//

Réunion-Maurice-Réunion : l’aéroport de Pierrefonds redécolle (VIDÉOS)

6 min de lecture

En réalité, après une période d’inactivité d’un peu plus de 2 ans due au Covid, la reprise des liaisons aériennes entre les îles sœurs via le Sud s’est effectuée depuis le 2 novembre dernier. Mais André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon et président du Syndicat mixte qui gère notamment l’aéroport secondaire de la Réunion a souhaité marqué le coup en organisant un évènement autour de ce redécollage de Pierrefonds.

Aussi, il a été décidé de transformer le Maurice-Pierrefonds de ce mercredi 16 novembre en vol inaugural. Vol opéré par la compagnie régionale Air Austral.

A bord de l’avion Maurice-Pierrefronds se trouvaient notamment André Thien-Ah-Koon, Joseph Bréma, Président directeur général d’Air Austral, Donald Payen, conseiller du vice-premier ministre mauricien, ministre du Tourisme, Mme Amrita Craig du MTPA (Organisme de tourisme mauricien) ainsi que certains élus de la Réunion. L’avion d’Air Austral, un A 220-300 s’est posé à Pierrefonds un peu après 13 heures.

Sur le tarmac, se trouvaient de nombreux élus et personnels d’Air Austral. Parmi eux, Normane Ormajee, 3ème vice-président de la Région et représentant de la SEMATRA (actionnaire d’Air Austral). Tous, à commencer par André Thien-Ah-Koon, se félicitent de la reprise des liaisons aériennes entre la Réunion et Maurice en passant par l’aéroport de Pierrefonds que le président du Syndicat mixte présente comme « un aéroport complémentaire » par rapport à celui de Saint-Denis. « Un aéroport qui a toute sa place à la Réunion », insiste-t-il.

« C’est un grand jour pour Pierrefonds, pour le Sud, pour la Réunion et pour Air Austral », a expliqué, très ému, le maire du Tampon au cours d’une conférence tenue en début d’après-midi à l’aéroport de Saint-Pierre, entouré des personnalités qui avaient effectué le Maurice-Réunion en sa compagnie ainsi que de Jean Stéphano Dijoux, 1er adjoint au maire de Saint-Pierre. Emu de voir que le travail reprend au sein de cette infrastructure, que les agents retrouvent le sourire…

« Un grand plaisir » également pour Joseph Bréma, Pdg d’Air Austral de se retrouver à Saint-Pierre pour le redécollage de Pierrefonds. Signalons qu’Air Austral programme 2 vols (2 avions de 132 places) par semaine depuis le Sud de l’île : le mercredi et le samedi, en basse saison. Et des vols additionnels en haute saison, comme le précise son Pdg au micro d’Yves Mont-Rouge :

« Plaisir partagé » pour Normane Omarjee, vice-président de la Région, qui se félicite, lui aussi, de cette reprise qui remet du baume au cœur des personnels de l’aéroport sudiste.

Donald Payen, ancien haut cadre d’Air Mauritius, qui travaille aujourd’hui au sein du cabinet du vice-premier ministre mauricien, ministre du Tourisme, a salué « la ténacité et l’implication d’André Thien-Ah-Koon ainsi que celle de Didier Prugnières, le directeur du Syndicat mixte dans ce travail qui a permis la reprise des vols entre les deux îles via le Sud ».

De gauche à droite : Normane Omarjee et Donald Payen (Crédit Photos : Yves Mont-Rouge)

Il a conclu en disant : « nos îles sont sœurs, nous vivons comme des frères ». Donald Payen n’exclut pas des vols d’Air Mauritius à terme à Pierrefonds. Mais pour le moment, l’ambition de tous les acteurs présents est de retrouver les chiffres pré-pandémie à savoir au moins 100 000 passagers en moyenne durant  l’année à Pierrefonds (contre 600 000 à l’aéroport de Saint-Denis) à destination de Maurice.

André Thien-Ah-Koon et Didier Prugnières, respectivement président et directeur du Syndicat mixte de Pierrefonds.

Cette reprise d’activité constitue en tout cas une bonne nouvelle pour les habitants du Sud et d’une partie de ceux de l’Ouest qui n’auront plus besoin de se coltiner des heures d’embouteillages pour aller prendre l’avion à Roland-Garros en passant par la Route du Littoral et le Boulevard Lancastel. L’objectif d’André Thien-Ah-Koon est d’atteindre le nombre de 200 000 passagers à Pierrefonds. On croise les… ailes pour le Grand Sud !

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La pêcherie d’espadon de La Réunion obtient la certification internationale « Pêche durable » du Marine Stewardship Council « MSC »

Article suivant

Cas de variole du singe : point de situation au 15 novembre 2022

Free Dom