SPL Estival : les clarifications du maire e Bras Panon, Jeannick Atchapa

2 min de lecture
15

En raison de la situation pour le moins orageuse que traverse la SPL Estival (déficit de près de 3 millions d’euros et placement récent en redressement judiciaire), dont le président était Ludovic Alamélou, conseiller municipal de Bras-Panon, qui a démissionné, Jeannick Atchapa, maire de cette même commune, tient à clarifier les choses concernant ce dossier. Il a adressé aux rédactions un long communiqué dans lequel il explique en substances que « la commune de Bras-Panon n’a rien à voir avec la situation actuelle de la SPL Estival ».

« Au regard de la situation de la SPL estival et des articles parus dans la presse ces dernières semaines, je souhaite par le présent communiqué apporter des éléments clairs et précis sur la situation.

Tout d’abord, je tiens à préciser que M. Alamelou siégeait au sein du Conseil d’administration de la SPL Estival au titre de son mandat de conseiller communautaire de la CIREST.

La commune de Bras-Panon n’étant pas actionnaire de la SPL, elle n’est pas représentée au sein de son conseil d’administration et ne dispose d’aucune information venant de la SPL Estival, la règlementation prévoyant que le contrôle de la SPL doit être effectué par ses actionnaires. C’est donc à la CIREST et à la Région que reviennent ces prérogatives.

Malgré tout, suite aux alertes des syndicats et des informations parues dans la presse, j’ai, dès le 28 juillet 2023, retiré ses délégations à titre conservatoire à M. Alamelou, dans l’attente d’autres informations sur ses éventuelles responsabilités.

Soucieux de l’image des conseillers municipaux de Bras-Panon, j’ai, le 31 juillet, en présence des élus de la majorité, demandé à M. Alamelou de fournir des informations sur la situation de la SPL Estival. Il a assuré à l’ensemble des personnes présentes qu’aucune des informations parues dans la presse n’était exacte et que « tout allait très bien » et « qu’aucun acte non règlementaire n’avait cours au sein de cette structure ».

M. Alamelou a cependant démissionné de son mandat de conseiller municipal le 3 Aout 2023.

Je suis aujourd’hui atterré et stupéfait de prendre connaissance des informations parues dans la presse sur le fonctionnement de la SPL Estival, des dépenses effectuées et également de la location d’écrans par la SPL Estival pour les concerts organisés sur le territoire, écrans qui pour moi étaient pris en charge par l’organisateur desdits concerts. Ce fonctionnement impacte fortement le service public de transport pour l’Est et met en grande difficulté les agents, auxquels j’apporte tout mon soutien.

J’espère que les investigations qui auront lieu feront toute la lumière sur ce dossier.

Si ces investigations venaient confirmer la responsabilité de l’ancien PDG de la SPL Estival, cela confirmerait que je me serais totalement trompé sur la personne ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

15 Commentaires

  1. Non franchement ! Vous vous foutez la gueule de qui???? Arête svp.
    Nous le vilain mais pas couillon…..
    Vous et mr selly vous êtes autant responsable que mr alamelou.
    Aujourd’hui ces la population et les agents de spl estival qui trainte…….
    A cause des magouilleur comme vous.
    Vous êtes tous responsable et devrait démissionner.
    Trop de mafia et des mafieux…….
    On s enrichir sur le dos des plus démunis….
    On vient pas en politique pour s enrichir et développe son patrimoine personnel…..
    2 ans à peine et plusieurs maisons à Saint benoit ….
    Madame la procureur devrait ouvrir une enquête……
    Tout les voleurs à la case prison.

    • Personne n ais au courant de rien bizarrement.
      Bientôt sera le tour de selly de nous mentir dans la presse……
      Les embauchés familiale et les titularisation des paresseux au bout d un ans seulement…. alors que nena des bosseurs qui sont là minimum 6 ans…..et qui attend !
      Les voles des matériaux ( table, la chaise, parquets en bois ,bettonier) personne connais pas????? Un personnel en souffrance depuis l arrive de cet équipe…..
      Mr atchapa ou le pas un mauvais bougue mais seulement laisser pas emporter dans ces margouille….
      Pourquoi selly a voulu, lui seul en personne négocié avec cartel pros??????
      Et bientôt les marchés transport scolaire faudrait faire très attention à ces rapasse…..des millions en jeux!

  2. quand vous avez un elu et que vous mettez à cette présidence c’est que vous y teniez! entre pote on se partage puis on crie à  » je n’étais pas au courant »! un peu comme robert didier au tribunal « ce n’est pas moi c’est lui! »
    vivement 2026 qu’on vous vire

  3. quand vous avez un elu et que vous mettez à cette présidence c’est que vous y teniez! entre pote on se partage puis on crie à  » je n’étais pas au courant »! un peu comme robert didier au tribunal « ce n’est pas moi c’est lui! »
    vivement 2026 qu’on vous vire

  4. le vrai problème c’est que Allamélou aurait été un candidat dangereux en 2026.
    on avait fourni à la Corée du Nord la bombe nucléaire et il aurait pu gagner la mairie ..
    atchapa le roi des menteurs : attention si ou la pris ek li aou ek ok directeur cabinet faib la

  5. Bravo pour qui ça la vote pour Atchapa pour l’instant aucun projet pour bras panon li lé entrain remplir SES POCHES CONSTRUIRE UNE MAISON A MAYOTTE. Les 3 camarades +son DIRECTEUR CABINET Y EN LAVE ZOT MAIN franchement Atchapa y pas mieux que l’autre maire. Les 3 vol…….s .

  6. Oui emplus ce la vérité….tout façon ils sont tous des menteurs et voleurs……
    Inadmissible ces comportements….
    Même le président de cet collectivité un grand menteur…
    Il méritait même pas la présidence…ce bien la première fois que cet collectivité est très mal géré….comme dit mr gonthier ils doivent démissionner et tout suite ces escros.
    Même les personnes au cabinet sont des imcapable….le directeur plus le chef cabinet…..
    Première fois aussie tout ces monde au cabinet……
    Emploie fictif ?????

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Téléphérique Papang : fermeture ce mercredi 6 septembre

Article suivant

Météo : Un vent Alizé de faible à modéré, venant du Nord-Est, avec une légère humidité

Free Dom