Éruption du Piton de la Fournaise : découvrez un condensé de vos plus beaux clichés

4 min de lecture
4

En ce jeudi 27 juillet, l’amplitude du trémor volcanique reste très faible par rapport au début d’éruption et montre toujours des fluctuations, comme le confirme un communiqué de l‘OVPF-IPGP.

L’éruption du piton de la Fournaise continue donc toujours de fasciner avec des spectacles époustouflants ! Nous avons d’ailleurs reçu un grand nombre de vos magnifiques clichés, et nous avons choisi de vous en présenter un condensé ci-dessous :

© Prianon Kéryan
©Cédric

Activité maintenue au Piton de la Fournaise : coulées actives visibles depuis la RN2

Selon le dernier communiqué de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP) en date du 26 juillet 2023, l’activité du volcan se poursuit. Bien que son intensité reste faible, les coulées actives demeurent clairement visibles depuis la RN2, atteignant une altitude de 1000 à 1100 mètres.

Le communiqué complet sur ce lien

Éruption du Piton de la Fournaise : Stabilité de l’activité volcanique malgré une faible amplitude du trémor

Le 25 juillet, l’activité du trémor volcanique, indicateur des émissions de lave et de gaz en surface, demeure active, bien que son amplitude soit considérablement réduite par rapport au début de l’éruption. Malgré une amélioration des conditions météorologiques sur le Piton de la Fournaise, seules quelques évaluations de flux de lave ont pu être réalisées par satellite, montrant un flux relativement faible d’environ 1,8 m3/s. Cependant, cette estimation pourrait être sous-évaluée en raison de la présence de nuages sur le site éruptif.

Le 23 juillet 2023, des variations d’amplitude des signaux sismiques ont été détectées sur les stations de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) situées au nord de l’Enclos, laissant envisager une possible reprise de l’activité éruptive ou du dégazage sur les premières fissures ouvertes le 2 juillet 2023. Néanmoins, les analyses d’images satellites réalisées à partir des clichés du 12 et du 24 juillet 2023 ont confirmé l’absence de nouvelles fissures dans la partie nord de l’Enclos Fouqué.

Le communiqué complet sur ce lien de l’OVPF ==>https://www.ipgp.fr/…/OVPF_20230725_12h50_communique…

L’éruption du volcan en cours depuis le 2 juillet 2023 se stabilise, les signaux sismiques inquiétants ont cessé

Depuis son début le 2 juillet 2023, l’éruption volcanique en cours continue de se dérouler ce 24 juillet, cependant, les signaux sismiques qui avaient suscité des inquiétudes sur une possible reprise de l’activité éruptive ont cessé. L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) constate d’ailleurs une réduction de l’amplitude du trémor volcanique, ce qui indique une émission de lave et de gaz en surface moins intense qu’au début de l’éruption.

Eruption du Piton de la Fournaise : Activité modérée et volume de lave émis estimé à 7,9 millions de mètres cubes ce 20 juillet

Ce 20 juillet, l’OVPF-IPGP informe à travers un communiqué que l’éruption en cours au Piton de la Fournaise continue avec une activité relativement faible. Depuis le début de l’éruption, le volume total de lave émis en surface est estimé à environ 7,9 (± 2,7) millions de mètres cubes.

Faible intensité et écoulement par tunnels de lave

Le 19 juillet 2023 à 11h40, l’OVPF-IPGP a publié un communiqué sur la poursuite de l’éruption au Piton de la Fournaise avec une faible intensité. La morphologie du cône éruptif n’a que peu changé ces derniers jours, et il n’y a actuellement plus d’écoulement de lave visible au pied du cône. La majeure partie de l’écoulement se fait désormais par des tunnels de lave.

Piton de la Fournaise : L’éruption qui a commencé le 02/07/2023 vers 08h30 toujours en cours

L’éruption qui a commencé le 02/07/2023 vers 08h30 heure locale est toujours en cours ce 18 juillet. L’amplitude du trémor volcanique, qui indique l’émission de lave et de gaz à la surface, varie toujours au fil du temps, avec des périodes de trémor continu et des périodes de trémor intermittent, sur une échelle de quelques dizaines de minutes. Cependant, l’amplitude du trémor reste relativement faible par rapport au début de l’éruption et montre une tendance à la baisse ces derniers jours (Figure 1).

Les fluctuations observées dans le trémor se manifestent sur le site éruptif par des variations d’intensité dans l’activité, notamment des projections de fontaines de lave plus ou moins intenses au niveau du cône éruptif.

En raison des mauvaises conditions météorologiques persistantes sur le site, il n’a pas été possible de faire de retour visuel sur le site éruptif et le champ de lave aujourd’hui et cette nuit, ni d’estimer les débits de lave par méthode satellite.

Le front de coulée n’a pas évolué depuis le 5 juillet et reste à une distance de 1,8 km de la route.

Il semble que l’inflation de la zone sommitale soit en train de reprendre. Cependant, cette tendance doit être confirmée dans les prochains jours. Cette inflation pourrait indiquer un transfert de magma profond vers le système d’alimentation superficiel.

L’activité sismique enregistrée sous la zone sommitale reste faible. Au cours des dernières 24 heures, quatre séismes volcano-tectoniques superficiels ont été enregistrés. Cette faible activité sismique réduit le risque d’apparition d’une nouvelle fissure ou d’un effondrement dans le cratère, mais ne permet pas de l’exclure totalement.

Le niveau d’alerte est actuellement à Alerte 2-1, ce qui signifie qu’il y a une éruption dans l’Enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement.

© La direction de l’OVPF-IPGP

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Milla, 14 ans, a été retrouvée.

Article suivant

Démarrage de la campagne sucrière le 3 août pour le bassin de Bois Rouge

Free Dom