Situation critique des agriculteurs à La Réunion : appel à l’action du président de la FDSEA

1 min de lecture
2

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) alerte sur la situation critique des agriculteurs à La Réunion, notamment concernant le traitement des dossiers d’aide à la replantation de cannes à sucre.

Communiqué du président de la FDSEA, Monsieur Stéphane SARNON

Hier, Jeudi 15 Février 2024, s’est tenu un comité technique avec le département concernant l’aide à la replantation de cannes à sucre.

Près de 200 agriculteurs ayant effectués une demande attendent actuellement le paiement de leur aide à la replantation.

Sur les 115 dossiers déposés sur la plateforme dématérialisée, il n’y a qu’un seul dossier qui a été validé.

Les 98 dossiers papiers qui ont été déposés ne sont ni traités, ni enregistrés par manque de personnel.

Cette situation est intenable pour nos canniers. Les dossiers n’étant pas validés, le département ne peut pas procéder aux paiements des aides et les agriculteurs ont un besoin urgent de trésorerie.

Ce retard dans le traitement des dossiers et par conséquent le paiement des aides, pénalise davantage des exploitations déjà  fragilisées par le passage du cyclone BELAL et les dernières intempéries.

Les canniers ne sont pas les seuls agriculteurs impactés. En effet, les dossiers AGRIPEI de l’année dernière concernant les aides au défrichage et aux citernes ne sont toujours pas finalisés.

La FDSEA fait part de son inquiétude quant au traitement des dossiers, au paiement des aides promises aux agriculteurs. Certaines exploitations attendent ces aides afin de finaliser la mise en œuvre de
leurs projets agricoles.
Nous interpellons donc le Département de la Réunion afin que les dossiers en souffrance soient traités et que les paiements interviennent rapidement.

Il en aujourd’hui question de la survie de nos exploitations !

2 Commentaires

  1. Ils savent bien que la canne est largement subventionnés,une culture qui n est pas rentable sauf pour les planteurs qui vivent sur de subventions a gogo.une culture qu il faudrait abandonner et passer a autres choses alors pourquoi la relancer et re lammer sans cesse des aides a la replantation alors eux mêmes crient a chaque fois que dans la canne y gagne pas rien on ne peut vivre que de subventions,mais du fruit de son labeur messieurs les syndicats soyez cohérents .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mort d’Alexei Navalny, symbole de l’opposition Russe

Article suivant

Saint-Pierre : braderie commerciale du 03/05 au 12/05

Free Dom