/

Relais pour la vie ce week-end à Bras-Panon : « le cancer ne dort pas » (Vidéos)

3 min de lecture

Il s’agit d’un grand rassemblement organisé chaque année sur le champ de foire de Bras-Panon par la Ligue contre le cancer dont le comité local est présidé par l’avocate Léopoldine Settama-Vidon. Ce sera la 15ème édition. Elle se déroulera ce week-end, les 6 et 7 avril. Avec le soutien logistique de la commune de Bras-Panon et des partenaires historiques tel que le Rotary Club de Saint-Benoit. Sans oublier la participation de la CRC, de la municipalité de Sainte-Suzanne, de Naotera BTPT de Saint-André, de l’association « Un autre regard » et de la Croix Blanche. Et, bien évidemment, les bénévoles, seront toujours présents, nombreux à mettre la main à la pâte pour faire de ce rassemblement une véritable réussite. « Sans eux, il ne pourrait y avoir de relais pour la vie », a rappelé Léopoldine Settama-Vidon.

Entourée des parrains et marraines du Relais pour la vie, édition 2024, ainsi que du maire de Bras-Panon, Jeannick Atchapa et du président du Rotary  Club de Saint-Benoit, Gérald Oviode, la présidente du comité départemental de la Ligue contre le cancer, Léopoldine Settama-Vidon, a d’abord rappelé les aspects pratiques de cette manifestation. Celle-ci débutera le samedi 6 avril à partir de 14 heures et s’achèvera le lendemain, dimanche 7 avril, à 14 heures. Durant 24 heures (jours et nuit), les participants, en individuel ou en équipe, se relaieront sur le champ de foire, en marchant ou en courant, dans le cadre de la lutte contre le cancer, cette maladie qui ne s’arrête pas. « Le cancer ne dort pas », a rappelé Léopoldine Settama.

Les frais de participation s’élèvent à 12 € pour les adultes et à 5 € pour les enfants. Un numéro de téléphone pour tous renseignements : le 0692 09 39 89. Le relais pour la vie, édition 2024, aura pour marraine Marie-Pierre, « une survivante », aujourd’hui jeune maman. Les parrains sont Daniel Sangouma, ancien sportif de haut niveau (relais 4×100 mètres au JO de 1988) et Frédéric Gruchet de l’association « une rose, un espoir ». La présidente du comité départemental de la Ligue contre le cancer a profité de la conférence de presse tenue ce mercredi matin, 3 avril, à Bras-Panon pour remercier toutes celles et tous ceux qui contribuent à l’organisation de cette belle manifestation de solidarité. Un « merci » particulier à Patrick Latchimy et au photographe Hugues Rodelin, tous deux agents municipaux à la mairie de Bras-Panon.

Comme l’a rappelé Léopoldine Settama-Vidon, « le relais pour la vie n’est pas un évènement sportif, mais un rassemblement qui offre à tous les participants une occasion de contribuer à la lutte contre le cancer ». Ecoutez la présidente du comité départemental de la Ligue contre le cancer; Elle est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Cette manifestation réunit des équipes d’une dizaine de personnes qui se relaient pour marcher, courir, faire du vélo ou, tout simplement, flâner le long de la piste. Les équipes sont formées de personnes provenant d’entreprises, des associations, des familles, de groupes d’amis. C’est un moment festif et convivial mêlant l’activité physique, l’art, la culture, la musique, des conseils sur l’alimentation… Léopoldine Settama-Vidon insiste sur le fait que la cigarette et l’alcool sont interdits sur le champ de foire durant le relais pour la vie. Comme chaque année, la cérémonie des lumières se déroulera le samedi à partir de 18 heures, devant le podium. La course des enfants de 4 à 11 ans aura lieu le dimanche à 10 heures. L’inscription se fera sur place à partir de 8 heures.

La mairie de Bras-Panon assurera toute la partie logistique sur le champ de foire. Ecoutez le maire Jeannick Atchapa :

Marcher, courir, flâner mais aussi danser ou écouter de la musique. C’est possible également au relais pour la vie car les organisateurs ont concocté un beau programme artistique pour les milliers de visiteurs qui, comme chaque année, feront le déplacement à Bras-Panon. Le plateau artistique, le samedi après-midi, à partir de 15 heures, sera composé de : Zumba girl; Ti-Fock; Couleur Réunion et de Tine Poppy. Pour la cérémonie des lumières, à partir de 18 heures, ce même jour, seront présents les artistes Tine Poppy, Danyel Woaro et Mégane Naze. Place sera laissée ensuite à Sabouk, à Danyel Woaro, au groupe Solah, Benjam, Zanmari Baré et l’orchestre Métis Band. Animation podium jusqu’à minuit.

Le lendemain, dimanche, à partir de 9 heures, il y aura Havenfools, puis du Fit Dance et, de 11h à 12h, Marie-Armande et Henry-Claude viendront chanter pour le public. Voilà, vous savez tout sur la 15ème édition du relais pour la vie. Vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant : composer le 0692 09 39 89 afin de vous inscrire. Marchez, courez, bougez pour échapper au cancer !

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Dimitri Payet, blessé au genou, « sera absent pendant un mois », annonce son club Vasco da Gama au Brésil

Article suivant

L’ancien juge de Mayotte, Hakim Karki reconnu coupable une deuxième fois

Free Dom