/

St-Paul : les marmay s’engagent contre la pollution marine

1 min de lecture

Un Journal télévisé baptisé : « Ensemble, luttons contre la pollution marine ». Voici le projet du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes (CCEJ) récompensé par un grand prix national des jeunes citoyens.

Les jeunes représentants du CCEJ viennent de participer au Congrès national de l’Association nationale des conseils d’enfants et des jeunes (ANACEJ), récemment organisé à Arras. Ils ont reçu ce prix pour cette action réalisée par les membres de la précédente mandature du CCEJ. Bravo à eux !

C’est aussi le message de félicitations délivré aux acteurs principaux de cette belle opération et à leurs parents par Kévin DAIN, Conseiller Municipal délégué à la Jeunesse et au CCEJ, et Virginie SALLÉ, Adjointe au Bassin de vie de Saint-Gilles-les-Bains.

Les élu·es du Conseil Municipal de Saint-Paul saluent l’engagement des marmay et leur implication dans la vie de la cité. L’occasion aussi de leur remettre un diplôme afin de saluer leur contribution mise au service de l’intérêt général ce samedi 12 novembre 2022. Ils visionnent bien évidemment ce journal citoyen.

Travail d’intérêt public des marmay de Saint-Paul

 

Saint-Paul, titrée Ville Amie des Enfants par UNICEF, place aussi la préservation de ses plages au centre de son action. La commune vient de recevoir pour la 22ème année consécutive le Pavillon bleu pour plusieurs de ses plages.

Le Journal télévisé « Ensemble, luttons  contre la pollution marine », porté par une dizaine d’enfants du CCEJ, contient plusieurs reportages sur le thème de la protection et de la propreté des plages du littoral saint-paulois.

Sensibiliser à la lutte contre la pollution des plages

 

Dans ce cadre, ces jeunes journalistes ont interrogé des élu·es du Conseil municipal, des associations de pêche, des agents sauveteurs et le grand public directement lors des tournages. Ce travail d’intérêt public vise à sensibiliser la population à la nécessité de préserver le lagon, les plages et l’environnement au sens large du terme.

L’enjeu est de prévenir les risques et les dangers de la pollution. Tout ce travail a aussi été effectué en partenariat étroit avec les agents de la Réserve Marine de La Réunion.

Ce JT a été diffusé dans les écoles pour servir de support aux enseignants afin de sensibiliser les jeunes sur cette thématique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Miss St-Joseph : retour en images sur le sacre de Nancy Camilo

Article suivant

St-Paul : une exposition sur les mémoires à la Longère Sudel-FUMA

Free Dom