/

Paniandy (Bras-Panon) : « Monsieur Roland » fête ses 100 ans (VIDÉOS)

1 min de lecture
4

Gramoune i pète la forme oté ! En ce vendredi 24 mars 2023, Roland Roulis Simitambe, souffle ses 100 bougies avec un sourire aussi large qu’une tranche de papaye. Un siècle de vie ! Le centenaire de Paniandy (Bras-Panon) est tout heureux de célébrer cet anniversaire pas comme les autres en compagnie de son épouse Rolande Julie (Razafy de son nom de jeune fille), 85 ans. Roland et Rolande pour la vie !

Une vie qui n’a pas toujours été facile mais la bonne humeur a toujours été au rendez-vous, surtout quand Roland prenait (et prend toujours d’ailleurs) son harmonica pour faire danser toute la famille. La musique est dans le sang. Et ce n’est pas son petit-fils Olivier Araste (leader du très connu groupe de maloya Lindigo) qui dira le contraire. Roland est le papa de la maman d’Olivier. Roland ne se sépare quasiment jamais de son instrument de musique préféré. Son épouse aussi aime bien pousser la chansonnette comme vous pouvez le voir et l’entendre sur la vidéo ci-dessous.

Roland Roulis Simitambe est originaire de Mare-à-Citrons (Salazie). Il s’est installé à Paniandy lorsqu’il avait 18 ans. Roland et Rolande se sont mariés un 20 décembre 1968, après la naissance de leur quatre enfants (2 filles, 2 garçons). Il en reste trois aujourd’hui.

Le centenaire a 17 petits-enfants, 28 arrières petits-enfants et 4 arrières arrières petits-enfants. Roland Roulis Simitambe a exercé de nombreux métiers, notamment sur les chemins de fer, à l’époque. « Que des emplois déclarés », tient-il à préciser.

Lorsqu’on lui demande le secret de sa forme, il répond : « le travail ». Autrement, dit bouger et ne pas se prendre la tête. Savoir se contenter de peu tant que c’est gagné en toute honnêteté et en toute dignité, à la sueur de son front et à la force de ses poignets.

Roland, 100 ans et (presque) toutes ses dents, aime se lever chaque jour que Dieu fait et se promener – la plupart du temps pieds nus – dans sa cour, là où il habite depuis 40 ans avec Rolande et où ont grandi les enfants.

Monsieur Roland et son inséparable harmonica. (Crédit photos : Yves Mont-Rouge)

C’est dans cette même maison qu’une fête est organisée aujourd’hui avec toute la famille pour fêter comme il se doit cet anniversaire qui restera inoubliable. Comme dit la chanson, « on n’a pas tous les jours… 20 ans », multipliés par 5, dans le cas de Roland. A l’heure où nous faisions les photos et discutions avec le centenaire, les odeurs de caris qui émanaient de la cuisine embaumaient déjà la petite cour familiale. Bon anniversaire à vous Monsieur Roland !

Le maire de la commune, Jeannick Atchapa, a également à rendre une visite au centenaire de Paniandy.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Observez Vénus à côté de la Lune en plein jour le vendredi 24 mars 2023

Article suivant

RDT : un motard aurait eu un grave accident sortie du Viaduc de St-Paul

Free Dom