//

Record mondial du plus grand rougail saucisse obtenu à La Possession

3 min de lecture
29

Avec la volonté de mettre en lumière le travail qui s’accomplit aujourd’hui sur la Ville de la Possession, la Kanopée, projet phare du cœur de ville, accueillait ce samedi 15 octobre, un événement partagé par les habitants de l’éco-quartier. C’est sur l’invitation de l’aménageur urbain Groupe Opale-Alsei et aux côtes des partenaires et des élus que 1500 personnes, d’un même quartier, se sont réunies autour du plus grand rougail saucisse du monde, un record homologué !

« La Kanopée en fête » et un record du monde du plus grand rougail saucisse battu !

Le chantier de la Kanopée a démarré il y a 8 mois. Les conditions sanitaires ne permettant pas alors de fêter l’évènement, c’est ce samedi que le Groupe Opale-Alsei a invité les habitants du quartier à partager un moment convivial lors d’une journée d’échanges autour de nombreuses animations rythmées par les concerts et le partage d’un repas ouvert à tous. A cette occasion, il leur a été proposé de battre un record mondial : celui du plus grand rougail saucisse ! Il a fallu 330 KG de saucisses, 110 kilos de tomates, 120 kilos d’oignons, des épices en quantité, 1500 barquettes de 250 grammes de riz, 500 kilos de bois, pour la préparation de ce rougail saucisse géant. Le record a été homologué par huissier de justice assermenté. Les habitants et les usagers de la Kanopée ont ainsi pu goûter, dès à présent, au vivre-ensemble mis en valeur et consolidé dans la première smart-city d’outre-mer.

« L’éco-quartier n’est pas qu’un lieu où l’on dort, travaille ou fait ses courses. C’est aussi un lieu de vie, où le respect de l’environnement et de la mixité générationnel, fonctionnel et sociale tiennent un rôle de premier plan. Depuis 2016, Groupe Opale Alsei est impliqué dans la conception et la mise en œuvre de l’éco-cité et nous proposons des solutions en ce sens. L’évènement qui a eu lieu aujourd’hui a réuni 1500 personnes : tout un quartier ! Nous allons dans le bonne direction et ca n’est qu’un début « , explique Jacques Tanguy, président du groupe Groupe Opale-Alsei.

Un éco-quartier exemplaire et innovant

Portée par le Groupe Opale-Alsei, en partenariat avec les investisseurs, acquéreurs, bailleurs, et la ville de La Possession, la Kanopée propose aux habitants de répondre aux exigences de la vie moderne mais aussi aux grands défis environnementaux actuels. Bâti autour du lien intergénérationnel, des services de proximité, de la mobilité douce mais aussi du développement durable ou encore de la préservation des ressources, l’éco-quartier de la Kanopée reflète les ambitions et les valeurs portées par Opale-Alsei et la commune en terme d’aménagement du territoire.

Les travaux débutés en décembre 2021, seront livrés d’ici début 2025.

« L’éco-quartier réunit ces valeurs chères aux réunionnais et porte l’ambition d’un développement vertueux et durable, qu’il est important de porter fièrement et collectivement », souligne à cette occasion Vanessa Miranville, maire de la Possession.

Lieu de vie mais aussi d’activités, La Kanopée proposera au sein de la ville un ensemble des services, de commerces et d’espaces d’animation pensé avec et pour les habitants, mais aussi des bureaux et des logements à destination des actifs. Le quartier regroupera ainsi : 3000 m2 d’espaces commerciaux, 5300 m2 de bureaux modulables, 7500m2 d’esplanades et 242 logements. L’accent est mis sur la proximité, permettant à tout un chacun de privilégier des parcours à vélo, à pied ou en transport en commun au sein d’espaces publiques végétalisés, sans avoir à recourir systématiquement à la voiture individuelle onéreuse et polluante.

La ville et la vie de demain

Appelée à se déployer dans son intégralité à l’horizon 2050, l’Écocité est une démarche d’aménagement du territoire de la côte ouest de la Réunion parmi les plus importantes en France, et inédite dans les outre-mer : de par son ampleur, mais aussi par son ambition de bâtir un modèle pour les villes de demain en concertation avec l’ensemble de ses acteurs. Véritable vitrine pour le développement concerté de La Réunion, l’Écocité et les grandes opérations d’aménagement qui y sont associées, mettent à l’unisson la puissance publique et les opérateurs privés autour d’une vision partagée de la ville et de la vie de demain.

« L’aménagement urbain est aujourd’hui replacé au centre des préoccupations, pour répondre à l’ensemble des besoins de la population. La Kanopée, coeur de ville de La Possession, est a l’image des défis auxquels doit répondre l’aménagement urbain à La Réunion afin de préserver le vivre ensemble si cher à notre culture réunionnaise.» conclu Jacques Tanguy, président du Groupe Opale-Alsei.

29 Commentaires

  1. Mme la mairesse, out bras i fe deux fois le mien. dans le temps des premières élections et de l enseignement , la misère était bien là ,maintenant qu on sollicite votre attention ,c est plutôt la bonne bouffe qui sollicite votre attention .

  2. Merci groupe Opale, j’espère que c’est pour les plus démunis, noys avons payés assez chère vos logements, mais cela ne vaut pas un un rougail saucisses, vous aurez dû faire le plus gros cari Langouste, enfin on reste à l’écoute.

  3. Merci groupe Opale, j’espère que c’est pour les plus démunis, noys avons payés assez chère vos logements, mais cela ne vaut pas un un rougail saucisses, vous aurez dû faire le plus gros cari Langouste, enfin on reste à l’écoute.

  4. tout les maires y devrait faire comme Mme miranville in gros rougail saucisses porcs Géants et un bon rougail boudin porcs pou chaque habitants de zot ville,la viandes de porcs la toujours fait parti de notre alimentation et créoles doit pas changent sont façons vive pou fait plaisir in communautés que n’a rien avoir avec nous et noute tradition,la Réunion c’est pas lé Comore si zot lé pas content parce que nous mange porcs ben allez fait bourre a zot

  5. tout les maires y devrait faire comme Mme miranville in gros rougail saucisses porcs Géants et un bon rougail boudin porcs pou chaque habitants de zot ville,la viandes de porcs la toujours fait parti de notre alimentation et créoles doit pas changent sont façons vive pou fait plaisir in communautés que n’a rien avoir avec nous et noute tradition,la Réunion c’est pas lé Comore si zot lé pas content parce que nous mange porcs ben allez fait bourre a zot

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ligue Réunionnaise de Surf : journée portes ouvertes 16 octobre

Article suivant

Benjamin VIENNE élu homme le plus beau de la Réunion (PHOTOS)

Free Dom