Le CHU de La Réunion classé à la 11ème place parmi les 32 CHU de France dans le choix des internes

1 min de lecture
6

Le magazine Whats up doc distingue une nouvelle fois le CHU de La Réunion en le plaçant à la 11ème place parmi les CHU de France (Sur 28 subdivisions) pour le classement dans le choix des internes.

Une fierté et une reconnaissance qui témoigne de l’engagement remarquable du CHU et de tous les acteurs impliqués dans la formation médicale, praticiens hospitaliers, assistants, universitaires et libéraux, avec le concours et le soutien sans faille de l’ARS de La Réunion et de la Région Réunion.

De seulement 17 internes en 2004, le CHU accueille aujourd’hui plus de 150 nouveaux internes par an qui effectuent leurs cursus dans les 35 spécialités ouvertes.

Tous les semestres, les établissements de santé publics et privés, les cabinets libéraux reçoivent plus de 350 internes dont 70% au CHU.

À titre d’exemple, en mai 2023, le CHU a accueilli 390 internes ; 291 en novembre 2023 et le prévisionnel de mai 2024 s’élève à 339 internes.

« Audelà de son attrait pour la qualité de vie qu’offre l’île, le CHU de La Réunion se distingue par une ambiance bienveillante et stimulante, propice à l’épanouissement des jeunes spécialistes. Cette atmosphère favorable favorise un apprentissage optimal et une préparation efficace aux défis de la pratique médicale.

L’ouverture récente du 2ème cycle des études médicales a dynamisé l’activité d’enseignement et l’engagement de tous.

Sur les 170 étudiants de DFGSM3 (3ème année de médecine), 42 places étaient proposées à la faculté
santé. L’expression des choix basés sur les notes des semestres 4 et 5, a confirmé l’attrait aussi des étudiants
de rester sur leur île ( le dernier poste a été choisi pour le 105ème). 

L’enseignement des 3 cycles d’études est renforcé par un centre de simulation en santé de qualité (un
nouveau centre multi professionnel est prévu pour 2027) , ainsi que par des formations itératives au raisonnement clinique, à la supervision en stage, bénéficiant non seulement aux médecins libéraux mais également à tous les médecins hospitaliers et hospitalouniversitaires.

En choisissant de poursuivre leur formation à La Réunion, les internes bénéficient d’une expérience enrichissante et complète qui les prépare à leur future carrière médicale, faisant ainsi du CHU de La Réunion une référence incontournable dans le domaine de la formation médicale en France et particulièrement dans la zone Océan Indien. »

Pr Arnaud WINER, ViceDoyen à la formation à l’UFR Santé de lUniversité de La Réunion (2ème en partant de la gauche sur la photo) Crédit photo : Franck Gélabert 

6 Commentaires

  1. Il est important de souligner que bcq de nos jeunes réunionnais se sont tournés vers la filière medecine et on commence à voir de jeunes médecins créoles dans nos hôpitaux ou en libéral. Le fait en avoir une école à la Réunion, nos enfants pourront effectuer la totalité de leur cursus à la Réunion et tout près de leurs proches au lieu de subir le racisme là-bas. Dans 4 ans, nous aurons une belle crue et la Réunion pourra se vanter que nos jeunes sont capables de faire de très grandes études pour percer dans le domaine médical. Ici, nous lé pas plus, nous lé pas moins. Et on va plus manquer de médecins généralistes. Espérons toutefois qu’on pourra aussi avoir de futurs chirurgiens parmi nos jeunes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : Premier Congrès ANACEJ de l’Océan Indien

Article suivant

Inforoutes pour cette nuit et la journée du mercredi 10 avril 2024

Free Dom