Des centaines de pénitents mais des milliers de fidèles aussi bien à Saint-Benoit qu’à Saint-Paul, à l’occasion de la fête du Cavadee, en ce vendredi 2 juin. Comme chaque année, en cette période, ont lieu les cérémonies du Cavadee en l’honneur du Dieu Mourouga.
Dans ces deux temples de la Réunion, elles ont débuté le 24 mai dernier où des prières avaient lieu tous les après-midi et soirs durant dix jours. Des cérémonies qui s’achèvent aujourd’hui par la grande procession dans la rue avec tous les porteurs.es de Cavadee qui est un rituel de purification et de victoire avant tout sur soi-même.

Selon la mythologie indienne, cette tradition a été instaurée par Idumban en vue de remercier le Dieu Mourouga. Les Cavadee qui signifie « cimes de montagne » sont des arches ornées de fleurs que portent les pénitents dont le corps pour nombre d’entre eux (elles) est « transpercé » d’aiguilles.
Un sacrifice en l’honneur de Mourouga dans l’espoir d’obtenir ses grâces. Notre journaliste Yves Mont-Rouge était présent ce matin à Saint-Benoit :
Kan ces personnes là va comprendre que zot bondié la terre que zot la fabriqué de zot même lé pas Dieu, zot entrain souffert pou rien
JÉSUS eclaire bana stp
Seul.Jésus lé le sauveur et le seul Dieu