Patrick Lebreton : »les tarifs de l’eau vont exploser sur le territoire de la Casud » (VIDÉO)

5 min de lecture
16

Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph et conseiller communautaire de la Casud avait prévu, depuis vendredi dernier, de programmer une conférence de presse pour ce début de semaine. Dimanche soir, les invitations à la presse ont ainsi été lancées pour une conférence ce mardi 16 mai à Saint-Pierre, avec au menu une délégation de service public (DSP) portant sur l’eau potable et sur l’assainissement que s’apprête à examiner et à passer au vote, ce mercredi 17 mai le conseil communautaire de la Casud présidé par le maire du Tampon, André Thien-Ah-Koon.

Hier, lundi 15 mai, à la veille de la conférence de presse de Patrick Lebreton et, deux jours avant le conseil communautaire, la Casud a tenu une conférence de presse pour expliquer, entre autres, que « les tarifs de l’eau vont diminuer » sur le territoire de l’intercommunalité concernée. Le 1er vice-président de la Casud Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux,  a expliqué, lors de cette conférence de presse de lundi, « qu’à partir du 1er juillet 2023, le prix de l’eau dans les 4 communes de l’intercommunalité, à savoir le Tampon, Saint-Joseph, l’Entre-Deux et Saint-Philippe, va passer de 1,31 euros le m3 à 1,29 euros pour les abonnés qui ont une consommation raisonnée de l’eau, soit moins de 180 m3 par an ».

Bachil Valy donnait ainsi l’exemple d’une famille de 4 personnes dont la consommation serait de moins de 170 m3 par. La facture d’eau passerait alors de 226 à 223 € par an. « Un geste » obtenu dans le cadre du renouvellement du contrat de gestion de la délégation de service public, selon le 1er vice-président de la Casud.

« Des mensonges éhontés, des sornettes », a vivement répliqué, ce mardi matin 16 mai, Patrick Lebreton qui, entouré de ses élus communautaires, a tenu (comme prévu) une conférence de presse pour évoquer la nouvelle délégation de service public (DSP) qui sera à l’ordre du jour du conseil de ce mercredi.

Mais avant même de parler de cette DSP qui sera confiée à Sudeau (eau potable) et à Runéo (assainissement), Patrick Lebreton a rappelé que les élus présents à ses côtés, à savoir Blanche-Reine Javel, Henry-Claude Huet, Harry Mussard et Emeline K/Bidi ont « tous eu la tête coupée par le président Thien-Ah-Koon et le DGS de la Casud, Doris Carassou ».

De gauche à droite : Emeline K/Bidi, Patrick Lebreton, Blanche-Reine Javel, Henry-Claude Huet et Harry Mussard. (Crédit photo : Yves Mont-Rouge)

Le maire de Saint-Joseph a rappelé qu’ils « ont été rétrogradé, se sont vus retirer leurs délégations, voire coupés de leurs indemnités au profit des élus de l’opposition municipale à Saint-Joseph, qui sont Alin Guezelo et Jeannot Lebon; Deux illégitimes pour avoir totalisé respectivement 14% et 20% des suffrages lors des dernières municipales ».

Rappelons également que la nouvelle gouvernance de la Casud a commencé par une situation assez conflictuelle en 2020. Candidats à la présidence, suite aux municipales de 2020, Patrick Lebreton et André Thien-Ah-Koon ont chacun récolté 24 voix durant les trois tours du scrutin. Et c’est le maire du Tampon qui avait été élu président au bénéfice de l’âge. Depuis, c’est la gué-guerre. L’Etat via l’ancien sous-préfet de Saint-Pierre avait été appelé à la rescousse pour mettre en place un plan de sortie de crise afin que l’interco puisse (essayer de) travailler.

Sauf que la situation ne s’est pas du tout apaisée au fil des mois, des années. Depuis les dernières régionales de 2021, le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, qui était pourtant du côté de Patrick Lebreton en 2020, a maintenant « traversé la rue » (selon l’expression du maire de Saint-Joseph) et a hérité de la présidence de la SODEGIS. Ce qui fait dire à Patrick Lebreton que « l’actuel président et son DGS ont acheté quelques élus pour s’assurer d’une majorité ». Une majorité pas toujours évidente surtout quand Nathalie Bassire et les siens montent au créneau.

« Saint-Joseph ne doit pas être la vache à lait de la Casud »

« Depuis 2 ans, Saint-Joseph est dans le collimateur des gouvernants de la Casud qui est passée d’EPCI à EPSI : Etablissement public de coopération intercommunale à Etablissement public de sanctions intercommunales », ironise Henry-Claude Huet.

Concernant la DSP Eau et Assainissement relatifs aux nouveaux tarifs de l’eau qui seront appliqués au 1er juillet 2023, ce dernier explique que « la part qui revient à la Casud va baisser et celles des délégataires Sudeau et Runéo vont augmenter. Il y aura moins de recettes pour la Casud et donc moins d’investissement ».

Et Patrick Lebreton d’intervenir : « cela va inéluctablement amener la Casud à augmenter le tarif de l’eau dans 3 ans. Les abonnés vont trinquer : les factures vont exploser ! ». Ce n’est pas tout, laisse-t-il entendre, avant de donner la parole à l’élue Emeline K/Bidi (députée de la 4ème circonscription) qui, en tant que juriste de profession, a pointé du doigt la DSP Eau et Assainissement que la Casud va passer avec Sudeau et Runéo pour une période de 10 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2032.

Une DSP qui va ainsi courir sur au moins deux mandatures. « Sur la DSP qui courait sur la période de 2014-2021, en cas de non satisfaction avec le délégataire, la Casud avait la possibilité d’y mettre fin en déboursant une somme de 1,3 million d’euros. Concernant la nouvelle DSP 2022-2032, si la Casud ou la nouvelle majorité qui arrivera au pouvoir après les municipales de 2026 souhaite tout arrêter et trouver moins cher dans l’intérêt de la population, l’interco devra débourser la somme de 18,5 millions. Cette somme, on ne l’aura pas. La Casud gagne moins d’argent que ce qu’il faudra débourser en cas de rupture de contrat avec les délégataires ». Selon l’avocate, « il s’agit d’une clause abusive ».

Pour Patrick Lebreton, « c’est un coup bas dans le dos des contribuables. Il ne faudra pas compter sur nous pour nous taire sur de telles basses manœuvres. Il est de notre devoir d’élus d’alerter l’opinion et, plus précisément, les habitants de l’intercommunalité, pour leur dire que le prix de l’eau va augmenter ».

Patrick Lebreton et ses élus attendent de voir la réaction du service de contrôle de la légalité de la préfecture sur cette DSP. Patrick Lebreton pense que sa conférence de presse de ce matin « prendra date ». Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Y’a-t-il encore un espoir de réconciliation entre Patrick Lebreton et André Thien-Ah-Koon ? Comment vont évoluer les relations entre les « gouvernants » de la Casud et les élus communautaires de la majorité municipale de Saint-Joseph ? Réponse de Patrick Lebreton : « C’est qui le Poutine ? C’est qui l’a assis sur le plan politique de sortie de crise ? C’est qui qui coupe les têtes au sein de la Casud ? ».

Le maire de Saint-Joseph laisse entendre qu’il est toujours en discussion avec Patrice Selly, président de la Cirest et que « Saint-Joseph ne doit pas être la vache à lait de la Casud ». En tout cas, au vu de la situation actuelle, c’est pas demain la veille que Lebreton et Tak se regarderont avec les yeux de Chimène. André Thien-Ah-Koon qui fête en ce mardi 16 mai ses 83 ans !

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

16 Commentaires

  1. Et si Monsieur le Maire,s intéressez a l embellissement du quartier des Jacques ou un dépôt d ordures permanant a côté l’école primaires des jacques et près la bâtisse en demolition inachevée habitant jadis l association football la cour toujours un même individu qui ne respecte pas les jours de collecte et le non respect des arrêtés municipaux réglementant la circul tion en toute impunité existe il des forces de l’ordre a saint joseph ?

  2. Et si Monsieur le Maire,s intéressez a l embellissement du quartier des Jacques ou un dépôt d ordures permanant a côté l’école primaires des jacques et près la bâtisse en demolition inachevée habitant jadis l association football la cour toujours un même individu qui ne respecte pas les jours de collecte et le non respect des arrêtés municipaux réglementant la circul tion en toute impunité existe il des forces de l’ordre a saint joseph ?

  3. Et si Monsieur le Maire,s intéressez a l embellissement du quartier des Jacques ou un dépôt d ordures permanant a côté l’école primaires des jacques et près la bâtisse en demolition inachevée habitant jadis l association football la cour toujours un même individu qui ne respecte pas les jours de collecte et le non respect des arrêtés municipaux réglementant la circul tion en toute impunité existe il des forces de l’ordre a saint joseph ?

  4. Et si Monsieur le Maire,s intéressez a l embellissement du quartier des Jacques ou un dépôt d ordures permanant a côté l’école primaires des jacques et près la bâtisse en demolition inachevée habitant jadis l association football la cour toujours un même individu qui ne respecte pas les jours de collecte et le non respect des arrêtés municipaux réglementant la circul tion en toute impunité existe il des forces de l’ordre a saint joseph ?

  5. Et si Monsieur le Maire,s intéressez a l embellissement du quartier des Jacques ou un dépôt d ordures permanant a côté l’école primaires des jacques et près la bâtisse en demolition inachevée habitant jadis l association football la cour toujours un même individu qui ne respecte pas les jours de collecte et le non respect des arrêtés municipaux réglementant la circul tion en toute impunité existe il des forces de l’ordre a saint joseph ?

  6. Et si Monsieur le Maire,s intéressez a l embellissement du quartier des Jacques ou un dépôt d ordures permanant a côté l’école primaires des jacques et près la bâtisse en demolition inachevée habitant jadis l association football la cour toujours un même individu qui ne respecte pas les jours de collecte et le non respect des arrêtés municipaux réglementant la circul tion en toute impunité existe il des forces de l’ordre a saint joseph ?

  7. Il ne faut pas laisser faire Mr Lebreton. Ou l’a gère ote commune kom un chef pendant plus de 20 ans a chaque fois élu au premier tour. Sera pas band magouilleurs de la CASUD va faire peur a nous.
    Merci pour la population

  8. Les gars, dan’ 5 ou 10 ans zot i trouv’ k’li s’ra toujours là (88 à 93 ans) ?? Mi coné chinois na la dent dure, mé li sa pas assiz 1 coup , li don.. ?

    • Ma va rajout’ 1 couche : Nou la trin batay pou les 64 ans, zot cé ziska la mort… i prouv ke zot travay lé tré,tré, tré dir’….

  9. Mais qu’il estcon ce mec là . Il parle de discussion avec Selly , le délégataire actuel dusud qu’est la casud(sudéau) c’est le petit de cise du méme groupe qui est délégataire dans l’est avec Selly (St benoit et st André salazie et Ste marie avec la Cinor . Alors ce sera un coup d’épée à l’eau.

  10. Nena rien qu’amontreur et accapareur a la Casud actuellement …. Mi rappellera toujours une phrase de Bachir Vally à un agent de la Casud….: ou devrait embrasse mon doigt de pied ou….

  11. Laisser le Président de la CASUD prendre toutes les décisions sans rien dire . C’ est pas possible. Il faut que le Tampon prennent aussi en considération les difficultés de toutes les communes au même titre. La vie est cher pour tout le monde. C’est inacceptable d’enlever les délégations des élus de Saint-Joseph comme cela pour les empêcher de voter sur les projets qui concernent toutes le territoire en gérance à la Casud .

  12. Il a raison de ne pas se laisser faire, les presrations Casud, sont pas à la hauteur, les discussions sont rompues, le dialogue impossible, alors pourquoi rester encore dans cet engrenage.
    L’ambition de Saint-Joseph ne doit pas se faire selon la  » bonne » volonté de representants non Saint-Josephois.
    Cela n’a ni queue, ni tête

  13. Tak voudrait peut être annexer st Joseph au Tampon ? En attendant il fait payer le contribuable de St Joseph ! Lebreton a tout a fait raison de rester droit dans ses bottes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Classe Prépa Talents du Service public : candidatures ouvertes pour la licence d’administration publique « Prépa Talents » de l’Université de La Réunion

Article suivant

Baisse du nombre de demandeurs d’emploi à La Réunion au 1er trimestre 2023

Free Dom