Perceval Gaillard et Jean Hugues Ratenon interpellent le ministre de l’Education nationale

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Les députés de La Réunion, Perceval Gaillard et Jean Hugues Ratenon, se tournent vers le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, actuellement de passage à La Réunion. Les parlementaires lui adressent une lettre ouverte, dans laquelle, ils évoquent la situation des enseignants en général:

« Pour cette rentrée scolaire : 219 660 écoliers, collégiens et lycéens ont été accueillis dans les établissements scolaires de notre île.

Comme sur le territoire national, l’Education Nationale traverse une crise de vocation. Elle doit faire face à des classes surchargées et de conditions de travail des enseignants et de la communauté éducative qui se dégradent de plus en plus.

Ces problèmes sont amplifiés à la Réunion, nos spécificités n’étant pas reconnues.

Nous manquons de professeurs des écoles mais aussi d’autres personnels pour le bon fonctionnement des établissements.

Il existe toujours et encore des petites sections et moyennes sections à 29 ou 30 élèves  par classe ; des professeurs sont déjà absents et ne sont pas remplacés. Le Rectorat recrute non pas les listes complémentaires du CRPE mais des contractuels. 

Devant la mobilisation tant au niveau national que local, votre ministère a commencé à recruter : 870 listes complémentaires ont été recrutés sur 1215 listes mais très peu à la Réunion.

Allez-vous permettre le recrutement de toutes les listes complémentaires ?

Face au manque d’enseignants en métropole, les stagiaires réunionnais sont envoyés dans l’hexagone dans des académies réputées difficiles dès leur réussite au concours.

Des procédés qui provoquent des déchirements familiaux. L’éloignement géographique et l’isolement pèsent sur le moral de ces jeunes et ont des effets sur leur santé.

Que répondez-vous monsieur le ministre à ces jeunes ?

Le manque d’AESH est flagrant aussi. Quelle école inclusive avec quels moyens humains ? Un certain nombre d’enfants ne peuvent pas suivre une scolarité normale. 

Que comptez-vous faire monsieur le ministre ? 

L’illettrisme touche encore 23% des Réunionnais, soit 115 à 120 000 personnes qui ont des difficultés pour lire et écrire. 3 à 4000 élèves sortent encore du système éducatif sans maîtriser les fondamentaux du français.

Ces ingrédients favorisent nécessairement un fort décrochage scolaire. L’Insee l’a mentionné dans sa note d’analyse du mois d’août dernier :  « en 2021, à la Réunion : 41 000 jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). Ils représentent 26% de cette classe d’âge, soit 2 fois plus qu’au niveau national.

Quelles solutions proposez-vous monsieur le ministre ? 

Enfin les DROM sont souvent en décalage avec les acquis des Langues Régionales de l’Hexagone dans le système scolaire. Pour la Réunion, le respect du droit de chaque enfant d’avoir la possibilité d’être instruit également dans sa langue maternelle et sa culture est un objectif principal si l’on veut lutter contre le décrochage scolaire et l’illettrisme.

Que comptez-vous faire monsieur le ministre dans ce domaine ? 

Nous vous prions d’agréer monsieur le ministre l’expression de notre haute considération. » 

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