Plateforme contre la vie chère : rencontre avec ministre délégué aux territoires ultramarins ce vendredi

1 min de lecture
2
Ce vendredi 8 juillet , la plate-forme contre la vie chère rencontrera le nouveau Ministre des outre-mer : Jean François Carenco. Nous porterons à l’ordre du jour les préoccupations des Réunionnais et notamment l’inflation et la thématique des carburants.

Depuis 2021, nous ne cessons de tirer la sonnette d’alarme sur l’inflation qui touche tous les secteurs de l’économie réunionnaise. Certains effets pervers ont concouru jusqu’à maintenant à cette flambée de l’inflation  notamment les effets d’aubaine. Jusqu’à présent nous prêchions dans le désert.

L’actualité nous donne à présent raison.  Maintenant certains acteurs locaux et nationaux, dont Édouard Leclerc lui-même, tirent la sonnette d’alarme sur une inflation des prix, dans la grande distribution, qui semble plus relever de l’effet d’aubaine que d’une réelle flambée des prix. Il en est de même à la réunion avec le directeur de Carrefour : Amaury De Lavigne.

L’un des acteurs majeurs qui a concouru à l’inflation aujourd’hui est une des trois compagnies maritimes qui dessert la Réunion : la CMA CGM.Pour information en 2019, donc avant COVID, la compagnie maritime était déficitaire. Elle a réalisé un bénéfice colossale de 18 milliards de dollars cette année. Finalement la hausse du fret et le COVID n’auront été qu’un prétexte à augmenter leur marge et leur bénéfice.

Nous alertons, l’ensemble de la société réunionnaise et le ministre de l’Outre Mer, sur le fait qu’à l’effet d’aubaine va bientôt s’ajouter l’effet retard. Cet effet retard est l’inflation réelle due aux guerres et épidémies qui impactent l’économie mondiale et réunionnaise.

Dans ce contexte, il est urgent d’agir, par l’intermédiaire de l’État, contre ce phénomène qui renchérit la vie locale.  En outre nous travaillons depuis des mois et des années sur des propositions concrètes ayant pour but de faire descendre le prix des carburants à la Réunion.   Nous nous tenons à votre disposition pour vous informer, plus en détail, sur les mesures et le contenu de notre rencontre ce vendredi avec le Ministre de l’outre-mer.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jean Castex, bientôt « recasé » au conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France

Article suivant

Bail de location et animaux de compagnie : ce que dit la loi

Free Dom