Préfecture : lancement de l’appel à projets du plan départemental d’actions de sécurité routière 2024

1 min de lecture
3

Depuis le début de l’année 2023, la mortalité routière montre une tendance à la baisse avec toutefois une hausse des accidents et des blessés hospitalisés. Les comportements à risques liés à la consommation d’alcool, de stupéfiants, à la vitesse et à l’usage du téléphone au volant sont encore trop présents sur la route.

Pour lutter contre ces comportements à risques, l’État, le conseil régional et le conseil départemental soutiennent les initiatives locales visant à lutter contre l’insécurité routière et prévenir les conduites à risques.

Un appel à projets est donc lancé dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) pour l’année 2024.

Les actions proposées doivent être en cohérence avec les enjeux et objectifs prioritaires du département, à savoir :

  • les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs (l’usage du téléphone principalement) ;
  • le risque routier professionnel ;
  • les nouveaux modes de mobilité dite « douce » : piéton, vélo (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) ;
  • les deux roues motorisées ;
  • la sensibilisation de la jeunesse.

Qui peut participer à l’appel à projets ?

L’appel à projet est ouvert aux associations, entreprises, établissements scolaires, universités, et collectivités.

3 Commentaires

  1. A saint joseph les arrêtés municipaux a proximité de l école maternelle des jacques n est pas respecté et la municipalité ne s en préoccupe pas pour les faites respecter,lors d un accident il faut sanctionner les élus et taper sur leurs indemnités afin de leurs rendre responsables.

  2. A saint joseph les arrêtés municipaux a proximité de l école maternelle des jacques n est pas respecté et la municipalité ne s en préoccupe pas pour les faites respecter,lors d un accident il faut sanctionner les élus et taper sur leurs indemnités afin de leurs rendre responsables.

  3. pour sa i fo zote i suivre un stage. Après soigne à zote pour l’alcool et la drogue. prend un peut conscience oci .vous êtes des adultes. La route tue

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

ENSA : création de la 21e École nationale supérieure d’architecture à La Réunion

Article suivant

Apple s’engage à résoudre le problème de surchauffe de l’iPhone 15 Pro

Free Dom