St-Louis : inauguration de la fresque murale du stade Jean Michel Dalleau

7 min de lecture
1

Le contrat de Ville est un procédé qui permet de réaliser des projets urbains sous la forme contractuelle entre l’État, les collectivités locales et leurs partenaires.

Il vise à renforcer la cohésion sociale ; mobiliser autour d’un projet collectif ; et construire un nouvel espace démocratique avec les habitants.
Le contrat de ville doit comporter des programmes d’action à l’échelle de la commune concourant à la lutte contre les processus de ségrégation urbaine et sociale. Les axes sur lesquels les contrats de ville doivent intervenir sont ainsi définis :

• actions favorisant la mixité sociale de l’habitat – des plus riches et des plus pauvres dans les
mêmes quartiers;
• la diversification des fonctions des quartiers d’habitat social ;
• la prévention et la lutte contre les exclusions ;
• l’emploi et le développement économique local ;
• le désenclavement des quartiers
• l’égalité des citadins devant le service public (éducation, santé, culture, justice, accès au droit) ;
• la prévention de la délinquance et la tranquillité publique ;
• l’intégration des immigrés et de leurs familles.
La restitution de ce vendredi 2 juillet 2021 dans le quartier du Gol à Saint-Louis permet de revenir sur les différentes actions menées depuis plusieurs mois sur le quartier en partenariat avec les jeunes du collège et les élèves de l’école primaire de Pablo Picasso et
de Sarda-Garriga, les enfants du quartier et ceux du Programme de réussite éducative, accompagnés par le prestataire Kaz-Design.

• Formation d’une compagnie de danse contemporaine et de musique traditionnelle Cette action est portée par l’association sportive du Collège du Gol qui a démarré en octobre 2020 pour se terminer en juin 2021 avec pour finalité la création d’une compagnie de danse et de percussion Africaine et contemporaine. Une vingtaine d’élèves adhérents de l’association du collège qui pour la plupart sont en échec scolaire ont pu pendant 8 mois s’initier à la danse africaine et contemporaine et aux percussions africaines.

A travers cette action il s’agissait d’offrir de nouvelles pratiques artistiques dans un esprit de développement des compétences tout en favorisant l’esprit créatif de ces jeunes en situation d’échec scolaire. Ce projet a permis de recréer les échanges avec le quartier et
consolider les liens avec les parents dans une perspective d’ouverture interculturelle.

• Continuité de la fresque murale du GOL

Fin 2019, Kaz Design a réalisé une fresque de 126m2 sur les façades du Stade Jean Michel Dalleau avec plusieurs groupes scolaires et hors scolaires.
En 2021 ce projet a été poursuivi par le Contrat de la Ville de Saint-Louis afin de réactiver l’engouement autour d’un projet Street Art dans le quartier.
Au total 110 habitants du quartier tous publics confondus ont participé activement à la réalisation de ce projet.
L’enjeu de ce projet « street art » une fresque pour notre quartier pour le Gol » s’est mesuré à la capacité collective de tous les habitants quelle que soit l’origine sociale et culturelle à changer l’image du quartier pour accroître son attractivité, le faire évoluer et lui conférer un
rayonnement supra-communal.

A travers cette nouvelle action, il s’agit de maintenir cette dynamique pour terminer cette oeuvre picturale mais aussi sensibiliser également les habitants sur les valeurs de la communication bienveillante, du respect des espaces publics et de l’aménagement urbain.
« Les habitants en sont fiers de cette réalisation. Nous avons constaté qu’il y avait une démarche d’appropriation et de protection de l’ouvrage par le quartier. Puisque qu’à ce jour aucunes dégradations ou Tags sont apparues sur les murs. Ce projet de fresque réalisée
dans le quartier avec et par les habitants engage leur responsabilité citoyenne. » explique Charles grondin, coordinateur Politique de la Ville sur le quartier.

A ce jour, l’œuvre picturale a été réalisée par les élèves de l’école primaire de Pablo Picasso et de Sarda-Garriga, les enfants du quartier et ceux du Programme de réussite éducative (PRE), accompagnés par notre prestataire Kaz-Design.

Signification de la Fresque : Sur cette fresque figure, en arrière-plan, le terrain actuel de football.

En premier plan, on voit des enfants jouant au football. Ils portent les couleurs des clubs saint louisiens et rivierois à savoir l’AF Saint-Louisienne, le club de football des Makes et la Saint-Louisienne

Les classes de l’école de Pablo Picasso et de Sarda Garriga ont proposé de représenter la gaieté d’une victoire par un jeté de casquette dans les airs, casquettes aux couleurs des drapeaux des îles et pays de l’océan Indien et mais aussi d’Europe. Il s’agissait d’illustrer notre
ouverture au monde et à la zone de l’océan Indien.

1 Commentaire

  1. Souhaitons que le repêchage de la Ste louisienne devant les tribunaux , n’aura pas d’impact sur nos impôts au mois d’octobre !!.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Voiture en feu à Beauséjour : les flammes sont impressionnantes (Vidéo)

Article suivant

Saint-Denis : Accident spectaculaire sur le boulevard Lancastel

Free Dom