Placé en redressement judiciaire, le JIR va-t-il de nouveau bénéficier d’une « éponge magique présidentielle » ?

4 min de lecture
11

Le tribunal mixte de commerce de Saint-Denis l’a annoncé hier, mercredi 10 janvier : le JIR (Journal de l’île de la Réunion), présidé par Jacques Tillier depuis janvier 2021, a été placé en redressement judiciaire. Comme son confrère Le Quotidien de la Réunion, dont la liquidation a été prononcée en novembre dernier, le JIR connaît lui aussi de grosses difficultés financières liées notamment à la crise structurelle que traverse la presse écrite.

Jacques Tillier ((voir photo de Une, capture d’écran du site internet du Jir), président du titre, dispose d’un délai de 3 mois (avril prochain) pour présenter aux magistrats du tribunal de commerce un plan de sauvetage de son entreprise ainsi que les 108 salariés; Lesquels n’ont pas reçu à 100% leur salaire de décembre, en raison justement des problèmes financiers auxquels est confronté le journal.

Après l’annonce faite par le tribunal de commerce, Jacques Tillier a expliqué via une vidéo d’un peu plus de 2 minutes postée sur Clicanoo, le site web du JIR son plan pour sauver son journal. « Le tribunal fait confiance au Journal de l’île et nous a accordé un redressement; Nous allons proposer un plan qui consiste à avoir deux titres », explique-t-il dans cette vidéo en précisant qu’il va proposer à la direction du Quotidien de publier du lundi au vendredi tandis que le JIR prendra le relais durant le week-end à travers « un gros hebdo de qualité » le samedi et le dimanche.

Et Tillier d’ajouter : « c’est la seule façon de survivre, d’avoir deux titres et de conserver le pluralisme. C’est la seule façon d’avoir deux médias différents dont le Quotidien qui est de gauche ».

Notons qu’en 2021, comme l’avait rappelé Tillier dans un de ses éditos du samedi (en l’occurrence celui daté du 20 février 2021), le tribunal de commerce avait accordé aux actionnaires du JIR (créé en 1951) de racheter le JIR via une nouvelle société enregistrée le 18 janvier 2021. « Ben voilà, c’est fait depuis mercredi dernier (ndlr : le 17 février 2021), le Jir est définitivement sauvé, les magistrats du tribunal de commerce nous ayant accordé le droit de vivre en autorisant notamment les actionnaires du Jir à racheter le titre. Sauvé sans l’aide de l’Etat, sans celle de nos députés et sénateurs, des mairies qui pèsent en publicité. Sans un euro de Saint-Denis. Sans un rouble de Saint-Paul lesquelles tout en remuant des genoux en faveur de la liberté de la presse ont la particularité de balancer de la pub, le pognon du contribuable, à la presse écrite, radios et télévisions sous condition que les journalistes leurs servent la soupe, leurs lèchent les pompes. La Région en revanche, président Didier Robert, s’est une fois de plus, comme tous les ans depuis 2017, substituée à l’État en votant à l’unanimité, majorité et opposition, une subvention au Quotidien, au Jir ». En effet, de 2016 à 2021, le JIR a bénéficié de plus de 5 millions d’euros de subvention de la Région sous Didier Robert contre un peu plus de 3 millions au Quotidien.

L’ancien JIR avait été placé en redressement judiciaire en 2016 et c’est grâce à l’intervention de François Hollande, alors président de la République, que le JIR a pu effacer ses dettes (sociales, fiscales, bancaires) de quelques millions d’euros. Grâce aussi sans doute à l’aide de « la jolie petite ministre ». C’est ainsi qu’à cette époque, Jacques Tillier, dans ses éditos du samedi qualifiait Ericka Bareigts, ancienne ministre des Outre-mers (2016-2017). Voici un extrait d’un des éditos du président du Jir qui avait accueilli en 2016 François Hollande dans les locaux du journal. Cliquez sur le lien ci-dessous, c’est tout au début de l’édito :

TillierEdito(131018) Et ça marche

Tillier explique que « l’éponge magique présidentielle », celle précisément de François Hollande, président de la République, a sauvé le Jir. Tout a été effacé, y compris donc les encours bancaires. Un président de la République qui efface l’ardoise d’une société privée. Tillier a raison : C’est vraiment magique ! On aurait pu penser que cela n’arrive que dans les républiques bananières…

Rappelons par ailleurs que lors de sa visite à la Réunion fin 2023, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak avait également annoncé que le gouvernement avait passé l’éponge sur le remboursement d’un prêt qu’avait contracté le Jir…

Reste à savoir maintenant si le Jir va pouvoir s’en sortir d’ici à avril prochain et que si la proposition faite par son Pdg sera retenue. Il y a environ deux mois, dans un de mes Ti Kozman, je vous avais annoncé qu’un groupe de chefs d’entreprises de la Réunion étaient en train de constituer une sorte de consortium afin de reprendre les deux titres en difficulté tout en mutualisant les moyens industriels (impression) et la distribution. Un schéma qui, selon mes informations, semblent toujours tenir la route. Mais rien ne dit que ces nouveaux actionnaires souhaiteraient travailler avec l’actuelle direction du Jir et notamment avec son Pdg.

De façon plus générale, la situation que traverse les deux titres de la presse écrite à la Réunion est semblable à celle que connaissent de nombreux journaux papiers dans le monde. Il s’agit d’une crise structurelle. La presse écrite, malheureusement, ne constitue plus un modèle économique viable car le mode de consommation de l’information a évolué. Internet est passé par là.

La presse écrite est confrontée à l’effondrement des recettes publicitaires (qui préfère les sites web et les réseaux sociaux), à la concurrence des gratuits, à l’augmentation des coûts de fabrication et de distribution, à celle du prix du papier. Elle est surtout concurrencée par une multitude de sources d’information gratuite via le net.

Croisons les doigts pour le Quotidien et pour le Jir !

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

11 Commentaires

  1. Ja mais un journal n’a reçu autant d’argent public , c’est à dire notre argent
    Il y a eu effectivement « l’éponge magique » du president Hollande toujours genereux avec l’argent des autres, des millions de subventions
    Il y a eu egalement Macron avec son decret « Covid » qui permettait par un tour de passe passe de se revendre le JIR à soi même pour 1 € symbolique en effacant au passage toutes les dettes fournisseurs (dans l’c…la baleyette) effacement de toutes les dettes sociales (les petits entrepreneurs qui sont actuellement harcejés par la sécu apprecieront le scandale), effacement de toutes les dettes fiscales ( OUT , fini , plus d’impots à payer pour le JIR , un vrai paradis fiscal merci Macron !), effacement egalement des dettes bancaires le pompon !
    Sans oublier « DIDI » tres genereux lui aussi envers son ami le President Didier Robert ; 2 Millions d’Euros + 3 Millions
    Comme le dit Mr Montrouge, vive la ripoublique bananière , vive le copinage , on est à la Réunion !

  2. Le JIR doit vivre comme le Quotidien !
    Pourquoi H Bello fait elle de la discrimination ?
    Mme Bello : ce n’et pas votre argent , alors pourquoi vous faires comme si c’etait votre argent ?
    Mme Bello vous faites exactement comme Didier Robert
    Les elus se suivent et se ressemblent !!!

  3. Nous contribuables, forcés par nos élus de renflouer ces entreprises Moribonds la presse locale, compagnie aérienne,et associations mis en place par nos élus qui entirent profits même en déficit quand celà s arrêteras pire avec la Nupes ?

  4. Dommage qu’on aura plus notre JIR le matin , car beaucoup de personnes âgées y sont abonnés, moi même je bois mon café en lisant mon journal et cela va me manquer, l’indifférence de la Région me choque, mais pourquoi tant de haine envers ce journal ? il y à tellement de vérité qui dérange c’est pour cela que le JIR va couler. ..Disparaître pour avoir dit la vérité, disparaitre d’avoir fait son travail, disparaitre en regardant ses employés, partir aux chômages . Quelle tristesse !!!! on est gouverné par des personnes inhumaines et égoïstes .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Tampon : des jeunes jettent des pierres sur un véhicule

Article suivant

Vendredi 12 Janvier 2024 : Fêtes à souhaiter, éphéméride et UNE de la presse

Free Dom