Un changement de casquette et de délégation qui survient quasiment deux ans après l’élection de la maire Juliana M’Doihoma et des conseillers départementaux de Saint-Louis. Un changement dicté par le souci d’une répartition plus équilibrée des responsabilités à chaque élu.e du conseil municipal.
Raison pour laquelle, le conseil municipal de Saint-Louis qui s’est réuni ce mercredi 11 mai dans la salle Simone Veil a procédé à la mise au vote de la seule affaire à l’ordre du jour, à savoir une nouvelle élection d’adjoints.
En effet, à la suite de l’élection de membres de la majorité municipale en qualité de conseillers départementaux, les élus se sont engagés à acter une meilleure répartition des responsabilités au sein de l’équipe municipale en procédant à l’élection de nouveaux adjoints.
Il s’agissait là d’un engagement fort de l’équipe municipale. Il avait été convenu qu’en cas de victoire des collègues au Département, ceux-ci démissionneraient de leur fonction d’adjoint afin de permettre à d’autres au sein de l’équipe de prendre de nouvelles responsabilités. Cette refonte avait également pour objectif de créer les conditions leur permettant d’optimiser leur mandat départemental au service de la ville.
La Maire, Juliana M’Doihoma, a ouvert la séance en rappelant l’origine de l’engagement de ce collectif citoyen : « voir la belle équipe que je mène respecter la parole donnée est une vraie fierté. Je tiens à souligner que ce moment nous rappelle aussi le pourquoi de notre engagement : ne perdons jamais de vue qui nous sommes et pourquoi nous sommes là. N’oublions jamais notre dénominateur commun : l’amour du territoire avant tout, Saint-Louis et La Rivière Dan’ Kér ».
Cette nouvelle élection d’adjoints a également tenu compte des évolutions de la configuration de l’équipe durant l’année 2021. Cette séance a donc été l’occasion de procéder à l’élection de 5 nouveaux adjoints et de faire le choix d’un nouveau 1er adjoint pour prendre le relai de M. Jean-François PAYET (élu conseiller départemental).

La liste présentée par la majorité a fait l’unanimité des votants. Elle se compose de 17 adjoints dans l’ordre suivant :
1er adjoint : Monsieur CHANE WOON MING Thibaud
2ème adjointe : Madame TECHER Claudie
3ème adjoint : Monsieur FONTAINE Jean Éric
4ème adjointe : Madame SEVERIN Yannicke
5ème adjoint : Monsieur HATTEEA Imran
6ème adjointe : Madame MOUNIAMA COUPAN Gaëlle
7ème adjoint : Monsieur ARTHEMISE Sylvain
8ème adjointe : Madame AMAZINGOI-RIVIERE Dominique
9ème adjoint : Monsieur MARIMOUTOU René Claude
10ème adjointe : Madame OULAMA Leïla
11ème adjoint : Monsieur FLORENCY Jean Michel
12ème adjointe : Madame IMACHE Ludivine
13ème adjoint : Monsieur TURPIN Jérémy
14ème adjointe : Madame DIJOUX Marie Julie
15ème adjoint : Monsieur GIGANT Romain
16ème adjointe : Madame ROCHEFEUILLE Marie Corinne
17ème adjoint : Monsieur GÉRARD Jean Hugues
Le premier adjoint nouvellement élu, M. Thibaud Chane Woon Ming a affirmé l’humilité, l’honneur et l’immense mesure de la responsabilité avec lesquels il prenait son rôle «l’engagement qui est le mien est renforcé dans cette nouvelle étape et je saurai pouvoir compter sur notre équipe pour mener à bien ses nouvelles missions ».
Mme le Maire lui a remis son écharpe ainsi qu’à chaque nouvel(le) adjoint(e) en rappelant un autre objectif de cette refonte qui renforce la dynamique de l’équipe municipale : « il est important de mener au mieux notre programme de mandature en allant au bout du potentiel de notre équipe. Je remercie chacun d’entre vous et je vous invite à nous ancrer dans la persévérance pour continuer à faire bouger les lignes à Saint-Louis et la Rivière. »
Le petit journaliste qui n’a pas réussi sa carrière, et qui se permet de flagellé sur RFD fait toujours le puissant avec un petit pouvoir octroyer contre un minable salaire, le pauvre.