St-Denis : une journée nationale de prévention du suicide ce vendredi 24 février

2 min de lecture

Le vendredi 24 février 2023, SOS Solitude organise la Journée Nationale de la Prévention du Suicide (JNPS) à l’hôtel Mercure Crèolia. Les JNPS à La Réunion font écho à celle organisé en Métropole à l’initiative de l’UNPS (Union Nationale de Prévention du Suicide) dont SOS-Solitude est le correspondant à La Réunion.

Cet événement, qui a lieu chaque année, traditionnellement sous forme de colloque, a pour but de s’arrêter pour réfléchir avec les invités sur le problème de société qu’est le suicide. Il est abordé à l’aide de thèmes à chaque fois différents (seniors, ados…), l’objectif majeur étant de mettre en lumière les possibles préventions.

Cette année, l’association SOS SOLITUDE propose de faire l’analyse des situations familiales et de proposer les outils de préventions et d’accompagnement (de soin, d’éducation…), aidant à la sortie de crise :

« En effet, nous avons souvent à faire face à la souffrance des personnes dans nos pratiques , que ce soit à l’écoute au téléphone , dans nos cabinet , dans nos structures ….

La souffrance est un des corollaires de l’humanité, voire même, l’un de ses constitutifs. Car comme le disait le psychanalyste Jacques Lacan, « de l’absence, naît le désir ». Ainsi, il n’y a pas de créativité sans la nécessité à combler le manque. Il ne peut y avoir de vie, sans la mort… Malgré les répétitions de l’histoire, l’humain cherche et cherchera donc toujours à sortir de la crise, car il en va de sa survie et de la perpétuation de l’espèce.

La Haute Autorité de Santé d’après la conférence de consensus de la Fédération Française de Psychiatrie (en 2000) a définit la crise suicidaire. Il s’agit d’une crise psychique dont le risque majeur est le suicide. Cette crise constitue un moment d’échappement.

Un état d’insuffisance de ses moyens de défense et de vulnérabilité place la personne en situation de souffrance et de rupture d’équilibre relationnel avec elle-même et son environnement. Cet état est réversible et temporaire.

Mais il est communément admis, qu’une crise n’impacte que rarement la personne qui en premier lieu la subie ; elle est souvent partagée. Y compris par celui qui l’initie en justifiant pour lui (consciemment ou non), sa nécessité (consciente ou pas).

Ainsi, le couple, la famille, pourtant censés de prime abord, être les lieux de la sécurité psychique et affective, deviennent de plus en plus instables, car s’en retrouvent bousculés dans leurs habitudes, dans leurs certitudes.

Sos Solitude par ses écoutants font état de cette souffrance au téléphone. Depuis plusieurs années sont abordées les difficultés des appelants dans leur problématique familiale. Cela peut être des problématiques lié à l’éducation des enfants , de finances , problème de justice, d’addictions, problème lié à la religion mais aussi au sentiment de solitude dans la famille et dans le couple, de conflits, problèmes liés à la sexualité ou de rupture amoureuse.

Depuis ces récentes dernières années, ces derniers mois, l’île de La Réunion a d’ailleurs trouvé ce point de basculement, confrontée aux crises nationales, mondiales : sanitaires, socio-économiques mais aussi géopolitiques. Son insularité, force et faiblesse, l’amène à vivre les crises, celles-ci, sont vécues différemment ici que sur le territoire hexagonal.

De fait, quelles analyses peut-on conduire quand la famille (avec tous ses composants et quelle que soit sa configuration) semble trembler et se fragiliser face à l’imprévu, à l’inenvisageable, au douloureux ? Quelles préventions et quelles solutions la famille peut-elle considérer lorsque le sol
semble se dérober sous ses pieds ? Comment réinventer sa famille, son couple ? Comment (re) trouver sa place parmi cette famille et avec les siens ? Il y a tant de questions et autant de réponses… »

Programme de la journée

Journée Nationale de Prévention du Suicide : quelques chiffres

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

CASUD : les élus de St-Joseph disent « non à l’augmentation intercommunale des taxes ! »

Article suivant

Le salon « Maison & Jardin » se tiendra à la Plaine des Cafres sur deux week ends

Free Dom