/

Nouvelle nuit de violences urbaines à La Réunion (VIDÉOS)

4 min de lecture
8

Cette nuit de vendredi à samedi, La Réunion a été marquée par une nouvelle nuit de violences urbaines, malgré les appels à un retour au calme, des autorités au niveau et celle du préfet de la Réunion, et malgré la menace du président Macron de faire supprimer toutes les vidéos des réseaux sociaux et de retrouver leurs auteurs, rien n’y fait. Le Port, Saint-Denis, Saint-André, Saint-Louis, Saint-Denis, Sainte-Clotilde, Bras-Fusil, etc…

Au cours de la nuit dernière et dans la continuité de la nuit précédente, de multiples faits de violences urbaines ont été commis sur l’île. Les forces de sécurité, les pompiers, et leurs véhicules ont encore été pris pour cibles avec de nombreuxjets de projectiles et de cocktails molotov.

5 personnels de police et de gendarmerie ont été blessés.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, condamne fermement ces événements et renouvelle son appel à l’apaisement.

En zone police, les communes de Saint-Denis et du Port ont été particulièrement concernées comme la nuit précédente. En zone gendarmerie, la nuit a été plus agitée que la précédente à Saint-Benoît, Sainte-Marie, Saint-Paul, La Possession, Le Port et Saint-Louis.

On décompte au total 81 incendies et 52 interventions des pompiers pour de nombreux incendies de poubelles et d’encombrants, des feux de broussaille et barricades enflammées.

Les forces de sécurité prises pour cible comptent 4 policiers et un commandant de la gendarmerie blessés légers. Le préfet de La Réunion leur adresse tous ses vœux de prompt rétablissement et salue leur engagement et leur professionnalisme.

Un dispositif opérationnel, fort de 240policiers et gendarmes, avait été déployé sur le terrain pour dissuader les auteurs d’agir, intervenir rapidement sur tout fait commis et appuyer les interventions des sapeurs-pompiers mobilisés.

Au total, 28 personnes ont été interpellées.

Pour les nuits à venir, gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers resteront mobilisés pour assurer la sécurité et le bon ordre public.

Le préfet rend hommage et remercie ces femmes et ces hommes, qui veillent en permanence à la sécurité de nos concitoyens, parfois au péril de leur vie.

Dans la ville du Port, un nouveau cap a été franchit dans l’avenue Raymond Verges. Des individus masqués ont lancé des attaques surprises contre les forces de l’ordre en utilisant des mortiers et des feux d’artifice. Les conséquences de ces actes sont multiples : plusieurs véhicules ont été incendiés, le mobilier urbain a été détruit et la situation est devenue préoccupante.

 

À Sainte-Clotilde, les flammes ont ravagé deux véhicules, d’abord dans le parking souterrain de la résidence Le Parnasse de la SODIAC, puis dans le quartier de Vauban. Dans le centre-ville, au niveau bas de la rue Maréchal Leclerc, des poubelles ont également été incendiées devant l’ilot Saint-Jacques de la SODIAC.

Des cocktails cocktails Molotov prêts à l’emploi, retrouvés dans la rue à Sainte-Clotilde.

 

 

CHAUDRON

À Saint-Denis :

243 RUE MARECHAL LECLERC

 

 

VAUBAN

 

 

À Saint-Louis, des véhicules appartenant à des clients ont été délibérément incendiés devant un garage dans la Rue Samuel Treuthard.

 

Bras-Fusil

 

8 Commentaires

  1. Le plus gayar c est la ville du port ,au lieu de prévoir la sécurité pour ce soir , lui Mr le maire préfère dansé avec les malgache au port toute cet ap midi aujourdhui il fête la fête de l’indépendance de mada grand concert au port

  2. Y a pas vraiment de profil type. Ce qui est désolant dans ces affaires de violence urbaines c’est une copie collée de ce qui s’passe en France. Quand y a eu l’affaire Malik ouzeikine y a pas eu de violence à la run. Maintenant nous dirons que c’est devenue une mode. Casser pour casser. L’état, c à d nous ; sommes là pour tout remettre à neuf. Nous ne faisons rien. Nous sommes complices. Les minimums sociaux en font partie également. Ils devraient casqués comme nous autres. « Bof… déjà qu’ils ont pas grand chose à s’mettre sous la dent »… osef. Un moyen dissuasif pour que les parents gardent leurs ados à la case. Y en a marre ! Ce sont les mêmes qu’on vise au porte monnaie et en plus ils sont même pas là quand y a d’ la casse…Ils sont entrain d’bosser. Un monde qui tourne rond, ça n’laisse plus beaucoup d’temps pour semer la pagaille et ça supprime les emplois. Déjà ça tourne pas rond, c’est en sous effectif dans presque tous les domaines…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Produits pétroliers : hausse de 3 centimes pour le super sans plomb et le gazole à partir du 1er juillet à La Réunion

Article suivant

Le rachat de Run Market autorisé par l’Autorité de la Concurrence

Free Dom