Problèmes dans les cantines scolaires de Ste-Marie : Les réponses de Richard Nirlo

3 min de lecture
5

Aujourd’hui, de nombreux parents ont exprimé leur mécontentement en découvrant qu’à nouveau ce vendredi 6 octobre, suite à la fermeture de la cuisine centrale de Ste-Marie, (lire également le Ti Kozman d’Yves Mont-Rouge), leurs enfants n’avaient pas reçu leur repas à l’école. Certains élèves ont même été contraints de passer la pause de midi sans manger, selon les dires de nos auditeurs.

Bien que certaines écoles aient reçu des assurances sur la livraison imminente des repas, l’heure exacte est restée longtemps incertaine, provoquant une impatience compréhensible chez les parents.

Finalement, une réponse est parvenue, mais elle n’a pas apaisé les tensions…

Les enfants ont reçu un maigre repas, composé d’un sachet de chips, d’une madeleine, et d’une bouteille d’eau. Une solution qui a suscité une vague d’indignation sur les réseaux parmi de nombreux parents, inquiets pour la santé et le bien-être de leurs enfants :

C’est quoi le problème à la mairie de SAINTE-MARIE !!!
Hier du pain et fromage servit à midi à l’école et aujourd’hui collation !!!

Chips madeleine c’est pas pour un déjeuner même pas pour une collation n’aurait du donne un sandwich et un fruit

Mon enfant en pleure ma récupère l’école en pleure !!!

Section socialiste de Ste-Marie : « la municipalité doit agir rapidement et de manière responsable ! »

De son côté, la section PS de Sainte-Marie a tenu à réagir face à cette situation. Voici le communiqué de la section du Parti socialiste à Sainte-Marie : « c’est avec une profonde inquiétude que nous avons appris la fermeture administrative de la cuisine centrale de notre ville, qui nourrit quotidiennement nos écoliers.
Imaginez nos enfants, leurs sourires, leur énergie, leur avenir entre nos mains. Et pourtant voilà que des défaillances mettent en péril leur bien-être et leur santé. Des contrôles sanitaires révèlent des risques d’intoxication alimentaire, des normes d’hygiène non respectées, des insectes rôdant près des aliments destinés à nos petits.
Comment pouvons-nous accepter que nos enfants soient exposés à de tels dangers ? La décision de fermer la cuisine centrale signifie que nos écoliers devront se passer de repas chauds et équilibrés pendant cette période critique. Pire encore, la commune devra débourser une somme considérable pour commander 4 500 repas ailleurs alors que nos finances municipales sont déjà dans le rouge, que de nombreux projets essentiels sont en suspens et nos concitoyens subissent une
politique d’austérité financière. Pour se faire il suffit de demander leur ressenti aux habitants de la cité du Verger, expropriés de Maperine, qui attendent la réhabilitation de leurs logements depuis des années.
Hier, les enfants de l’école Louis LAGOURGUE ont attendu leur repas du midi pendant une demie heure quand certains de Duparc ont eu des symptômes faisant suspecter une toxi-infection alimentaire. D’autres n’ont eu droit qu’à des sandwichs alors que les parents paient la cantine pour des repas complets. Aujourd’hui les enfants ont attendu jusqu’à 13h15 pour avoir des chips, une bouteille d’eau et une collation !
C’est le devoir de la collectivité de former le personnel aux normes d’hygiène et de l’équiper correctement. Il n’est pas concevable qu’il n’y ait pas d’eau chaude pour laver le matériel et les couverts dans une cuisine centrale mise en service en 2015.
Nous ne pouvons rester indifférents à cette situation, la section socialiste de Sainte Marie exhorte la municipalité à agir rapidement et de manière responsable pour remédier à cette crise. Aucune économie ne peut se faire au détriment du bien-être et de la sécurité de nos enfants. Il est impératif de tout mettre en œuvre pour garantir leur sécurité alimentaire.
Ne laissons pas notre génération future être victime de négligences inacceptables ! Nous devons nous mobiliser ! Nous resterons très vigilants quant à l’évolution de la situation et nous exhortons la municipalité à prendre des mesures immédiates pour assurer la sécurité et l’équilibre alimentaire de nos enfants ».

Problèmes des cantines scolaires à Ste-Marie : Les réponses de Richard Nirlo

Une réunion d’urgence est actuellement organisée entre le maire de Sainte-Marie et les parents d’élèves mécontents pour discuter des problèmes rencontrés et des mesures prises pour les résoudre. Après ces désagréments, le maire, Richard Nirlo, a officiellement présenté ses excuses aux parents d’élèves.

En guise de compensation, le maire a d’ores et déjà annoncé que les repas seront offerts gratuitement aux élèves pendant une semaine. De plus, il assure que les services de cantine reprendront la distribution de repas chauds dès lundi prochain.

Pour résoudre les problèmes structurels, des travaux de rénovation et d’amélioration seront engagés dans la cuisine centrale de Ste-Marie, avec un délai d’exécution de 60 jours. Le maire a enfin également attribué les problèmes rencontrés dans les cantines à des erreurs au niveau administratif.

5 Commentaires

  1. nirlonsait pas ce que c est de se nourrir convenablement , il connaît que l alcool, samoussa , boudin et pis basta . le reste du temps il fait une indigestion au code de la route .v’là la messe est dite , au bon vin de table et pain saucisson beurre sovaco.

  2. Lé facile mette du lé dos les administratifs, qui ça le chef ka mairie? Qui ça y commande? Oussa ou lété ou? A koz où là pas contrôler ? L année y commence, l année y finit, Richard Nirlo lè jamais au courant « on le l a caché! » ou la couvert!!! Pouquoué y appelle à ou boucané ? Ou connais ou!

  3. Y jouer pas semb l’estomac marmailles ! Apprendre à zot à zot dépend ! Rénover lé bien mais y fait pas tout. Le personnel dan la cuisine faut passe par formation niv hygiène ensuite de l’appliquer fermement. Dans la bouffe ou peux rien négliger. Lé important. C’est pas l’entretien que ou fait dan un l’école…. déjà que lé plus que bien que zot nena un cuisine centrale… En ce moment les contrôles d’hygiène lé renforcer. S’attendre à des passages récurrents. Et place personnel que na conscience réel de zot travail. La politique pou place cet zot y veux en l’air mais quand s’agit de mener la barque ensemb c’est là que chacaine y veut faire zot propre commandaire alors que ou doit garde en esprit que ou travail dan l’intérêt commun. Y veut l’aide la France mais sans les inconvénients… serait trop beau. Toute z’affaire y évolue. Ou mène pas un train de vie tout en restant semb les formalités des années 1950 !

  4. Les enfants représentent sur le plan sanitaire un public fragile et quand ils mangent des denrées alimentaires non conformes, mal conservées, sans respect de la chaine de froid ou de chaud….Ils risquent de faire une intoxication alimentaire parfois mortelle et cela arrive souvent quand le personnel est mal formé ou que l’administration ne met pas au norme sanitaire sa cuisine.
    Et pourtant dans cette commune et dans son conseil municipal, siègent deux élus, l’un est un pharmacien qui est aussi un hygiéniste Monsieur Lechat et l’autre un certain Jatob médecin de profession qui connait ce que c’est un TIAC. La question qu’on se pose sont-ils seulement là pour cumuler des indemnités ou aider les enfants de Saints Mariens.? Qu’ils ne viennent pas nous dire qu’ils ne sont pas au courant, la presse en parle. DEMISSION.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Changement Climatique : Présentation de la plateforme PANGAR par la CCEE (Vidéo-Photos)

Article suivant

Villèle, St-Gilles-les-Hauts : Un accident s’est produit impliquant 1 moto et 1 véhicule

Free Dom