Shrinkflation : les marques réduisent la quantité et la qualité de certains de leurs produits

1 min de lecture
9

« Shrinkflation », vous avez sûrement entendu ce terme au cours de ces derniers mois. Celui-ci dénonce une pratique scandaleuse. On peut même dire trompeuse pour le consommateur. Pour ne pas augmenter leur prix et prendre le risque de perdre des clients, certaines marques ont discrètement baisser la quantité de leur produit, voire même la qualité.

Parmi les marques qui auraient eu recours à cette pratique, on retrouve de grands noms tels que Lindt, Danone ou encore Kiri. Elles ont été dénoncées par l’association Foodwatch. Cette dernière a notamment démontré que certaines boîtes de chocolat de la marque Lindt sont désormais plus légères, amputées de quelques pièces. Chez Kiri, la taille de la portion de son fromage aurait été réduite de 10 % en près d’un an et demi.

Plusieurs associations alertent ainsi sur la généralisation de la « Shrinkflation » (du verbe shrink en anglais qui signifie « rétrécir »). Dans son magazine de mai 2022, l’association UFC-Que choisir a mis en garde contre « l’inflation cachée », épinglant l’entreprise Fleury Michon. Cette marque aurait réduit ses tranches de blancs de poulet de 10 grammes, en cachant la hausse du prix de son produit.

Il faudra donc s’armer de vigilance désormais en faisant nos courses !

9 Commentaires

  1. il y en a combien qui font attentio, au prix ? lorsque je vois certaines familles faire les courses y remplit le caddy jusqu’à ras bord y passe à la caisse et y tire grosse liasse billet 50 euros et y détournent la tête … donc l’inflation n’a de beaux jours car ici malgré ce que dit notre député de pacotille de moune y crève pas la faim

  2. Avez vous vu l augmentation des magistrats c est de l ordre de 1000 eur alors que tous les acquis sociaux ou retraités ou smic est de 3,5 %pauvre de nous surtout les petits travailleurs mais bon n oubliez pas l emblème de la République « égalité fraternité liberté » ca va nous remonter le moral

  3. Lo l’emblème y vaut même pas pou zot tellement zot y manze la fesse de zot camarade et pourtant zot y vive au dessus de zot moyen. Alors jige pas pou cet y vive en dessous du seuil de pauvreté. Au bas de l’échelle c’est la débrouille. Fine analyse toussa cet y gère le système. Lo ti retraité que la travailler toute son vie durant sans aucun écart dans la sécu, contente à li d’un minimum. Mange un pomme la moitié pou rale su lo mois. Li vive pi sorte pi voyage pi. Son tombe fine d’être creusé y attende de capote à li ende dans…

  4. la quantité est réduite depuis quelques temps déjà, que ce soit alimentation ou autres , on nous volent de partout , déjà il faut faire attention dans les produits de charcuterie car il y a des nitrates pour donner la couleur, 100 g de jambon avec nitrates donne le cancer , on nous vends de la merde à prix fort , mais beaucoup de consommateurs ne le savent pas , vérifier les étiquettes de vos produits et surtout ne pas donner aux enfants ces destructeurs de Santé. les produits avec E 110 , E 123 , E 131 sont mortels.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Université de La Réunion : la faculté de Droit et d’Économie met à l’honneur ses majors

Article suivant

8 boxeurs de la Réunion en compétition dans le Nord-Pas-de-Calais

Free Dom