Il y en a un qui a fait le tour du temple dans le sens inverse des aiguilles d’une montre! Et pourtant, li lé malbar… Mais en réalité, il y en a pleins qui sont plus blanc que les Blancs! Combien consultent des prêtres malbars et font des sacrifices de cabris dans les cimetières à minuit? 
    Enfin combien ont des zoreils, directeurs de la Culture qui organisent ces festivités en inventant de nouvelles pratiques ancestrales, juste pour faire le buzz!
    Respectez la culture des hindouistes!

  4. A malbar krish
    En 2026, votre maire a annoncé qu’il ne se présenterait plus. On espère qu’il ne sera pas menteur et qu’il tiendra parole. Un bon maire ne vient pas en politique pour écraser le peuple qui l’a élu. Vous avez le nom du prestataire qui a failli tuer les petits enfants de Beaufonds? Et le nom de celui qui a fait la vapeur dans l’école? Heureusement qu’il n’a pas fait un nettoyage de foumis dans la chapelle de Beaufonds!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Leu : Un pique-nique perturbé par une bataille contre les herbes hautes (Vidéos)

Article suivant

St-Pierre : des personnes ignorant les avertissements de vigilance près de la Pointe du Diable (Vidéo)

Free Dom