/

Pour le député Ratenon, « les électeurs de Le Pen à la Réunion sont des fâchés et non des fachos »

4 min de lecture
40

Le parlementaire « insoumis » se projette déjà dans ce qu’il appelle « le troisième tour », à savoir les prochaines législatives de juin prochain. Il explique par  ailleurs que les électrices  et électeurs de Marine Le Pen à la Réunion « ne sont pas des fachos » mais des « fâchés ». Il attend encore un peu pour donner sa consigne de vote pour le second tour. Voici ci-dessous le communiqué du député (La France Insoumise) de la 5ème circonscription de la Réunion. Rappelons que Jean-Luc Mélenchon avait dit dans la soirée de dimanche : « pas une seule voix ne doit être donnée à Marine Le Pen ».

Au vu des résultats du 1er tour des élections présidentielles, la déception est là vu que le candidat Jean Luc Mélenchon n’est pas qualifié pour le second tour. Cela veut dire que le programme l’avenir en commun ne sera donc pas représenté le week-end du 24 Avril.

En revanche le week-end dernier, une réalité est apparue : Jean Luc Mélenchon est arrivé en tête à la Réunion et dans la plupart des outre-mer. Voilà un autre message d’une population abandonnée par Paris durant ce quinquennat d’Emmanuel Macron.

Parallèlement, les peuples des outre-mer, à travers ce vote, ont lourdement sanctionné Emmanuel Macron. Après le mouvement des gilets jaunes, après les différentes manifestations aux Antilles, on constate une vraie révolution citoyenne dans les urnes. Dimanche dernier était un véritable message d’espoir face aux problèmes rencontrées par les populations. L’espoir dans un programme qui s’appelle l’avenir en commun.

L’élimination de Jean Luc Mélenchon pour le second tour doit aussi nous faire comprendre que le système est verrouillé, car sinon, comment comprendre que seul le score de Jean Luc Mélenchon n’a pas été détecté par les sondeurs, même pas détecté dans la marge d’erreur. Il n’y avait-il pas là une volonté de manipuler la population pour un résultat que nous savons tous, l’élimination du programme l’avenir en commun.

Autre constat, le vote des Réunionnais et des Ultramarins en faveur de Marine LE PEN est un vote de« fâchés »et non de« facho »et celas ’amplifiera encore le dimanche 24 avril 2022.

Le programme de l’avenir en commun pouvait transformer ces votes de « fâchés » en vote d’adhésion car l’Avenir en commun a pour objectif de ne laisser personne sur le bord du chemin.

Mes amis et moi continuons les consultations afin d’écouter les gens et d’être au plus près de leurs préoccupations.

Pour autant, continuons à écouter et à comprendre les habitants du territoire. À l’issue de cette consultation, des rencontres sur le terrain, des messages reçus, je donnerai une vision claire et nette pour le deuxième tour.

Encore une fois je remercie celles et ceux qui ont accordé leur confiance au programme de l’avenir en commun et je lance un appel pour que nous restons mobilisés et soudés.

Le 3ème tour sera décisif et les préoccupations de la population seront au cœur de l’élection législative.

Jean-Hugues RATENON Député de la Réunion

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

40 Commentaires

  1. Merci Mr RATENON , vous avez compris la population en souffrance, nous ne voulons pas voter MACRON

    tu es le seul homme politique qui a su nous comprendre

    Merci encore, vous n’êtes comme pas les politiciens de la pacotille qui ne nous comprennent pas et nous demande de voter MACRON

    MELANCHON : oui ; MACRON : NOooooooooon

    met un femm au pouvoir

  2. Si Mélenchon n’est pas passé, il y avait trop de candidats. Aujourd’hui qu’il ne reste que Marine Le Pen et Macron, les mauvais perdants nous demandent de voter Macron. Tous des hypocrites. Avant, ils critiquaient sa politique et là ils changent de veste. Moi j’estime qu’on est libre de choisir et laissons une chance à Marine, Peut-être elle va réguler l’immigration comorienne et donner les mêmes prestations sociales à Mayotte pour que ces compatriotes puissent décider de rester vivre sur leur île . Macron n’a même pas trouver de solution pour arrêter l’immigration clandestine qui ramène des problèmes de cohabitation chez nous.

  3. beaucoup des élus était contre macron ,aujourd’hui il nous demande de votez macron ils ont peurs de Marine le Pen ces pas eut de nous dire pour qui voter ont n’ait libre .ils ont soif du pouvoir Vivre marine

    • Libres certainement mais pas très instruit à ce que je vois avec autant de fautes dans 2 phrases, puisque tu n’as mis qu’une seule ponctuation. Et ça veut donner des leçons….. laisse moi rire !

  4. L importance du troisieme tour, reniements et vacoatisme ,
    La vrai alternance est dans la reflexion des electeurs, difficile de croire a ce front republucain qui a tant fausse les elections ces dernieres annees et cree par les politiciens.
    Pathetique tout cela

  5. mon peii bato fou, on oublie vite l’histoire facho un jour facho toujours, idiots un jour idiots toujours, les cons ils osent tous c’est même comme cela qu’on les reconnais

  6. Vivre marine le pen po nettoyer toute band z élus corrompu la reunion ta mangé cochon va zot la point la honte, zot le vraiment dégueulasse. Dimanche prochain domoun i sa monte à zot ke nous le pu kouyon. Marine le pen sora lo présidente de la démocratie et la liberté de chak moun.

  7. Moi j’attend pas vos consignes, c’est moi qui décide, regarder le résultat de vos réflexions, consultations , gesticulation : LE PEUPLE EST SOUMIS À VOTER POUR QUELQU’UN QUI A FAIT MAL À LA FRANCE

  8. Votons marine le.pen un point c est tout nous la trop souffert.pendant 5.ans chaque y.oubli vite tant pis si Marine les.pas.bon nous supporte encore 5ans mais pu macron faut pas pas écouté tout et toute ces.vendus politiciens qui s inquiètent pou zot place debout le peuple pour une fois.c est nous qui commande votons le pen

  9. Et avec l’écrasante victoire de Marine à Mayotte, on peut dire les électeurs Marine à Mayotte sont des désespérés et non des fachos !

  10. IL faut du changement, 5 ans, ça suffit.
    Entre 64 ans et 65 ans, je ne vois pas la différence, les cheveux seront blancs partout !!

  11. Zot la peur changement va netoie un peu ts ces voleurs la i trouve bd politicien beurnent aou promet aou ceci cela. Après ken zot la fini ganer ou Gane coup pied ds ou deriere. Noël en décembre. Juska bd joueur foot la demander fe barrage le Pen . Maoin mi les pou personne . Sot la ganer sera même refrain . Bana va pence avant rempli zot poche o lieu okupe de la société.

  12. Un grand écart pour Ratenon : solliciter les électeurs de l’extrême droite pour un vote d’extrême gauche.
    Même pas peur ! Attention à la déchirure musculaire Jean Hugues !
    Et aussi… aucun sens de l’honneur, d’idéologie… quand il s’agit de se faire élire.
    Et ça donne des leçons à longueur d’année….Beurk, beurk… Arriviste va !

  13. Bonjour à toutes et tous. Réfléchis bien ko ça zot y à sa f ait le 24 Avril 2022, autrement zot n’aura les 2 yeux pou pleurer. Si my dit ça, c’est par ce que cela fait 50 ans que my vive en Métropole, et my connait bien
    les chants des sirènes, prend le temps de bien lire les programmes et de lire entre les lignes, et quand on gratte
    un peu + dessous cette carapace, on découvre des tas de choses que je ne connaissais , et j’ai été très surprise.
    Encore une fois, ne vous laissez pas bercer par la douceur, la gentillesse mielleuse , en réalité, c’est un masque qui est la-dessous. On dit que l’on attrape pas les mouches les mouches avec du vinaigre, mais du miel.Bien Cordialement à vous ……………………….

    car une fois élue , ce sera une autre histoire, quand li dit que li la changé , c’est faux, derrière cette douceur; il y a un masque, encore un fois depuis le temps moins la quitte la Réunion,

  14. MrRatenone oui on est des fâchés
    Mais vous les politiciens locaux des opportunistes, des veilleurs la coque
    Certains y veut une place dans le gouvernement
    D autres un coup main pour les législatives
    Dimanche vive Marine

  15. Cossa zot y veux ratenon y fait comme la mère belot vote macron
    Ratenon la dit vote pou chaque zot y veux pas de consigne fo .arreter .dit n importe quoi

  16. Certains pensent que Marine est honnête, c’est toujours la même politique que Jean Marie, juste l’habillage qui change, vous êtes assez naïfs pour croire ce qu’elle dit.

  17. Mussard : Avec Macron, pas besoin de gratter pour se rendre compte que ce gars n’a aucune parole, et ce ne sont pas les preuves qui manquent !

  18. En 5 ans, que peut on dire du bilan de Macron ? La crise des gilets jaunes où notre cher président a ordonné à ses policiers de casser le mouvement à coup de gaz lacrymogènes. Les antivax ont subit le même traitement, jusqu’à interdire à certains médecins le droit de continuer à exercer. Où est notre liberté jusqu’à ce jour ? Elle a été bafouée. On n’a plus le droit d’exprimer son mécontentement face à ce gouvernement qui a réussit à nous museler. Je dis qu’il faut changer de gouvernance sauf qu’on a plus trop le choix. On prend ce qui reste, et on va jouer à la roulette russe si on donne le bénéfice du doute à Marine. Tant pis, au moins on aura essayé, si c’est pas mieux, dans 5 ans on change. Sauf qu’on ne doit pas sortir de l’Europe. Ce serait pas bon pour nos jeunes s’ils veulent étudier ailleurs. Et la Nouvelle route du littoral ne sera plus financée par le Feder et d’autres grands projets pour le développement de notre île. Alors, dans 15 jours, on va jouer à pile ou face ? Le mouvement gilet jaune était la voix du peuple. Le concept était bien réfléchi, le seul bémol, fallait un seul meneur et représentant du peuple, sauf qu’il y avait trop de l’a maillage et de commandeurs et le train à déraillé. Tout est parti dans du n’importe quoi. Tous au vote pour élire notre président ou sinon taisez vous à jamais ! Critiquer c’est bien après mais au moins on s’est exprimé dans l’urne et vous étiez seul à le faire sans un couteau sous la gorge. On a vu ce que valait Macron, demain on fera connaissance avec Mme le Pen. Le tout, souhaitons juste qu’on a tiré le bon ticket.

  19. En 5 ans, que peut on dire du bilan de Macron ? La crise des gilets jaunes où notre cher président a ordonné à ses policiers de casser le mouvement à coup de gaz lacrymogènes. Les antivax ont subit le même traitement, jusqu’à interdire à certains médecins le droit de continuer à exercer. Où est notre liberté jusqu’à ce jour ? Elle a été bafouée. On n’a plus le droit d’exprimer son mécontentement face à ce gouvernement qui a réussit à nous museler. Je dis qu’il faut changer de gouvernance sauf qu’on a plus trop le choix. On prend ce qui reste, et on va jouer à la roulette russe si on donne le bénéfice du doute à Marine. Tant pis, au moins on aura essayé, si c’est pas mieux, dans 5 ans on change. Sauf qu’on ne doit pas sortir de l’Europe. Ce serait pas bon pour nos jeunes s’ils veulent étudier ailleurs. Et la Nouvelle route du littoral ne sera plus financée par le Feder et d’autres grands projets pour le développement de notre île. Alors, dans 15 jours, on va jouer à pile ou face ? Le mouvement gilet jaune était la voix du peuple. Le concept était bien réfléchi, le seul bémol, fallait un seul meneur et représentant du peuple, sauf qu’il y avait trop de l’a maillage et de commandeurs et le train à déraillé. Tout est parti dans du n’importe quoi. Tous au vote pour élire notre président ou sinon taisez vous à jamais ! Critiquer c’est bien après mais au moins on s’est exprimé dans l’urne et vous étiez seul à le faire sans un couteau sous la gorge. On a vu ce que valait Macron, demain on fera connaissance avec Mme le Pen. Le tout, souhaitons juste qu’on a tiré le bon ticket.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Attentat dans le métro de New York : plusieurs personnes blessées par balles(VIDÉOS)

Article suivant

Agression d’un homme dans une boutique de la Rivière des Pluies (PODCAST)

Free Dom