En présence du président du conseil d’administration de la CAF (Caisse d’allocations familiales), Harry-Claude Morel, de la directrice adjointe Virginie Dérand et d’autres personnalités et partenaires ainsi que des élus municipaux, Joé Bédier, maire de Saint-André, a inauguré ce mercredi matin, 18 octobre, deux centres sociaux « pour plus de proximité avec la population de la commune ». Deux centres sociaux situés à Bras-des-Chevrettes (voir photo ci-dessous/Crédit service Com’ mairie) et au centre-ville, immeuble Station.
Le premier centre social de la commune avait été inauguré dans le quartier de Fayard. Ce qui fait Saint-André compte aujourd’hui trois centres. Elle projette, toujours avec l’aide de la CAF, la création d’un quatrième centre dans le secteur de Cambuston puis, un peu plus tard, un cinquième centre dans le quartier de la Cressonnière. Ecoutez Joé Bédier, le maire de Saint-André, qui explique « la nécessité de cet équipement de proximité » dans la commune :
Le centre social a plusieurs fonctions. Il aide à l’accès aux droits et à l’insertion, à la parentalité et à l’éducation ainsi qu’à l’accès à la culture et aux loisirs. Dans un centre social, les administrés peuvent bénéficier d’un accompagnement au développement du numérique (réduire la fracture numérique, permettre aux habitants d’utiliser le numérique).
Ils peuvent aussi être accompagnés concernant leurs droits : insertion professionnelle, logements… Le centre social accueille et accompagne le public dans la réalisation de CV, de lettre de motivation et oriente les personnes vers les structures d’insertion comme la Mission Locale, le Pôle emploi… Le centre social propose aux habitants de nombreuses activités familles.
C’est un lieu d’échange et de proximité, d’animations à la vie sociale, familiale, intergénérationnelle. Les habitants viennent tous les jours afin de participer à des activités sociales, culturelles éducatives, sportives et de création d’association. Ecoutez Amina Larrisa Vélou, la directrice du centre social du centre-ville. Elle explique au micro d’Yves Mont-Rouge les principales missions de cette structure :



S’il pouvait par la même occasion, éradiquer tous ces engins de cross bruyants qui circulent dans ce même quartier, la population lui en serait reconnaissante !
Des motos trafiquées, et souvent non homologuées pour la route, ils passent tous les jours devant son domicile !
Franchement saint André est entrain vraiment de développer , du jamais vu depuis que Virapoullé était maire , Monsieur BÉDIER c’est quelqu’un qui pense aux peuples et surtout aux plus petits , c’est un maire proche des gens et toujours disponible pour écouter , ( même quand il fait ses courses , il prend le temps pour les gens qui l’interpelle ! Il est entrain de développer saint André ! Bravo monsieur le maire