//

Prix Célimène : Marine Hibert remporte la 20ème édition

1 min de lecture
2

C’est dans les jardins de la Villa du Département que les lauréats du Prix Célimène 2024 ont pu découvrir les prix qui leurs étaient attribués. C’est Marine Hibert avec un très beau tableau qui remporte le 1er prix du jury pour son œuvre « Rachel ». En ce 8 mars, Cyrille Melchior, président du Département accompagné de Béatrice Sigismeau, vice-Présidente en charge de la culture a rendu hommage à toutes les femmes qui se battent pour les droits, l’égalité et la parité dans notre société.

Le Prix Célimène fête cette année ces 20 ans. En effet, depuis plus de 20 ans, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Conseil Départemental attribue le « Prix Célimène » dans le cadre du concours de créativité́, destiné aux femmes artistes amateurs. Plusieurs disciplines sont récompensées comme la peinture, la sculpture et la photographie relevant des arts visuels. Depuis 2016, une catégorie offre à une classe de collège, le Prix Célimène Junior qui récompense les réflexions liées à la cause féminine. Cette année ce sont plus de 200 œuvres qui ont été́ réceptionnées par la direction de la Culture.

Comme l’a rappelé́ Cyrille Melchior, le 8 mars c’est l’occasion de  « rendre hommage à toutes les femmes. Et plus particulièrement à celles qui, depuis 20 ans, ont participé au Prix Célimène, donnant à cet évènement une âme, un rayonnement et une envergure telle que son succès ne faiblit pas, bien au contraire puisque pour cette 20ème édition, nous avons reçu pas moins de 197 œuvres ! »

C’est Marine Hibert qui remporte le 1er prix du concours grâce à son œuvre intitulée « Rachel ».

Le Palmarès

PRIX CELIMENE – LAUREATES 2024

1er Prix : Marine HIBERT – « Rachel »

2ème Prix : Julie MASSICOT – « Somin la limièr »

3ème Prix : M. Renée PINTEAU – « Une journée ordinaire »

Prix Développement durable

Clairette MAILLOT – « Angéla »

PRIX CELIMENE JUNIOR

Collège MILLE ROCHES – « Ma peau jadis ma douleur »

Coup de coeur du jury

Collège ROBERT J. ARDON – « Coudre en paix »

2 Commentaires

  1. Ce prix c’est du vent. A moind qu’un vrai jury impartial soit nommé. Une annee par exemple, ils ont réussi à récompenser un livre en créole qui était la.copie d’un livre déjà existant en français parce que c’était la fille d’une conseillère départemental…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Météo : Retour à un temps plus instable cet après-midi avec de la pluie jusqu’à dimanche après midi

Article suivant

Un décret pour la transparence sur la composition et les risques potentiels liés à l’utilisation des produits de protection intime

Free Dom