RSMA: les volontaires de la filière Bac Pro Numérique bientôt sous-officiers de l’armée de Terre

1 min de lecture
1

Sept volontaires de la première promotion du Bac Pro Numérique ont signé aujourd’hui leur contrat d’engagement comme engagé volontaire sous-officier (EVSO) de l’armée de Terre à la villa du commandant supérieur des force armées dans la zone Sud de l’océan Indien.

Les familles des jeunes étaient invitées pour l’occasion. Chantal Manès Bonnisseau, rectrice de l’académie de La Réunion a honoré de sa présence cette cérémonie. Elle a exprimé sa fierté quant à réussite de cette collaboration entre le SMA, l’Armée de Terre et l’Education Nationale. Elle a également souhaité une bonne continuation à ces jeunes engagés qui s’envoleront pour la métropole fin septembre : « Vous êtes déjà sur une voie de réussite ! Je vous souhaite le meilleur sur ce chemin qui vous éloigne un peu de l’ile mais vous rapproche de votre but : servir La France. »

Le général Cluzel les asensibilisés sur l’exigence de la voie qu’ils ont décidé de choisir : « Nous faisons le plus beau des métiers. Le métier de sous-officier est très exigeant. Ce sera votre métier. Vous êtes au début de votre formation. Il vous faudra beaucoup de courage, de détermination et de résolution pour poursuivre et continuer à assurer votre chemin. »

Le colonel de Saint Blanquat, chef de corps du RSMA-R a salué la réussite collective de ce projet au profit de la jeunesse Réunionnaise, qui a vu le jour il y maintenant deux ans : «  C’est grâce au travail quotidien de grande qualité du Rectorat, du lycée Mémona Hintermann Afféjée et des cadres du R$MA-R que nous avons pu monter cette filière BPN. Bravo à tous ! ».

Après sa scolarité à Saint-Maixent l’Ecole, le volontaire Sarah, tout juste 18 ans, servira comme sergent dans le domaine de la maintenance des matériels terrestres : «  je suis très fière du chemin que j’ai parcouru en deux ans ! Il y a eu des moments difficiles mais j’ai tenu car j’ai un bon mental ! Plus tard, j’ai pour ambition de devenir officier. »

Pour le volontaire Malakaan, l’armée est une histoire de famille : « l’ai souhaité suivre la même voie de mon frère ! Ces deux années de formation militaire m’ont permis de prendre en maturité. J’ai beaucoup appris. Cela restera une expérience inoubliable ! »

Nos sept volontaires défileront lors des commémorations du 14 juillet à Saint-Denis, dernier temps fort avant leur départ pour la métropole.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Installation de la commission d’élaboration du plan de sauvegarde de La Chaumière

Article suivant

L’État est pleinement mobilisé pour faire aboutir la signature convention canne, la vie chère et le pouvoir d’achat des ultramarins au cœur des priorités

Free Dom