Revue de presse régionale – Vendredi 3 juillet 2026

1 min de lecture

Réunion (Le Quotidien)

  • Société / Débat : « À l’épreuve des faits » – Suite de l’enquête sur l’identité réunionnaise avec le « privilège zoréy ». Chiffres, enquêtes et études au cœur du dossier.
  • Autres : Tragédie à Sainte-Marie (enfant de 2 ans et demi décédé dans un incendie), cour criminelle (13 ans de réclusion pour Jacques Gorisse), inégalités Outre-mer et rentrée scolaire.

Maurice (Le Défi Quotidien)

  • Air Mauritius : Sept managers suspendus suite au rapport Kroll. Un audit interne du CEB révèle également des anomalies sur les factures d’électricité.
  • Autres : Importation de 62,5 kg de cannabis, décès d’un adolescent à Pointe-aux-Biches, et affaire Reward Money.

Mayotte (France Mayotte Matin)

  • Politique : Raos engage un bras de fer avec le Département-région.
  • Social / Économie : Avancées en matière de convergence sociale (jugées insuffisantes) et baisse des prix des carburants.

Madagascar (L’Express)

  • Politique : Face-à-face tendu entre députés et gouvernement en séance plénière. Loi de finances et interpellations du GEFP.

Comores (Al-watwan)

  • Sécurité / Société : Renforcement de la sécurité civile avec un don d’équipements de l’Unicef. Dialogue parcs nationaux-secteur privé sur l’investissement durable.

Afrique du Sud (The Citizen)

  • Immigration : Migrants : how to fix it ? Le gouvernement tente de réformer le système avec de nombreuses expulsions/réintégrations.
  • Autres : Corruption et questions sécuritaires.

Seychelles (Seychelles Nation)

  • Accueil d’une réunion tourisme Afrique de l’ONU et avancées sur les infrastructures.

Synthèse régionale : Les scandales et dysfonctionnements dans les entreprises publiques (Air Mauritius, CEB) occupent une place importante à Maurice. Les débats sociétaux sur l’identité et les inégalités marquent La Réunion, tandis que les tensions politiques (Mayotte, Madagascar) et les défis migratoires/sécuritaires persistent ailleurs. Les questions de sécurité routière et de ressources restent prégnantes.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les Avirons : un grand bal gratuit au Tévelave pour la 2e et la 3e jeunesse le 5 juillet

Free Dom