Pénurie d’orthophonistes : une plateforme créée pour trouver un professionnel près de chez vous

1 min de lecture
2

La Fédération Nationale des Orthophonistes propose depuis 2018 plusieurs solutions face à la pénurie grandissante des soins en orthophonie sur tout le territoire.

Les représentant·es des URPS, des syndicats régionaux, ne veulent pas rester passifs devant l’embolisation des cabinets d’orthophonie, et des difficultés d’accès aux soins croissantes pour les patient·es, du fait de la tension démographique de notre profession.

Ce déséquilibre important entre l’offre et la demande de soins dans la quasitotalité des bassins de vie français fait courir le risque et engendre un épuisement professionnel (burnout) pour de nombreux et nombreuses orthophonistes en libéral. Il met en danger les patient·es qui devraient avoir recours à leurs soins…

La Liste d’attente territoriale des orthophonistes : une des solutions pensées par la FNO, et mise en œuvre par certaines URPS orthophonistes pour soulager les professionnels et soutenir les recherches des patients.

Il s’agit d’une solution de géolocalisation pour orienter les patient·es et créer un dynamisme de réponse à la demande de soins ainsi qu’une mutualisation des listes d’attentes des orthophonistes, permettant de libérer du temps de soin par une diminution du temps administratif.

Ce nouveau dispositif est offert pour ses utilisateurs et utilisatrices : les patient·es comme les orthophonistes.

Il est financé par les URPS qui abonnent tous et toutes les orthophonistes en libéral de leur région. Les orthophonistes intéressé·es n’auront qu’à confirmer leur adhésion, et pourront ainsi intégrer gratuitement le dispositif.

Cette solution répond aux normes de sécurisation des données de santé.
Il s’agit d’un site internet qui :

permet aux patient·es d’effectuer une demande unique de rendezvous auprès des orthophonistes de leur secteur à partir d’un questionnaire en ligne ;

permet aux orthophonistes de recevoir les demandes des patient·es de leur secteur et/ou de consulter la liste d’attente de leur territoire.

Les URPS Orthophonistes, la Fédération Nationale des Orthophonistes et ses syndicats régionaux se réjouissent de la mise en place de cette solution en collaboration avec Idelyo, société française basée à Paris et créée par des professionnels de santé.

2 Commentaires

  1. Mon médecin m avait prescrit des séances d hortophoniste,je ne suis pas rendu ma voix s est rétablie au fil du temps ,preuve qu il faut laisser la nature faire les choses ,et ne pas toujours recourir aux spécialistes ,je me porte a merveille .

  2. Mon médecin m avait prescrit des séances d hortophoniste,je ne suis pas rendu ma voix s est rétablie au fil du temps ,preuve qu il faut laisser la nature faire les choses ,et ne pas toujours recourir aux spécialistes ,je me porte a merveille .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La mission océan Indien des Explorations de Monaco bientôt dans nos eaux !

Article suivant

Tribune de Salim NANA-IBRAHIM : « la Réunion et le défi du changement climatique »

Free Dom