Retrouvez le programme de la semaine des métiers du BTP

2 min de lecture

Pôle emploi Réunion, la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics (FRBTP) et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) se mobilisent pour l’emploi dans le BTP.

Afin de mettre en avant l’attractivité de cette filière incontournable, de faire connaître les formations, les métiers et de faciliter les recrutements des entreprises, Pôle emploi Réunion, la FRBTP et la CAPEB lancent sur tout le territoire, du 10 au 14 octobre 2022, la 2ème semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics.

Représentant 17 600 salariés à La Réunion présents dans un peu plus de 2 700 entreprises en 2021, le secteur du BTP est l’un des premiers employeurs du territoire. Le secteur propose de réelles opportunités d’emploi et représente 4 700 projets de recrutement en 2022, soit une hausse de 5% par rapport à 2021. Entre le bâtiment et les travaux publics, les métiers et les conditions d’exercice sont très variés et la transition écologique ouvre vers de nouveaux besoins en compétences.

Plusieurs événements sont organisés sur notre territoire à l’occasion de cette 2ème semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics où près de 1000 demandeurs d’emploi sont attendus. Job datings, visites de chantiers, découvertes des métiers et des formations seront autant d’opportunités pour faciliter la rencontre entre les professionnels de ce secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelle ou encore les jeunes en réflexion sur leur orientation.

« Pôle emploi a toujours été aux côtés des professionnels du secteur. Le BTP est un secteur très dynamique dans notre région, sur tout le territoire. Nous avons choisi de nous inscrire dans cette semaine nationale pour permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir ces métiers qui recrutent, susciter des vocations, proposer des formations et répondre aux besoins en recrutement des employeurs. Nous travaillons en collaboration avec la FRBTP et la CAPEB pour être tous unis, pour répondre aux besoins d’aujourd’hui mais aussi préparer demain. Le BTP comprend de nombreux métiers et des métiers qui évoluent. Cette semaine a pour but de montrer aux demandeurs d’emploi les opportunités et les efforts d’attractivité réalisés par des professionnels de ce secteur et par la même, de casser les représentations que chacun peut avoir sur un bon nombre de ces emplois. » explique Angélique Goodall, directrice régionale de Pôle emploi Réunion.

« Pôle emploi met un point d’honneur à accompagner les entreprises du BTP d’où notre participation active à cette semaine nationale sur notre territoire. 7 projets de recrutement sur 10 sont jugés difficiles par les entreprises de ce secteur en 2022 (+18 points entre 2021 et 2022). Nous sommes #TousMobilisés pour faire découvrir les métiers du BTP aux demandeurs d’emploi qui ont souvent des préjugés sur ce secteur alors qu’il se diversifie et qu’il peut être en pleine évolution avec l’écologie et les nouvelles technologies. » Natacha Boyer, référente régionale BTP à Pôle emploi Réunion.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Plus de tolérance pour le surteintage des vitres avant des véhicules

Article suivant

Angela Brigid Lansbury est décédée, à l’âge de 96 ans

Free Dom