Lancé officiellement en avril 2025 sous l’impulsion de l’Association des Parlements des États membres de la Commission de l’océan Indien (AP-COI), le PRJIO franchit un nouveau cap. Cette troisième assemblée, co-organisée avec l’Assemblée nationale de Madagascar et soutenue financièrement par l’Agence française de développement (AFD) à travers le projet Gouvernance, paix et stabilité de la COI, s’est donnée pour mission d’amplifier et de formaliser la voix des jeunes dans les politiques publiques territoriales.
Des résolutions fortes pour l’avenir de l’économie bleue et de la gouvernance
Au cœur de l’hémicycle malgache, le mercredi 20 mai, les commissions de travail ont abouti à l’adoption de deux textes majeurs.
La première résolution, portée par la Commission des espaces, s’est concentrée sur la sécurité maritime, la gouvernance et l’économie bleue. Constatant les urgences climatiques et économiques partagées, l’assemblée appelle à une intégration institutionnelle et systématique de la jeunesse. Les parlementaires réclament ainsi une participation effective au suivi et à la création des politiques régionales liées à l’océan et au climat.
Parallèlement, la Commission des personnes a présenté une résolution axée sur la gouvernance régionale participative. Ce texte plaide pour la fondation de plateformes de dialogue transversales associant la jeunesse, le secteur privé et les administrations publiques. L’objectif est de structurer les échanges sur les questions géopolitiques, le développement numérique et technologique, garantissant ainsi la stabilité à long terme de l’Indianocéanie.
Diplomatie et ouverture sur la société civile
Cette plénière n’a pas été uniquement législative ; elle a également offert une plateforme de réseau international. Les parlementaires ont interagi avec d’importants acteurs institutionnels (ministère de la Jeunesse et des Sports de Madagascar, Union européenne, UNESCO, Organisation Internationale de la Francophonie) afin d’évaluer les dispositifs de volontariat et d’insertion professionnelle.
Le dialogue s’est prolongé avec le milieu associatif en mobilisant une dizaine d’organisations de la société civile, à l’instar de Liberty 32, l’ONG Dis-Moi, le Studio Sifaka et la Coalition des radios. Ces rencontres visent à encourager les initiatives citoyennes pour la consolidation de la démocratie et de la paix.
Une dynamique continue depuis 2025
Ce grand rendez-vous a aussi permis de dresser un bilan des actions initiées depuis un an. Le PRJIO a en effet rappelé ses engagements précédents, notamment lors de la formation des jeunes négociateurs sur le climat en juillet 2025, de la rencontre sur les industries culturelles et créatives inclusives en juin 2025, ainsi que lors du forum de dialogue intergénérationnel du COMESA en septembre 2025. Preuve de sa légitimité grandissante, la Commission de l’océan Indien a renouvelé son appui institutionnel en confirmant l’association future du parlement à ses prochaines activités thématiques.
La Réunion pleinement engagée au sein du PRJIO
Bien que cette troisième plénière se soit tenue sur les terres malgaches, la présence et les intérêts des jeunes Réunionnais y ont été fortement représentés. En effet, le PRJIO est un organe strictement paritaire composé de 30 jeunes parlementaires (âgés de 18 à 25 ans) issus des cinq territoires de l’Indianocéanie : l’Union des Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et la France/Réunion.
La participation réunionnaise revêt une importance stratégique à double titre :
Une expertise locale sur les enjeux de l’économie bleue : Étant soumis à des critères stricts de sélection impliquant un engagement associatif et citoyen préalable, les délégués réunionnais ont pu nourrir les débats de la Commission des espaces grâce à l’expertise de l’île en matière de gestion des ressources marines et de transition écologique.
Un pont diplomatique fort : La contribution active de la délégation réunionnaise s’est illustrée par le soutien institutionnel de la France. Lors des sessions, l’ambassadeur de France représentant La Réunion à Madagascar, Arnaud Guillois, a tenu à saluer l’implication de ces jeunes, rappelant que ce Parlement régional constitue un vecteur fondamental pour fortifier la coopération et resserrer les liens fraternels entre l’île de La Réunion et ses voisins de l’océan Indien.
À travers ce mandat, la jeunesse réunionnaise réaffirme son rôle de force de proposition pour l’avenir économique et géopolitique de l’océan Indien.
Crédit photo : Commission de l’océan Indien


















C’est déjà difficile pour
Nos foyers , laissez ce monde de jungle dans leur état primaire