//

St-Paul : 12 marmay au congrès national de l’ANACEJ à Arras

4 min de lecture

Six enfants, âgés de 8 à 12 ans, élus au sein du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes de Saint-Paul et six adolescents, de 13 à 17 ans, participeront au 13ème Congrès national de l’Association nationale des conseils d’enfants et des jeunes (ANACEJ, organisé du 25 au 28 octobre à Arras, en France hexagonale.

Avant leur départ, le Conseiller municipal, délégué à la Jeunesse et au Conseil Communal des Enfants et des jeunes, Kévin DAIN, l’Adjointe aux Affaires scolaires, Nila RADAKICHENIN, et la Conseillère municipale en charge du développement des actions intergénérationnelles, Roxanne PAUSE-DAMOUR, leur remettent un kit de départ près de l’Hôtel de Ville ce 20 octobre 2022. L’occasion pour ces élu·es, en charge de représenter le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, de décliner la stratégie déclinée en faveur des jeunes de 12 à 25 ans.

Ce déplacement traduit cette forte ambition pour la jeunesse saint-pauloise. Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité du titre Ville Amie des Enfants décerné par UNICEF à la commune de Saint-Paul. Cette distinction consacre la stratégie de la Municipalité dédié à la petite enfance, l’enfance et à la jeunesse. Cette rencontre conviviale entre les élus, les enfants et les adolescents marque l’engagement pris par la Municipalité pour favoriser leur réussite.

Un enjeu fort pour demain

L’enjeu est de former les citoyens de demain. La volonté de renforcer leur implication dans la vie de la cité représente une priorité majeure. Car parmi eux se trouvent peut-être nos talents, nos pépites, notre avenir… C’est le sens de la participation de ces deux délégations au congrès national de l’ANACEJ.

Cet événement représente une manifestation d’envergure nationale. L’ANACEJ anime un réseau de 542 collectivités territoriales, de 19 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire. Ce rassemblement favorise l’échange, l’ouverture de ces citoyens de demain.

Les enfants et les jeunes amenés à se déplacer vivront une expérience enrichissante. Car le thème 2022 de ce congrès abordera les différentes formes d’expression et de participation. Cette thématique correspond entre en totale cohérence avec l’engagement municipal visant à favoriser la participation citoyenne et l’implication des jeunes dans la vie de la collectivité. Cela constitue aussi une complémentarité à la gouvernance de la politique
jeunesse et aux engagements pris dans le cadre de l’obtention du titre Ville Amie des Enfants.

Par ailleurs, cette expérience innovante permettra à ces adolescents de initier à une démarche participative, d’expérimenter la fonction de jeune représentant et d’échanger avec d’autres instances locales ou nationales. Ce congrès servira à poser les bases d’un élargissement du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes et/ou de créer une instance dédiée aux adolescents et aux jeunes adultes à Saint-Paul dès 2023. C’est l’opportunité
d’expérimenter la démocratie participative.

Une volonté forte de la commune d’intégrer la jeunesse

Cette ambition forte se traduira par l’organisation du premier Forum de la Jeunesse et de la Journée de l’économie sociale et solidaire le 30 novembre. Cet événement est consacré à l’information et à la valorisation des 11-26 ans. Ce Forum est le signe de la politique ambitieuse menée en la matière. C’est l’aboutissement d’une démarche engagée pour construire une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse.

Pour y parvenir, il faut adopter une approche moderne adaptée aux attentes et aux besoins du public ciblé. Au Forum, les jeunes trouveront des espaces dédiés à l’éducation, l’insertion, la formation, la prévention santé, le numérique, la vie quotidienne, les transports, la mobilité, les loisirs, l’accès aux droits, l’expression, l’engagement….

À ce titre, la Ville renforce la dynamique en faveur des jeunes. La concertation dédiée à la jeunesse lancée jusqu’au 31 octobre illustre cette orientation. Elle reste accessible sur le site de la Ville via un questionnaire à destination des 11-17 ans et des 18-26 ans.

Afin de coller au plus près aux aspirations de ses habitants, la collectivité mène cette consultation sur des sujets divers (l’accès aux loisirs, à la culture et aux sports, la mobilité, l’information, la communication, la santé, l’insertion). L’ambition est de co-construire un projet municipal à destination des jeunes saint-paulois.

Dans la même logique, durant les vacances australes de juillet-août 2022, la Commune a lancé les premières “Vac’Ado” à destination des jeunes de 11 à 17 ans. Ce dispositif d’accueil de loisirs sans hébergement rencontre un succès immédiat. Il sera reconduit dès 2023.

En matière de consultation participative, Saint-Paul donne la possibilité à sa jeunesse de s’exprimer. Comme lors de la récente concertation liée au Programme de Renouvellement Urbain où les enfants devaient penser la Ville de demain. La commune favorise leur expression.

La Ville est pensée à hauteur d’enfant et d’adolescent. La Municipalité les intègre systématiquement à ses décisions en prenant en compte leurs besoins, leurs priorités et leurs droits. C’est la logique de la place centrale accordée aux Saint-Paulois âgés de 0 à 18 ans.

Cette volonté de les impliquer étroitement à la vie locale répond à des attentes fortes. La jeunesse représente un enjeu fondamental pour la Municipalité. Saint-Paul compte en effet plus de 19 561 habitants âgés de 11 à 26 ans soit près de 20 % de sa population.

L’insertion de toute la jeunesse dans notre société constitue une préoccupation centrale. À l’issue du processus engagé, nous vous présenterons de nouvelles actions menées à l’échelle du territoire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Bilan de l’édition 2022 du World Cleanup Day : « la totalité des déchets représente l’équivalent de 7 baleines ! »

Article suivant

Grand Raid : Denis Brogniart et l’équipe Koh-Lanta ont terminé le Zembrocal par un rougail saucisse

Free Dom