//

St-André : dispostif « Lespassclés » pour faciliter l’insertion et l’éducation

2 min de lecture
2

La charte relative au dispositif régional « Lespassclés » a été signée jeudi 19 octobre à Saint-André par le maire de la commune Joé Bédier, la vice-présidente de La Région Réunion Lorraine Nativel,
le maire de Bras-Panon et président de la Mission Local Est Jeannick Atchapa en présence des élus.es et des partenaires du dispositif.

Joé Bédier s’est dit « particulièrement ravi de la signature de la charte LESPASSCLÉS, dispositif partenarial porté par La Région Réunion en collaboration avec la commune et les partenaires de l’insertion et de l’éducation en général ».

Il a tenu à rappeler que le projet de mandature que qu’il porte avec son équipe depuis 2020 place « l’humain » au centre des réflexions et des politiques publiques « que nous mettons en œuvre. Je le dis et je le répète, il n’y pas de développement territorial sans développement humain et social. Cela passe par l’éducation, la forma on et l’insertion de notre population réunionnaise ».

Selon lui, « ce dispositif intègre parfaitement notre projet municipal qui vise à répondre aux besoins quotidiens et immédiats de la population. En d’autres termes, il s’agit d’accompagner, d’aller vers et de s’inscrire dans une démarche de proximité vis-à-vis de nos concitoyens. Nous évoquons souvent les problématiques liées à l’accès au droit, à la population vulnérable, aux quartiers isolés et à la jeunesse qui sou re du chômage et du faible emploi. Ces sujets font par e de nos préoccupations quotidiennes et je sais que les équipes municipales et régionales sont constamment mobilisées afin d’apporter des solutions nouvelles, plus disruptives et toujours plus adaptées », a-t-il souligné.

Avant d’ajouter : « j’ai inauguré hier deux nouveaux centres sociaux sur la commune, à Bras-des -Chevrettes puis en centre-ville. Ces dispositifs sont à mon sens indispensables et nécessaires et constituent la somme des actions qui pourront demain contribuer à résorber les grands fléaux de notre territoire que sont le chômage, le faible niveau de forma on, l’illettrisme, l’illectronisme, l’isolement social etc.

J’insiste souvent sur les priorités politiques que nous responsables politiques nous devons désigneer comme les grandes causes de notre combat pour le développement territorial. L’éducation est mon sens la mère des priorités et ce n’est que par ce biais que nous pourrons demain prétendre à un territoire plus vertueux et résilient.

Nous portons en étroite collaboration avec la Région Réunion plusieurs projets phares dont le Le Pôle Éducatif Est qui comprend le lycée des métiers du tourisme, le campus Universitaire Est, aujourd’hui le dispositif LESPASSCLES ! C’est la preuve que nous sommes engagés en faveur de l’épanouissement de la population de notre territoire ».

Joé Bédier a ensuite remercié les équipes, l’élue déléguée à l’insertion Mme Coupou, Mme La vice-présidente de la Région et bien entendu tous les partenaires présents « car sans cette mobilisation collective nous ne pourrons trouver des solutions adéquates et pérennes. C’est la multiplication de ces actions qui permet de grandes avancées !

Vous comptez sur mon engagement et sur celle de toute l’équipe municipale pour mener à bien ces projets, nous travaillerons toujours de concert pour le développement humain ! »

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

  1. là , franchement, Monsieur le maire fait énormément de choses pour les saint Andréens ! merci à lui et bravo pour tout ce qu’il est entrain de mettre en place pour le peuple , saint André se développe très vite depuis qu’il est maire ! vivement 2026 pour lui remettre à nouveau maire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Déjeuner à l’Elysée : les doléances des députés Ratenon et Gaillard à Emmanuel Macron

Article suivant

25 coureurs de la Team Koloss et 1 psychologue clinicienne s’unissent pour lutter contre les violences familiales

Free Dom