Angela Brigid Lansbury est décédée, à l’âge de 96 ans

2 min de lecture

Angéla Lansbury est décédée ce mardi 11 octobre 2022 à Los Angeles, en Californie, cinq jours avant son 97e anniversaire.

Sa carrière, l’une des plus longues de l’industrie du divertissement, a duré huit décennies, dont une grande partie aux États-Unis ; son travail a également reçu beaucoup d’attention internationale.

Elle est née dans une famille de la classe moyenne supérieure du centre de Londres, fille de l’actrice irlandaise Moyna Macgill et du politicien anglais Edgar Lansbury.

Pour échapper au Blitz, elle a déménagé aux États-Unis en 1940, étudiant le théâtre à New York. En route pour Hollywood en 1942, elle signe à la MGM et obtient ses premiers rôles au cinéma, dans Gaslight (1944), National Velvet (1944) et The Picture of Dorian Gray (1945), ce qui lui vaut deux nominations aux Oscars et un Golden Globe Award. .

Elle est apparue dans onze autres films de la MGM, principalement dans des rôles mineurs, et après la fin de son contrat en 1952, elle a commencé à compléter son travail cinématographique par des apparitions théâtrales.

Bien que largement considérée comme une star de la liste B pendant cette période, son rôle dans le film The Manchurian Candidate (1962) a été largement salué et est souvent cité comme l’une de ses meilleures performances en carrière.

Passant au théâtre musical, Lansbury est finalement devenue célèbre pour avoir joué le rôle principal dans la comédie musicale de Broadway Mame (1966), pour laquelle elle a remporté son premier Tony Award.

Passant à la télévision en 1984, elle a acquis une renommée mondiale en tant qu’écrivain de fiction et détective Jessica Fletcher dans la série policière américaine Murder, She Wrote(Arabesque), qui a duré douze saisons jusqu’en 1996, devenant l’une des séries dramatiques policières les plus anciennes et les plus populaires à la télévision de l’histoire.

Elle s’est également lancée dans le doublage, contribuant à des films d’animation comme La Belle et la Bête de Disney (1991) et Anastasia de Don Bluth (1997).

Elle a tourné dans diverses productions internationales et a continué à faire des apparitions occasionnelles au cinéma telles que Nanny McPhee (2005) et Mary Poppins Returns (2018).

Elle s’est mariée deux fois, d’abord avec l’acteur Richard Cromwell, quand elle avait dix-neuf ans et Cromwell avait 35 ans. Ils se sont enfuis et se sont mariés lors d’une petite cérémonie civile en septembre 1945. Ils ont divorcé en 1946, mais sont restés amis jusqu’à sa mort en 1960.

En 1949 , elle a épousé l’acteur et producteur Peter Shaw, et ils sont restés ensemble pendant 54 ans jusqu’à sa mort en 2003.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Retrouvez le programme de la semaine des métiers du BTP

Article suivant

Le Mois de l’adoption pour soutenir la cause animale

Free Dom