//

St-Denis : Premier Congrès ANACEJ de l’Océan Indien

2 min de lecture
1

La Maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, accompagnée du Président de l’ANACEJ, Jonathan Bocquet, ont présenté le programme des prochains jours à l’occasion du tout premier Congrès Océan Indien du réseau Outre-mer de l’ANACEJ. Il se tiendra du 10 au 13 avril.

En ce début d’année 2024, la Ville a renouvelé son engagement auprès de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ). Celle-ci promeut les droits des enfants et des jeunes à participer au débat public au niveau local et national. Saint-Denis adhère à l’ANACEJ depuis 2014 et fait ainsi partie d’un réseau de plus de 540 collectivités territoriales.

La charte d’engagement du réseau ANACEJ est résolument connectée aux piliers du Plan Ambition Jeunesse de la Ville. C’est notamment en partenariat avec l’ANACEJ que Saint-Denis a créé son Conseil des Jeunes Dionysiens (CJD) en 2016 et ainsi accompagné plus de 165 jeunes engagés. En 2022, la Ville a également mis en place le Conseil des Enfants Dionysiens, dans la continuité de l’Ecole du Bonheur.

L’une des priorités de l’ANACEJ est d’ouvrir des espaces de participation pour les jeunes ultramarins. C’est pourquoi, pour la première fois en 30 ans d’existence, Saint-Denis accueillera le premier congrès Océan Indien. L’occasion pour l’ensemble des conseils d’Outre-merde co-construire les ambitions à venir afin qu’elles soient portées au niveau national. En effet, conseils des jeunes et des enfants dionysiens, les élus et les professionnels pourront s’exprimer librement. L’idée est de partager les différents points de vue afin de construire collectivement les projets porteurs de sens pour l’ensemble des territoires.

Cet évènement marquera par ailleurs la création du Parlement de Jeunes d’Outre-mer. Cela vient marquer l’importance pour la ville de Saint-Denis de renforcer le rôle des jeunes dans la prise des décisions.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis :

« Cela fait 10 ans que Saint-Denis a créé sa politique jeunesse, 10 ans que l’idée de co-construire ensemble le changement de la ville a commencé. Aujourd’hui, la jeunesse fait partie de notre projet politique : c’est la génération ambition. Notre volonté est de construire la société de demain avec les citoyens de demain. Notre investissement dans la jeunesse est la clé pour bâtir l’avenir. Après le congrès UNCAS, c’est un honneur d’accueillir l’ouverture d’un autre congrès qui parle des ultramarins : l’ANACEJ. Je suis persuadée que l’avenir de la jeunesse n’est pas hexagonal, il est européen, voire mondial. L’émancipation c’est la liberté et la liberté c’est l’émancipation. Nous allons ainsi continuer de nous battre pour l’égalité réelle. »

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ste-Marie : Travaux d’élagage le 10 avril, voie de droite neutralisée sur la RN2

Article suivant

Le CHU de La Réunion classé à la 11ème place parmi les 32 CHU de France dans le choix des internes

Free Dom