700 personnes hier au défilé du 1er mai à La Réunion (PHOTOS-VIDEOS)

1 min de lecture
5

Ce 1er mai, la journée de la Fête du Travail à La Réunion sera marquée par des manifestations syndicales et un pique-nique organisé par la CFDT. En effet, plusieurs syndicats et organisations ( CGTR, FO, la FSU, le SAIPER, l’Unsa, Solidaires et l’Union étudiante 974,…) appellent à une mobilisation en faveur de l’emploi, de la défense des acquis sociaux, du pouvoir d’achat, contre la casse du service public, et pour la paix en Ukraine et en Palestine.

Ils se donnent rendez-vous à 9 heures au Jardin de l’État à Saint-Denis, d’où le défilé va se diriger vers la préfecture.

Les revendications portaient sur l’indexation des salaires sur le coût de la vie sur l’île et la réforme de l’assurance chômage, avec les nouvelles règles d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi qui entreront en vigueur le 1er juillet.

Jacky Balmine, secretaire général de la CGTR, constate que les gens sont de plus en plus pauvres et les riches sont de plus en plus riches. Il en fustige particulièremnet l’Etat. Pour lui, il faut réellement arrêter la casse sociale dans le pays. Réécoutez sa réaction sur le micro de Frédéric Rustan :

Marie Helene nous explique le slogan de ce défilé  à La Réunion : « Pour la paix  des progrès sociaux »

Force ouvrière a souligné la nécessité de défendre les libertés démocratiques et syndicales menacées.

De son côté, la CFDT décide d’organiser  un pique-nique traditionnel à Saint-André, au parc du Colosse. Privée de cette tradition depuis 2020 en raison de la crise sanitaire, la CFDT Réunion va rassembler ses adhérents et la population pour une journée de convivialité, de musique, de jeux pour les enfants et de surprises.

 

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Plus que 2 jours de négociations pour sauver Air Austral : l’avis d’Huguette Bello, présidente de la Région (PODCAST)

Article suivant

103 ans d’amour et de sagesse : Mme Mariaye Adrienne Tevane célèbre son anniversaire aujourd’hui

Free Dom