//

St-Denis lance son premier conseil des sages

3 min de lecture
3

Très attachée à la démocratie participative, Saint-Denis, Ville f raternelle, a choisi d’inclure davantage les seniors dans la vie de la cité en leur proposant d’intégrer le Conseil des Sages. Objectif : s’appuyer sur l’expérience des anciens pour améliorer la qualité
de vie de tou.te.s les Dionysien.nes au quotidien.

La Ville de Saint-Denis contribue activement au développement de la pratique de la démocratie participative et de la concertation avec les séniors Dionysien.nes, en s’appuyant sur leurs expériences, leurs réflexions et leurs idées.

Nos aînés ont des compétences, de l’expérience et du temps. Ils pourront ainsi avantageusement contribuer, aux côtés des élu.es, des services, des associations et des habitants, à l’amélioration de la qualité de vie, du mieux vivre ensemble et à la fraternité dans la ville.

La mise en place d’un Conseil des Sages témoigne de la volonté municipale de faire pleinement participer les ainé.es dionysien.nes à la vie de la cité et aux projets de la Ville.

Le Conseil des Sages : qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil des Sages rassemblera 40 Dionysien.nes qui connaissent bien leur ville, disposent de temps et ont la volonté de s’impliquer dans l’évolution de leur quartier, en faveur de l’intérêt général.

Il s’agira d’un conseil consultatif, une instance participative de réflexion et force de proposition qui travaillera en étroite collaboration avec la municipalité.
Comme toute instance consultative, le Conseil des Sages ne sera pas un organe de décision. Son rôle sera, par ses avis et ses études, d’éclairer le Conseil Municipal sur différents projets concernant la commune.

Comment travaillera-t-il ?

Le Conseil des Sages travaillera sur différents thèmes d’intérêt général, choisis par ses membres ou sur proposition de La Maire ou de la Direction seniors :
espaces extérieurs ; habitat ; transports et mobilité ; information et communication ;
lien social et solidarité ; culture et loisirs ; participation citoyenne et emploi ; autonomie, services et soins.
Les Sages organiseront leur travail principalement en réunions générales et en commissions thématiques. Afin d’enrichir leurs réflexions, ils pourront faire appel ponctuellement aux services municipaux, et à d’autres partenaires. Ils rencontreront et travailleront également régulièrement avec les élus.

Qui peut intégrer le Conseil des Sages ?
Pourront entrer au Conseil des Sages les Dionysien.nes animé.es du désir de servir et de donner un sens fraternel, solidaire et citoyen à leur vie, en mettant à disposition leurs compétences, leur expérience, leur temps et leur connaissance de la cité.
Les membres devront également répondre aux conditions suivantes :
. Être âgé.e de 60 ans l’année de l’inscription,
. Résider à Saint-Denis,
. Être inscrit.e sur les listes électorales de Saint-Denis,
. Ne pas être élu.e ou conjoint.e d’élu.e municipal.e,
. Ne pas être membre d’un conseil de quartier de la Ville (Conseil Citoyen,
Comité d’Action Citoyenne),
. Ne pas être président.e d’une association ou responsable d’un parti politique,
. Ne pas siéger avec son.sa conjoint.e,
. Vouloir s’engager de manière volontaire et à titre individuel.

Le Conseil des Sages sera composé de 40 membres bénévoles, qui souhaitent vivre une retraite active et solidaire en réfléchissant aux préoccupations de l’ensemble des Dionysien.nes.

Comment y participer ?
Les membres du Conseil des Sages seront désignés après un appel à candidatures publié par la commune de Saint-Denis. Leur travail pourra débuter dès le début de l’année prochaine :
. Du 29 août au 23 septembre 2022 : appel à candidatures (les bulletins seront mis à disposition dans les mairies annexes, les centres municipaux et les médiathèques).
. Du 3 au 14 octobre 2022 : délibération de la commission de désignation, qui sélectionnera les 40 Sages du Conseil (soit un homme et une femme par secteur de la ville) + 10 Sages « réservistes ».
. À partir du 17 octobre 2022 : diffusion de la composition du Conseil.
. Vers le 24 octobre 2022 : première assemblée plénière du Conseil.
. Début 2023 : premières réunions des commissions.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « Le lancement du Conseil des Sages Dionysiens est particulièrement important, pour les Dionysiens comme pour la Ville. Nous sommes très attachés à l’hyper proximité, à la démocratie participative, comme en témoignent
déjà, entre autres, nos Comités d’Action Citoyenne. Le Conseil des Sages va venir renforcer cette démarche.

Or nous avons beaucoup de sujets à traiter car nous sommes dans une démarche de labellisation « Ville amie des Aînés ». C’est une démarche qui prône la participation citoyenne. Le Conseil des Sages nous permettra d’avoir un avis ascendant, directement
issu de la population concernée, et de ne plus se contenter de faire pour les seniors, mais désormais avec les seniors.
Ensuite, à nous, élus et services, de mettre les préconisations issues des commissions en application dans la vie de tous les jours. Dans le cadre de cette labellisation,
nous avons un plan d’actions à mettre en œuvre sur trois ans. Le Conseil des Sages aura donc une participation active dans ce processus de labellisation, et ses préconisations seront au cœur de notre plan d’actions, pour adapter la société au bien vieillir et
répondre aux défis démographiques des dix prochaines années puisque la population senior va exploser. Le Conseil des Sages aura une place primordiale dans l’avenir de nos seniors. »

3 Commentaires

  1. C est que du bénévolat mais comme tu côtoieras maire, adjoint voire préfet ça t ouvriras toutes les portes du copinage pour ton momon, papa, fille, neveu, petits enfants etc etc..comme rotary club toute de moun y connaît tout le monde et y graisse la patte un et l’autre pour zot même

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ouverture de la NRL : à 99 ans, elle roule dessus , parmi les premiers usagers (Vidéo)

Article suivant

Pakistan : le pays ravagé par la mousson. Le bilan des 1 000 morts s’alourdit encore

Free Dom