Pourquoi y a-t-il des filières en lycée professionnel avec une impossibilité de trouver des stages à La Réunion ?

1 min de lecture
5

Quelle est la responsabilité de l’académie de La Réunion et des équipes encadrantes qui orientent de jeunes élèves vers des filières de lycée professionnel, mais où par la suite, ces jeunes rencontrent des difficultés à trouver des stages, mettant ainsi en péril l’obtention de leur diplôme ?

En effet, chaque année, un grand nombre d’étudiants se dirigent vers des filières professionnelles dans des domaines tels que les ressources naturelles, l’industrie, la construction, les services marchands et non marchands.

Le problème est particulièrement préoccupant, car ces jeunes sont engagés sur ces voies, mais ils se heurtent à d’énormes obstacles pour trouver les stages en entreprise nécessaires pour valider leur cursus, que ce soit pour l’obtention d’un BEP ou d’un BAC Pro ou d’un BTS.

Cela compromet l’avenir de ces jeunes et interrompt brusquement leur parcours éducatif.

Devrions-nous envisager d’établir un partenariat entre les entreprises privées et les collectivités locales en collaboration avec les lycées professionnels de La Réunion ? Devrait-on leur imposer un quota minimum de stagiaires, sous peine de sanctions financières ?

5 Commentaires

  1. Sa a toujours été une difficulté à trouver des stages en entreprises
    Que ce soit au lycée ou centre de formation
    L’équipe qui vs encadre ils s’enfoutre complètement du moment qu’il touche leur paye.
    Seule une filière ds un lycée de st Denis que j’ai vue un prof qui lui mm Plaçait ses élèves ds des entreprises.
    Si tt les lycée pouvaient faire de mm

  2. Quand on parle d’une problématique bien réelle, à La Réunion mais aussi dans l’hexagone il faut parler de toutes les causes, beaucoup d’entreprises n’acceptent plus de stagiaires à cause du comportement inadmissibles des élèves qui sont passés avant et cette raison on préfère ne pas en parler, mettre tout sur le dos de l’académie ça passe mieux auprès des parents….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

EuroDreams : 2 gagnants remportent 20 000 € par mois pendant 30 ans et deux autres, 2 000 € par mois pendant 5 ans

Article suivant

Tampon Escrime : une belle réussite pour le 1er tour de coupe Fleuret

Free Dom