//

Signature de convention entre Pôle emploi et la Chambre d’agriculture de La Réunion (Photos-Vidéo)

2 min de lecture
4
Ce mercredi 8 février a été signée une convention en présence d’Angélique Goodall directrice régionale de Pôle emploi Réunion et Frédéric Vienne président de la Chambre d’agriculture de La Réunion. L’objectif de cette convention est de renforcer l’attractivité du secteur agricole, le développement économique des entreprises et le reclassement des demandeurs d’emploi.
Pour l’occasion, notre reporter Sirjee était sur place :

L’agriculture au cœur de l’économie réunionnaise

L’agriculture est au cœur de l’économie réunionnaise et représente 1% de l’ensemble des salariés sur l’ensemble du territoire. En 2021, le secteur comptait plus de 1200 projets de recrutement et près de 3237 déclarations préalables à l’embauche.
Le monde agricole ne cesse d’évoluer, les compétences attendues des professionnels agricoles se diversifient, la technicité des emplois s’accroît et de nouveaux métiers apparaissent. La filière agricole recrute dans plusieurs secteurs d’activités : cannière, avicole, fruitière, maraichères et mécanique agricole.
La Chambre d’agriculture de la Réunion et Pôle emploi Réunion ont identifié 4 axes principaux de partenariat visant à agir ensemble sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et la satisfaction des besoins en recrutement des entreprises agricoles. Ces axes de partenariat se concrétisent par l’élaboration conjointe d’actions mises en œuvre opérationnellement au niveau des territoires.
Dans les 10 années à venir, il est estimé que 50% des exploitants agricoles partiront à la retraite sans qu’aucune reprise de leur exploitation ne soit envisagée par leurs familles. L’ambition commune est de permettre à tout demandeur d’emploi ayant un projet d’installation/reprise d’exploitation agricole d’être informé de l’existence de services proposés par les deux structures, d’être informé sur les outils mobilisables et les possibilités de reprise et transmission avec une orientation le plus tôt possible pour un accompagnement adapté par la Chambre d’agriculture de la Réunion.
Les Partenaires partagent les différents supports émanant de leurs services en matière de connaissance du marché du travail afin de mieux appréhender le besoin en compétences des entreprises, d’une part, et repérer les caractéristiques des demandeurs inscrits, d’autre part.
La Chambre d’agriculture de la Réunion participe à la professionnalisation des conseillers Pôle emploi. Il est prévu d’organiser des temps d’échanges portant notamment sur les métiers et les compétences attendues. Les modalités seront définies au moment de la mise en œuvre. Cette action d’intégration permet d’apporter un complément à tous les conseillers et sera complémentaire aux fiches ROME utilisées par les conseillers dans le cadre des entretiens avec les demandeurs d’emploi.
Toutes les manifestations sont à retrouver sur pole-emploi.fr

#TousMobilisés

4 Commentaires

  1. Goodall en dialecte indien veut dire vorace, apparemment cette dame est bien vorace de toute chose, dites lui d’aller travailler dans champs de canne ou zhabition comme salarié li va voir si ça vaut le coup avec ses agriculteurs propriétaires, ou va faire homme à tout faire au lieu de salarié réel de ce poste entre planter gratter occuper de sa maison, d emmener sa femme ou enfants à l école, faire du bricolage, plomberie

  2. Goodall en dialecte indien veut dire vorace, apparemment cette dame est bien vorace de toute chose, dites lui d’aller travailler dans champs de canne ou zhabition comme salarié li va voir si ça vaut le coup avec ses agriculteurs propriétaires, ou va faire homme à tout faire au lieu de salarié réel de ce poste entre planter gratter occuper de sa maison, d emmener sa femme ou enfants à l école, faire du bricolage, plomberie

  3. Trop gros salaires aux employés de pôle emploi, en plus les statistiques sont faux pour faire croire qu’il y a moins de chômeurs à la réunion…

  4. Trop gros salaires aux employés de pôle emploi, en plus les statistiques sont faux pour faire croire qu’il y a moins de chômeurs à la réunion…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : début d’incendie au commissariat Malartic (PODCAST)

Article suivant

Condamnation du psychothérapeute réunionnais de 77 ans accusé de viol

Free Dom