Piton de la Fournaise : levée de l’Alerte 1 et retour à la phase de vigilance

3 min de lecture
2

Suite aux constatations de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), qui font état d’une diminution de la sismicité sous la zone sommitale et d’un arrêt des mouvements de magma entre le réservoir profond et superficiel, le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de « vigilance » du dispositif spécifique ORSEC1 de volcan du Piton de la Fournaise à compter de ce lundi 24 avril à 14h00.

L’interdiction d’accès au public à l’enclos du Piton de la Fournaise est levée à compter de ce lundi 24 avril, 14h00.

L’accès à la partie haute de l’enclos n’est possible que via les trois sentiers balisés suivants :

  • Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier Rivals – Cratère Caubet (Attention, le sentier Rivals est ouvert à la circulation jusqu’au niveau du cratère Caubet. La portion entre le cratère Caubet et Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès.)
  • Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère)
  • Sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor

Le public devra se conformer strictement aux prescriptions et consignes figurant sur les panneaux d’information et d’avertissement affichés sur le site.

Une crise sismique enregistrée ce 23 avril

Le 23 avril dernier, 15h : une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface.

La conclusion est rapidement tombée : une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures.

Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte 1 éruption probable ou imminente du dispositif spécifique ORSEC volcan de ce jour à 15h45.

En conséquence, l’accès du public à l’ensemble de l’enclos du piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit jusqu’à nouvel ordre.

Mise à jour 17h30 : comme le confie Christophe sur sa page Facebook, pour l’instant le système est en pause :

Vous avez reçu un SMS pour vous avertir ? Pas de panique, FR-Alert est le nouveau dispositif d’alerte à la population française Opérationnel depuis le 21 juin 2022.

Qu’est-ce que le dispositif FR-Alert ?

FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Une fois activé, il informe les citoyens concernés sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et d’indiquer les actions et comportements à adopter. Les notifications pourront transmettre des informations sur la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger, ou encore l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…).

Ce dispositif modernise les outils mis à disposition des autorités en charge de la gestion de crise, mais n’a pas vocation à remplacer les vecteurs d’alerte ou d’information des populations existants. Les sirènes d’alerte du système d’alerte et d’information des populations (SAIP), l’activation des conventions signées avec les sociétés publiques de radiodiffusion (Radio France) et de télévision (France Télévisions), ou encore la diffusion de messages via les réseaux sociaux demeurent pleinement fonctionnelles.

L’usage de FR-Alert est circonscrit aux cas d’urgence, relevant de la Sécurité civile ou engageant la sécurité publique, pour lesquels un danger susceptible de porter atteinte à l’intégrité physique des citoyens est imminent ou en cours, et implique d’alerter la population située dans la zone de danger pour leur recommander des gestes d’autoprotection. A cet égard, FR-Alert est à distinguer des moyens qui permettent la vigilance des populations, positionnés en amont de la survenue d’un éventuel aléa et qui visent à la communication d’informations préventives sur celui-ci. Son champ d’application concerne :

  • Les urgences absolues ainsi que les situations imminentes ou en cours faisant peser un risque létal sur les populations ;
  • Les catastrophes majeures, qu’il s’agisse de sinistres ou d’accidents d’une particulière gravité, ou de menaces armées. Ces événements conduiront également au déclenchement de plans dédiés, comme les plans gouvernementaux ou le plan ORSEC (plan départemental d’organisation de la réponse de sécurité civile).

Les différentes catégories d’événements pour lesquelles le dispositif FR-Alert peut être activé sont basées sur les catégories définies par le protocole d’alerte commun (PAC), standard d’échange entre les autorités publiques et les différents types d’opérateurs diffusant des messages d’alerte :

  • Météorologie (inondations, tempêtes…),
  • Feux ou incendies (feux de forêts, incendies industriels…),
  • Géophysique (séismes, tsunamis…),
  • Infrastructures (rupture d’ouvrage hydraulique, interruption des réseaux…),
  • Transports (accidents routiers, ferroviaires, maritimes, aériens…),
  • Nucléaire, radiologique, biologique, chimique ou explosif (NRBCE),
  • Sécurité intérieure et sécurité nationale (attentats, périple meurtrier…),
  • Santé (épidémies, crises alimentaires…),
  • Évènements engageant la sécurité publique.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fêtes de juillet : la ville de St-Paul lance l’appel à candidature

Article suivant

Tampon : Retour en images sur les festivités indiennes du dimanche 23 avril (Vidéos-Photos)

Free Dom