« Que se passe-t-il à la station de traitement des effluents de Grand-Ilet ? »; Cindy Barbe Robert du PCR tire la sonnette d’alarme !

2 min de lecture

Cindy Barbe Robert a été sur la liste conduite par Eric Eclapier lors des dernières municipales (mars 2020). Aujourd’hui on peut dire qu’elle fait partie de l’opposition à Salazie. En tant que communiste, appartenant à la section PCR de Salazie, elle décidé de monter au créneau afin d’attirer l’attention sur « la situation plus que catastrophique de la station de traitement des effluents de Grand-Ilet » . Elle explique « qu’il y a une demande de rendez-vous avec le Préfet et un préavis de grève en cours ». Au-delà de sa casquette politique, Cindy Barbe Robert s’implique dans ce combat en tant qu’administrée, maire de famille. Elle a 3 enfants scolarisés à Grand-Îlet. « Mon mari est planteur. Je me suis engagés a défendre une population méritante et qui a beaucoup de problèmes.  Je décide de m’engager dans la vie publique. J’ai trouvé dans le PCR des réponses aux questions que je me pose et que se pose la population. A ce stade, mon action est la solidarité avec des éleveurs que tout le monde abandonne. Alors que ce sont des braves travailleurs, on laisse pourrir la situation pour les pousser à l’abandon. Ils vont faire quoi après? S’inscrire aux minimas sociaux?

« C’est criminel d’abandonner de braves travailleurs qui ne demandent qu’à travailler. L’histoire du lisier ne date pas d’aujourd’hui »

Même si ce dossier est nouveau pour elle, la mère de famille et militante politique tient à préciser qu’elle apportera toute sa contribution à la recherche de solutions pérennes concernant ce dossier. Voici son communiqué de presse : 

« Né en 2009 d’une volonté populaire à avoir sa propre station pour le traitement des effluents des élevages de Grand-llet, dans le Cirque de Salazie, cette station connait à ce jour de grandes difficultés.

Depuis des années, des mois, des semaines, plus d’une quarantaine d’éleveurs tirent la sonnette d’alarme. Désespérés, sans aucun soutien ni moyen d’y remédier, certains, inondés par des montagnes de lisiers ont dû les stocker chez eux ou sur des terrains avoisinants au grand dam des habitants du quartier ! Une des raisons de sa construction était de pouvoir diminuer les relents désagréments affiliés aux odeurs nauséabondes des effluents d’élevage, ceux-là même qui faisait la « mauvaise réputation » de Grand-Ilet. Stockés ainsi, ces effluents et parfois même à l’air libre doit forcément avoir un impact sur la santé de nos éleveurs, leurs familles, nos gramounes, nos enfants ! Surtout quand l’on sait que pour beaucoup, leur sstructures ne sont qu’à deux pas de chez eux, je n’ose imaginer l’odeur qui s’y dégage, de même pour les voisins !

Nous allons tout droit vers une véritable catastrophe environnementale ! Avec cet épisode de fortes pluies, on peut se demander si ces effluents n’ont pas d’ores et déjà contaminés les sols de Grand-Ilet ? L’eau de Grand-Ilet ? Il en va de la santé de tous ! A cette heure, aucune solution n’a été trouvée ! C’est de l’incompréhension totale !

42 éleveurs ne savent plus où stocker leurs lisiers, que s’est-il passé pour qu’on se retrouve dans cette situation extrême ? Laisse-t-on pourrir cette situation pour éliminer les éleveurs ? Quel avenir pour ces filières agricoles à Salazie ? Comment nos fils et nos filles peuvent-ils vouloir reprendre de telles entreprises, alors qu’ils se tirent une balle dans le pied avant même de pouvoir commencer ?

Le Covid, grande star de notre actualité, crée le Buzz au détriment du monde agricole qui souffre et dégringole. Aujourd’hui j’en appelle à la responsabilité de nos élus locaux, nos députés, mais surtout vous Monsieur le Préfet ! Il est urgent de poser le problème et de résoudre les difficultés. Ce ne sont pas moins de 40 familles qui subissent cette hécatombe, il est temps de réagir ! Laisse pa nout kartié sombré ! Solidarité avec les éleveurs de Grand-Ilet ! »

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Huguette Bello et les législatives : « pas de consigne particulière… sauf pour les sortants de la majorité régionale » (VIDÉO)

Article suivant

Le Port : « on m’a volé ma valise médicale pendant que j’achetais des croissants ! »

Free Dom