La Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française prépare la population réunionnaise à faire face aux risques liés aux inondations avec la formation « Milieu inondé et gestes qui sauvent ». Du 11 au 23 avril, 240 personnes participent à une des dix sessions de formation – scolaire et grand public – dispensées en eaux-vives à la Rivière des Marsouins (Saint- Benoît).
L’inondation est l’un des risques naturels majeurs les plus fréquents sur le territoire réunionnais. Les épisodes de fortes pluies peuvent prendre une ampleur exceptionnelle et exposer la population à des dangers importants. D’autant plus qu’un habitant sur quatre vit en zone inondable à La Réunion.
Compte-tenu de ces enjeux, la PIROI met en œuvre depuis 5 ans le projet Inondation, nout kartié lé paré en partenariat avec les communes et intercommunalités du territoire. Celui-ci vise à sensibiliser la population réunionnaise exposée aux risques d’inondation, afin de réduire sa vulnérabilité et de la rendre plus résiliente face à ce phénomène.
Dans cet objectif, la PIROI propose une formation sur les gestes à adopter pour se protéger en cas d’une montée des eaux. La formation « Milieu inondé et gestes qui sauvent », organisée en collaboration avec Rando Aqua Réunion, permet aux participants d’aborder différents sujets complémentaires :
- Un volet théorique consacré à un apport de connaissances scientifiques, notamment sur les spécificités météorologiques de La Réunion, les particularités de ses cours d’eau, la lecture et l’interprétation des mouvements d’eau, etc. ;
- Un volet pratique où les participants prennent part à une mise en situation sécurisée à la rivière des Marsouins pour découvrir les mécanismes des flux aquatiques et se confronter à des scénarios susceptibles d’être rencontrés en situation réelle.
Parmi les 240 participants à ce stage en eaux-vives, il y a notamment des habitants des quartiers à risque d’inondation, des acteurs de la gestion des risques de catastrophes, des agents communaux et intercommunaux, des animateurs bénévoles, des collégiens et des lycéens.
Et tout ces gens là au moment où y aurait une inondation aurait sur eux tout cet équipement ? Pour parer l événement ?