Services préscolaires, cantines, conditions générales des écoles… à Ste-Marie : les réponses de la mairie

2 min de lecture
13

Suite à l’interpellation des parents de ce jour, et  à la demande de la directrice du CCAS de Sainte Marie, apporte point par point des réponses concernant les services préscolaires, la cantine et les conditions générales des écoles dans la commune.

Dans un communiqué, elle « tient tout d’abord à remercier les parents d’élèves d’avoir exprimé leurs préoccupations légitimes concernant les services périscolaires, la cantine et les conditions générales des écoles de notre commune. Nous reconnaissons l’importance de ces questions et nous souhaitons vous informer de notre engagement ferme à y répondre de manière appropriée, malgré les défis financiers auxquels nous faisons face.

D’abord, il est important de contextualiser ces préoccupations. Elles surviennent dans un contexte difficile pour notre commune. La grande majorité des Sainte-Mariens ont consciences que nous héritons d’un déficit budgétaire de 16 Millions d’euros, une situation qui impacte inévitablement nos capacités à répondre dans l’immédiat à toutes les demandes. Cependant, nous tenons à assurer à tous les parents de Sainte-Marie que nous sommes déterminés à faire face à ces difficultés tout en préservant la qualité de nos services.

I) Le Périscolaire-mercredi jeunesse
a) Les Tarifs

Concernant les tarifs du périscolaire/mercredi jeunesse, nous comprenons les inquiétudes liées aux ajustements tarifaires et nous sommes prêts à vous l’expliquer en toute transparence avec des éléments factuels autour d’une réunion de mise au point impulsée par le CCAS.

b) Les places disponibles

En ce qui concerne les places disponibles dans les services périscolaires, nous reconnaissons comme partout ailleurs qu’il existe des points d’améliorations. Dès lors, nous proposons
d’ouvrir des discussions avec les écoles et les associations de parents d’élèves afin d’élargir notre offre de manière progressive, en tenant compte des réalités budgétaires de la commune, tout en recherchant collectivement des solutions innovantes pour répondre aux besoins de garde des enfants.

A noter que les places sont attribuées en fonction du nombre d’animateurs recrutés. Comme chaque année, le CCAS rencontre des difficultés de recrutement.

c) les délais d’inscriptions – communication des attributions

La communication des délais d’inscriptions et d’attributions nécessite des améliorations. Pour la prochaine rentrée scolaire, nous nous engageons à ouvrir les inscriptions bien à l’avance, en communiquant les tarifs et les attributions de places de manière claire et transparente au moins un mois avant la rentrée.

II) La cantine scolaire
La mairie de Sainte-Marie reconnaît l’importance d’une alimentation adéquate pour les élèves. Afin de garantir des repas de qualité, nous envisageons d’amplifier les partenariats avec des fournisseurs locaux pour diversifier les menus tout en contrôlant les coûts. Quant aux problèmes liés à l’état des locaux et à la sécurité dans les écoles, la collectivité de
Sainte-Marie est déterminée à allouer des ressources financières pour entreprendre les réparations des éléments les plus urgents afin de renforcer la sécurité de nos jeunes aux seins
de nos établissement scolaires.

Le Maire de Sainte-Marie, Richard NIRLO, tient à réaffirmer aux parents sa détermination à faire de l’éducation et du bien-être de nos jeunes une priorité absolue et cela malgré les défis financiers auxquels nous sommes confrontés. Soucieux d’une démarche collective, il invite les parents à participer activement à ce processus en partageant leurs idées et en collaborant avec nous pour trouver des solutions durables.

13 Commentaires

    • Voilà, vous avez bien résumé le travail en mairie partout dans les communes. Idem pour les intercommunalités et satellites (SPL, présidences des SEM bailleurs, club de sports…). Un paquet de gens bénéficiant d’emplois fictifs en somme mais dont les salaires sont bien réels et qui coûtent un bras aux contribuables (pour ceux qui payent des impôts puisque les riches défiscalisent et d’autres sont femmes seules avec enfants).
      Chouette, non?

  1. Extrait du premier conseil municipal :
    « A noter que la première intervention de l’opposition, incarnée ce dimanche par Céline Sitouze a porté sur l’augmentation de l’indemnité des élus de 15% pour le maire et les adjoints et des frais de représentation du maire de l’ordre de 800 euros/mois, voté ce dimanche par le conseil municipal. “On n’a pas encore élu le maire qu’on va tout de suite voté l’augmentation de l’indemnité des élus“, dénonçait Céline Sitouze avant d’intervenir en 2e partie de conseil municipal. »

    Souvenir souvenir!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Benoît : découverte macabre à Bourbier les Rails (PODCAST)

Article suivant

Une femme agressée par des chiens sur une plage

Free Dom