/

St-Denis organise un speed dating géant aujourd’hui pour 317 services civiques

6 min de lecture
4

La Ville de Saint-Denis accompagne pour la quatrième fois des centaines de volontaires au Service Civique.

Cette année, l’intégration de 317 jeunes se fera dans un format inédit.

Aujourd’hui, mercredi 1er septembre 2021, un speed dating mobilisant équipes municipales et partenaires Jeunesse, se tiendra à la Nordev pour permettre aux candidats d’échanger avec les agents qui les accueilleront au sein de leurs services. Les inscriptions sont d’ores et déjà possibles jusqu’au 1er septembre inclus, pour tous les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les porteurs de handicap) qui souhaitent s’engager dans un parcours citoyen, au sein de la Collectivité.

La Ville de Saint-Denis prône l’engagement et l’émancipation pour les jeunes Dionysiennes et Dionysiens.

Au travers du Service Civique, c’est un avenir plus ouvert et davantage de perspectives que la Collectivité souhaite leur offrir. Cette année, la Municipalité redouble d’efforts pour proposer des missions de volontariat innovantes et enrichissantes. Les 31 août et 1er septembre prochains, les candidats sont invités à rencontrer les agents de la Ville afin de découvrir le contenu des 13 missions spécialement conçues pour eux. Dans le cadre de ce speed dating inédit, la ville de Saint-Denis entend présenter les modalités de cet engagement aux jeunes volontaires.

Pour Aurélie Médéa, élue déléguée à la Jeunesse : « L’engagement citoyen est un fondement de nos politiques de Jeunesse. Les jeunes volontaires au Service Civique s’initient à la citoyenneté, s’engagent pour l’intérêt général et s’éduquent par l’action. Cette expérience est une occasion unique pour eux d’acquérir de nouvelles compétences et peut être de mieux définir leur projet de vie et professionnel. A Saint-Denis, les volontaires sont accompagnés dans leur parcours à travers la formation, l’emploi, l’épanouissement personnel ou encore la mobilité, les axes majeurs de notre Plan Ambition Jeunesse. »

Accueillis et accompagnés par un tuteur au sein de la Collectivité, les volontaires qui effectuent une réelle mission d’engagement civique, disposent d’un statut à part entière qui n’est ni celui d’un bénévole, ni celui d’un salarié, ni celui d’un stagiaire. Intégrés pour une période de 8 mois, ils perçoivent une indemnité, à hauteur de 577€ par mois, suppléée d’un montant mensuel de 107€ pour les étudiants boursiers ou pour les jeunes bénéficiaires du RSA. Le volontariat au Service Civique s’ouvre à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans. La limite d’âge est étendue aux moins de 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Au sein de la Caisse des Écoles, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou des services municipaux, 317 volontaires seront accueillis dès fin septembre, accompagnés par les directeurs et directrices des différents départements d’accueil. Axe majeur de la politique de la Ville, l’engagement citoyen est encouragé : les jeunes accueillis par la Ville bénéficieront d’un abonnement au réseau de Bus du territoire, une restauration ainsi qu’un libre accès aux établissements culturels de Saint-Denis. La Municipalité s’engage à adapter les horaires de la mission aux emplois du temps de chaque étudiant, mobilisé 24 heures par semaine sur ce volontariat.

Au total, 13 missions attendent d’être relevées pour l’intérêt des publics dionysiens dans 7 domaines d’action. Environnement, éducation, médiation auprès des publics fragiles, proximité, accompagnement social, numérique, sport, santé et loisirs : un large panel de services municipaux s’ouvre à la Jeunesse pour l’intégrer à la conception, à l’élaboration et au suivi des projets citoyens qui animent le territoire. Ce parcours de volontariat inclut aussi un accompagnement régulier à l’orientation et à la poursuite du parcours professionnel ou de formation.

Des missions transversales complémentaires – notamment, l’organisation de l’élection présidentielle, les opérations de nettoyage anti-dengue du territoire et l’organisation des festivités du 20 désanm – réuniront régulièrement les volontaires au Service Civique de Saint-Denis.

4 Commentaires

  1. Laissez moi rire svp. Tout le monde sait que les contrats civiques tout comme les contrats aidés sont déjà fléchés vers les sympathisants ou militants et familles. Ça me fait penser aux jobs dating qu’ils organisaient au stade de l’est en 2015 et pour lesquels il y avait jamais de suite. Et pis on voyait toujours les mêmes tourner sur les contrats en cantine ou en espace verts. Maintenant on connaît la combine.

  2. Mi lé contente pour les jeunes, mais sate na plus de 25ans y gagne pas le droit travail alors ??… Deplus en plus c’est comme ça y favorise les jeunes.

  3. On supprime les contrats aidés et les emploi jeunes pour privilégié les jeunes qui sont déjà à l’école et boursier tandis que le jeunes de plus de 25 ans sans diplôme vont rester au chômage !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Départ du directeur de la Créole : le TCO s’explique

Article suivant

St-Denis organise aujourd’hui un speed dating géant : il reste 300 places services civiques !

Free Dom